Elhamidia.fle *El-kala*

soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie

Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin. Source : Educatif - Citations - Dicocitations ™ -
La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu'un qu'il est entièrement libre. [ Camille Bordas ]
Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté
et la laideur dans les actes."EMIR ABDELKADER"

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aziz2012, colomba

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Dim 20 Nov - 19:35

Derniers sujets

votez pour nous

OpenTop - le Top du Web

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6234 messages dans 2088 sujets

Nous avons 1257 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mayyahia

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Programme utiles

BEM/ juin 2011

Partager

Invité
    Invité

BEM/ juin 2011

Message  Invité le Mar 7 Juin - 10:53

BEM /JUIN 2011

TEXTE : Des nuages à la mer

Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
    C’est ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
    Une fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
    Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer.
    Encyclopédie Encarta

QUESTIONS

I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

1- Le thème de ce texte est :
    - l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
    Recopie la bonne réponse.

2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
    - Les eaux de surface retournent à la mer.
    - La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué.
    - L’eau s’infiltre dans les roches imperméables.
    - Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles.

3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau.

4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?

5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
    a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique :
    - d’opposition - de condition - de temps
    b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient :
    - pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ?

7- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
    Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

8- Ce texte est :
    - une argumentation
    - une narration
    - une explication

II- Production écrite : (07 points)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à la préserver.

° Dans ce texte, tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la pollution sur la vie de l’homme.

Nedjma
    Admin

Re: BEM/ juin 2011

Message  Nedjma le Mar 7 Juin - 12:06

Merci Manouch d'avoir mis en ligne le sujet du BEM 2011.
    Ma première impression en ce qui concerne le support ,c'est un texte déjà vu et traité ,je me demande où est l'originalité dans la conception des sujets et le choix des supports ,c'est à l'inverse de ce qu'on nous demande dans les directives qu'on reçoit pour le choix des supports lors de nos compositions à savoir que le support doit être inédit,je me demande ou est l'originalité d'un support qui a été traité en classe avec les élèves.
    En ce qui concerne les questions :
    - La question n° 4 : il s'agit d'une dénomination, ,l'élève doit reformuler cette définition , il est donc appelé à synthétiser, la question devait être formulée autrement.
    -La questions5 et 7 reprennent le même énoncé, on aurait pu choisir une autre phrase pour la question 7
    -En ce qui concerne les QCM, la consigne n'existe pas, ainsi que la ponctuation, c'est des affirmations ,alors qu'elles devaient être des interrogations,car le candidat est appelé à choisir l'une d'elles
    -En production écrite: on devait proposer deux sujet aux choix pour donner plus de chance.
    Ce n'est q'un point de vue, j'invite mes collègues PEM à enrichir ce débat.

Invité
    Invité

lecture critique du sjujet BEM2011

Message  Invité le Mar 7 Juin - 16:36

je trouve que le texte est abordable par l'ensemble des élèves algériens . Toutefois je tiens à apporter les remarques suivantes:
    excepté la production écrite ou l'élève est amené à faire un effort de réflexion et de production ,je constate que le reste des activités n'englobent que les phases identification et substitution.
    en outre pour les qcm je trouve que les phrases proposées ne sont pas pertinentes.
    pour conclure , le texte proposé n'est pas un texte authentique , c'est un texte fabriqué a à partir d'une encyclopédie ce qui va en contradiction avec l'ensemble des directives émanant de la tutelle.enfin je crois que le modèle discursif du texte diffère de celui recherché en production écrite.

Invité
    Invité

lecture critique du BEM 2011

Message  Invité le Mar 7 Juin - 19:12

Je suis satisfait du sujet de BEM 2011 dans sa globalité, mais cela ne m'a pas empêché de relever certaines anomalies qui peuvent être fausses selon d'autres (c'est mon point de vue) :
    1. Dans les questions 1, 5 et 8, comme on l'a fait remarquer, l'élève comprend très bien ce qu'on lui demande mais comme on l'a fait remarquer plus haut, on aurait dû mettre le point d'interrogation, surtout dans les questions 5 et 8.
    2. Dans la question 3, il fallait écrire : "...... le champ lexical de l'eau".
    3. Dans la partie b de la question 5: "quand" est-il une locution?
    4. Dans la question 7, on demande une transformation au futur. Question inutile car elle rend l'énoncé de départ (la phrase) scientifiquement faux. Je m'explique. Réponse de l'élève :
    "Elle s'infiltrera également dans le sol lorsque les roches seront suffisamment perméables."
    La première partie peut ne pas être fausse (s'infiltrera), mais la deuxième partie est fausse. Ce n'est pas lorsque les roches seront suffisamment perméables que l'eau s'infiltrera, car on parle ici de roches de nature perméables. DONC, ici, le verbe "sont" est au présent de vérité générale, DONC pas de changement.
    A moins que l'élève réponde ainsi :
    Elle s'infiltrera également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables."
    5. Dans la production écrite, je relève des points peu clairs:
    a. Elle est longue et ambiguë.
    b. Redondance d'une même idée : donne la vie, importance, utilité.
    c. On passe de "l'eau donne la vie" (première ligne) à "l'eau peut donner la vie" (dans l'avant-dernière ligne) : ici, "peut" provoque un glissement de sens. Et donc entraine une faute de sens.(l'eau DONNE la vie)
    Ce ne sont que des remarques qui me concernent. Merci
    6. Il me semble qu'il y a peu de questions sur la compréhension proprement dite.

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 17 Juin - 9:10

Rappel du sujet de production écrite du BEM/2011

" Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à la préserver."

° Dans ce texte, tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la pollution sur la vie de l’homme.

A la lumière de la situation intégrative et des consignes du sujet de production écrite de l'examen du BEM, longuement discutées lors de la séance préliminaire des corrections, nous avons de commun accord décidé de revoir la grille d'évaluation et de l'ajuster comme suis...

CRITERES...........................INDICATEURS.....................................POINTS

Adéquation à la consigne -production d'un texte argumentatif ou explicatif 01
    -utilisation d'arguments relatifs à l'utilité de
    le préservation de l'eau. 0,5
    -enumération des conséquences de la pollution
    sur la vie de l'homme. 0,5
    ........................................................................................................
    Cohérence du texte -pertinence des idées(adéquation avec le sujet
    proposé. 01
    -absence de contradiction et enchaînement correct
    des idées. 0,5
    -utilisation appropriée des connecteurs logiques
    'illustration, explication, conséquence,
    énumération...) 0,5
    .......................................................................................................
    Correction de la langue -Utilisation correcte des temps et modes verbaux.
    (présent de l'indicatif, passif et impératif...) 01
    -respect des règles d'accord. 01
    ........................................................................................................
    Perfectionnement -mise en page et lisibilité. 0,5
    -richesse et originalité du vocabulaire. 0,5

sissou sa

merci pour le sujet

Message  sissou sa le Ven 11 Mai - 10:17

merci mme pour le sujet et en + il est très facile je souhaite que celui de cette année sera comme celui ci dites tous amine merci beaucoup et bon courage pour tous queen Very Happy Like a Star @ heaven bom I love you I love you santa farao geek with my love*$*

sissou sa

from sissou sam think you mme**

Message  sissou sa le Ven 11 Mai - 10:19

sissou sa a écrit:merci mme pour le sujet et en + il est très facile je souhaite que celui de cette année sera comme celui ci dites tous amine merci beaucoup et bon courage pour tous queen Very Happy Like a Star @ heaven bom I love you I love you santa farao geek with my love*$*

nodjom_sky

Message  nodjom_sky le Ven 11 Mai - 17:42

oui Basketball cheers alien

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 19:11