Elhamidia.fle *El-kala*

soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie

Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin. Source : Educatif - Citations - Dicocitations ™ -
La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu'un qu'il est entièrement libre. [ Camille Bordas ]
Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté
et la laideur dans les actes."EMIR ABDELKADER"

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aziz2012, colomba, Nedjma

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Dim 20 Nov - 19:35

Derniers sujets

votez pour nous

OpenTop - le Top du Web

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6234 messages dans 2088 sujets

Nous avons 1257 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mayyahia

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Programme utiles

Le compte rendu objectif et le résumé

Partager

Nedjma
    Admin

Message  Nedjma le Jeu 6 Mai - 9:07

Texte:

J'ai déjà dit que je croyais l'humanité installée pour un très long temps sur la terre. Je ne la vois pas succombant à la famine ou à l'épuisement des sources d'énergie.
    Je crois que les dangers mêmes qui la menacent dans son existence lui seront un aiguillon bienfaisant pour la contraindre à s'organiser et à s'unifier.
    Je crois que l'intolérance, le fanatisme, le sectarisme - où, le plus souvent, il ne faut voir qu'excès de mortalité mal entendue- ne seront que des régressions temporaires. Je crois que l'idée démocratique triomphera sans réserve , en ce sens qu'il me paraît impossible que l'instinct de justice ne fasse aboutir ses protestations et que l'avantage du grand nombre n'en vienne à prévaloir sur l'intérêt de quelques –uns. (136 mots)
    Jean Rostand ,"Ce que je crois, éd.Grasset, 1953.

Résumé
    a)Conserver l'ordre du texte.
    b) Garder le système de l'énonciation (Je…).
    c) Reformuler le discours initial sans prendre position.
    d) proscrire les formules du type:"L'auteur pense que…montre que….."
    e) Ne pas recopier des phrases intégrales du texte.
    f) Respecter le nombre de mots exigés (au quart de sa longueur environ)

Résumé
    Je crois que l'humanité habitera la terre encore longtemps, défiant les famines ou le manque de ressources car les dangers la rendront solidaire. Toute forme d'intolérance disparaîtra: la démocratie vaincra car elle est juste. (36 mots)

Compte rendu:
    a)Mettre en relief l'idée générale.
    b) Rendre compte, à la troisième personne, de la pensée de l'auteur.
    c) Admettre les formules du type:"L'auteur pense que….affirme que….", mais rester objectif.
    d) Ne pas suivre obligatoirement l'ordre du texte.
    e) Ne pas recopier des phrases intégrales du texte
    f) Respecter le nombre de mots exigés.(
    au tiers de sa longueur environ)

Le compte rendu:
    Jean Rostand nous fait part de sa confiance dans l'humanité. Devant les dangers de la famine ou du manque de ressources , elle sera forte et vaincra .C'est la démocratie qui l'aidera à triompher de toutes les intolérances et à apporter plus de justice. ( 46 mots)

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 19:13