Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Mar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Mar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Ven 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Dim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Jeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Mar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Dim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24835 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mado

Nos membres ont posté un total de 9914 messages dans 3446 sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire   Jeu 6 Mai - 20:53

De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire; par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997)
Référentiel complet

Dix domaines de compétences reconnues comme prioritaires dans la formation continue des enseignantes et des enseignants primaires*.

1. Organiser et animer des situations d'apprentissage
• Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage
• Travailler à partir des représentations des élèves
• Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage
• Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
• Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance

2. Gérer la progression des apprentissages
• Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées aux niveaux et possibilités des élèves
• Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement primaire
• Etablir des liens avec les théories sous-jacentes aux activités d'apprentissage
• Observer et évaluer les élèves dans des situations d'apprentissage, selon une approche formative
• Etablir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression

3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
• Gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe
• Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
• Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
• Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d'enseignement mutuel

4. Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail
• Susciter le désir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d'autoévaluation chez l'enfant
• Instituer et faire fonctionner un conseil des élèves (conseil de classe ou d'école) et négocier avec les élèves divers types de règles et de contrats
• Offrir des activités de formation optionnelles, " à la carte "
• Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève

5. Travailler en équipe
• Élaborer un projet d'équipe, des représentations communes
• Animer un groupe de travail, conduire des réunions
• Former et renouveler une équipe pédagogique
• Confronter et analyser des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
• Gérer des crises ou des conflits entre personnes

6. Participer à la gestion de l'école
• Élaborer, négocier un projet d'établissement
• Gérer les ressources de l'école
• Coordonner, animer une école avec tous les partenaires (parascolaires, quartier, associations de parents, enseignants de langue et culture d'origine)
• Organiser et faire évoluer, au sein de l'école, la participation des élèves

7. Informer et impliquer les parents
• Animer des réunions d'information et de débat
• Conduire des entretiens
• Impliquer les parents dans la valorisation de la construction des savoirs

8. Se servir des technologies nouvelles
• Utiliser des logiciels d'édition de documents
• Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs des domaines d'enseignement
• Communiquer à distance par la télématique
• Utiliser les outils multimédia dans son enseignement

9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
• Prévenir la violence à l'école et dans la cité
• Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales.
• Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions, l'appréciation de la conduite
• Analyser la relation pédagogique, l'autorité, la communication en classe
• Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice

10. Gérer sa propre formation continue
• Savoir expliciter ses pratiques
• Établir son propre bilan de compétences et son programme personnel de formation continue
• Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
• S'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du DIP
• Accueillir et participer à la formation des collègues

* Source : classeur Formation continue. Programme des cours 1996-1997, Genève, enseignement primaire, Service du perfectionnement, 1996
Revenir en haut Aller en bas
janette1



Messages : 29
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 41
Localisation : Alger

MessageSujet: Re: De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire   Mer 25 Avr - 21:39

grand merci pour cette aide précieuse
Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles normes bagages départ des USA??
» Nouvelles racines pour mon Mélèze???
» Bientôt de nouvelles capsules pour machines à expresso.....vous saviez ?
» [ www.planella ]nouvelles photos pour des clients sur geneve
» Doudoune chez Decathlon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement primaire :: 3 année primaire-
Sauter vers: