Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires
  • » Fiche technique de l'Axolotl (Ambystoma mexicanum) par XITHING
  • » AXOLOTL (Ambystoma Mexicanum)
  • » Vends Ambystoma mexicanum (axolotl)
  • » Ambystoma Mexicanum
  • » question ambystoma mexicanum
  • » Ambystoma mexicanum couleur sauvage
  • » Fiche technique : l'écureuil de Corée
  • » Fiche technique : chinchilla
  • » Relais TOTAL : Fiche technique LT
  • » Fiche technique de la perruche ondulée
  • .: Nos visiteurs :.

    traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

    houyamme

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 121 le Dim 16 Nov - 21:15
    Derniers sujets
    » composition 1 trimestre informatique 1as
    Hier à 0:00 par roua saidat

    » Projet/ Séquence...nouveau programme 2AM
    Mer 26 Nov - 19:40 par layal

    » Composition du 1er trimestre 3AM
    Mer 26 Nov - 0:21 par yanis bey

    » Composition du 1er trimestre 5AP
    Mar 25 Nov - 0:20 par bob12

    » Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    Dim 23 Nov - 12:35 par franchisedenuit

    » Composition n° 3 de français
    Sam 22 Nov - 21:22 par gheribleila

    » Composition du 1er trimestre 1AS
    Sam 22 Nov - 11:37 par Amazir

    »  Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.
    Mar 18 Nov - 19:36 par sony

    » devoir surveillé n°2 de français niveau: 3AM
    Mar 18 Nov - 10:04 par mounira mounir

    » 3AS Séquence 3 proj 01
    Lun 17 Nov - 22:37 par ahmedine

    votez pour nous
    OpenTop - le Top du Web
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 16218 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est inseminateur

    Nos membres ont posté un total de 9281 messages dans 3247 sujets
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

    Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
    Programme utiles
     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     
    Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    expressions françaises
    demande de l'aide
    test d'évaluation diagnostique2AM
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    P1, S3, 3 A.M
    une bonne surprise pour tout le monde
    COMPOSITION N°2 DE FRANCAIS 3 AM 2012-2013
    Partagez | 
     

     Une technique: Le compte rendu

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Nedjma
    Admin


    Messages: 510
    Réputation: 40
    Date d'inscription: 19/04/2010

    MessageSujet: Une technique: Le compte rendu   Jeu 6 Mai - 9:11

    Compte rendu
    Qu'est-ce que le compte rendu?
    1. Le compte rendu a le même but général que le résumé : reprendre de façon réduite les idées et le contenu général d'une ouvre d'origine. En général, un compte rendu universitaire portera sur une ouvre littéraire, sur un film ou sur un article.
    2. La rédaction du compte rendu requiert les mêmes compétences que le résumé :
    o Assimiler correctement l'information d'un texte ou d'une ouvre.
    o Déterminer l'idée principale.
    o Déterminer quels éléments sont nécessaires et lesquels sont superflus.
    o Reformuler dans son propre style les idées de l'ouvre d'origine.

    3. MAIS, le compte rendu a aussi quelques particularités :
    o Il ne doit pas nécessairement suivre l'ordre des idées tel qu'il est dans l'ouvre d'origine.
    o Il cherche à faire ressortir l'idée principale.
    o Il présente les idées secondaires en démontrant toujours leur rapport à l'idée principale.
    o Il s'écrit toujours à la troisième personne (ex. « L'auteur démontre queâ�� »).
    o Il est généralement plus long que le résumé.
    o Il est descriptif et non critique.

    Qu'est-ce que le compte rendu critique?
    • Il est formé de deux parties : le résumé et la critique.
    • Il évalue le fond (les idées) et/ou la forme (la façon dont les idées sont présentées).
    • Il offre une étude du contexte de l'ouvre d'origine.
    • Il est formé de quelques extraits ou exemples afin d'appuyer les jugements apportés.

    Qu'est-ce que le compte rendu d'une ouvre littéraire?
    • Il fait ressortir l'intrigue principale de l'ouvre.
    • Il développe les personnages principaux (leurs rôles, leurs liens avec les autres, leurs caractéristiques).
    • Il évite de développer les personnages secondaires.
    • Il discute des thèmes et des symboles.

    Les étapes de la rédaction d'un compte rendu objectif
    Travail avec le texte d'origine :
    1. Lire le texte d'origine deux ou trois fois pour bien comprendre les idées.
    2. Répondre aux questions suivantes pour vérifier ses connaissances sur le texte d'origine : Par qui le texte a-t-il été écrit? Pour qui a-t-il été écrit? Sur quoi porte-t-il? Comment a-t-il été écrit?
    3. Mettre le texte de côté et reformuler dans ses propres mots l'idée principale du texte.
    4. Faire une lecture active :
    o Se faire des notes sur le texte.
    o Résumer les paragraphes en quelques mots.
    o Trouver la progression du texte (la logique, le fil conducteur).
    o Remarquer les titres et les sous-titres.
    o Remarquer les premières phrases des paragraphes, car elles peuvent donner des indices par rapport au contenu de ces paragraphes.
    o Souligner les mots clés (qui devront être inclus dans le résumé).
    Travail de pré rédaction :
    5. Déterminer la démarche de l'auteur : de quelle façon a-t-il décidé de construire son texte (ordre chronologique, réfutation d'une thèse adverse, etc.) et quel ton a-t-il utilisé (informatif, interrogatif, etc.)?
    6. Faire le plan du texte : faire ressortir la logique du texte, les idées principales et secondaires.
    7. Rassembler toutes les idées secondaires et déterminer leur rapport à l'idée principale (exemple, argument, illustration, citation, etc.)
    8. Regrouper les idées semblables pour éviter les répétitions. (Rappel : le compte rendu n'a pas besoin de suivre l'ordre des idées de l'ouvre d'origine.)
    Travail de rédaction :
    9. Composer une introduction qui présente l'ouvre :
    o Nom de l'auteur
    o Renseignements biographiques sur l'auteur (si la longueur du compte rendu le permet et si les renseignements sont pertinents)
    o Informations bibliographiques de l'ouvre
    o Genre d'ouvre (film, texte informatif, roman, etc.)
    o Idée ou intrigue principale
    10. Reformuler les informations et les idées dans son propre style.
    11. Agencer toutes les parties pour qu'elles forment un tout cohérent, logique et suivi.

    Grille d'évaluation du compte rendu
    Questions de fond
    1 Est-ce que mon compte rendu objectif est descriptif, donc ne porte pas de jugements?
    2 Est-ce que l'idée principale est mise en valeur?
    3 Est-ce que les idées secondaires sont présentées en fonction de leur rapport à l'idée principale?
    4 Est-ce que l'introduction de mon compte rendu présente l'ouvre et l'auteur?
    5 Est-ce que la démarche de l'auteur est bien présentée?
    6 Est-ce que mon compte rendu critique a deux parties, soit un résumé et une critique?
    7 Est-ce que mon compte rendu d'une ouvre littéraire fait ressortir l'intrigue principale, développe les personnages principaux et discute des thèmes et des symboles?
    Questions de forme
    1 Est-ce que mon compte rendu est écrit à la troisième personne?
    2 Est-ce que mon compte rendu critique évite les formulations du genre « J'ai aiméâ�� »?
    3 Est-ce que mon compte rendu critique présente des jugements qui sont appuyés par des exemples et/ou des extraits?
    4 Est-ce que mon compte rendu a un nombre limité de citations? (il faut se rappeler que le compte rendu est avant tout un travail de résumé)
    5 Est-ce que les citations de mon compte rendu sont placées entre guillemets avec la référence appropriée?

    Bibliographie
    Contentin-Rey, Ghislaine. Le résumé, le compte rendu, la synthèse. Paris : CLE international, 1995.
    Géray, Christine. Le Compte rendue de lecture. Paris : Hatier, 1977.
    Malo, Marie. Guide de la communication écrite. Québec : Éditions Québec/Amérique, 1996.
    Simard, Jean Paul. Guide du savoir-écrire. Québec : Les Éditions de l'homme, 1998.
    Revenir en haut Aller en bas
    lulubille



    Messages: 1
    Réputation: 20
    Date d'inscription: 23/04/2013
    Age: 34
    Localisation: MONTPELLIER

    MessageSujet: Merci   Mar 23 Avr - 12:04

    Bonjour et merci pour ce travail !
    J'ai essayé de réaliser mon compte rendue seule et je suis finalement passée par un prestataire externe que vous pourrez trouver ici : idal-secretariat.fr
    Finalement à chacun son métier! Mais on au moins j'aurais essayé!
    Revenir en haut Aller en bas
     

    Une technique: Le compte rendu

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » Compte paypal
    » mes Ambystoma mexicanum (axolotl)
    » mes axolotls, ambystoma mexicanum
    » ambystoma mexicanum
    » Ambystoma mexicanum

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -