Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Toute maison bien ordonnée est l'image de l'âme du maître.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Julie ou la nouvelle Héloïse (1761)

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

sakwati

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» FIGURINES DU PROJET23AP
Dim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est princebio

Nos membres ont posté un total de 9906 messages dans 3441 sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
fiches pédagogiques 4AM
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
projet 2 argumenter en decrivant
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011

Partagez | 
 

 De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire   Jeu 6 Mai - 20:53

De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire; par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997)
Référentiel complet

Dix domaines de compétences reconnues comme prioritaires dans la formation continue des enseignantes et des enseignants primaires*.

1. Organiser et animer des situations d'apprentissage
• Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage
• Travailler à partir des représentations des élèves
• Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage
• Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
• Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance

2. Gérer la progression des apprentissages
• Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées aux niveaux et possibilités des élèves
• Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement primaire
• Etablir des liens avec les théories sous-jacentes aux activités d'apprentissage
• Observer et évaluer les élèves dans des situations d'apprentissage, selon une approche formative
• Etablir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression

3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
• Gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe
• Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
• Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
• Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d'enseignement mutuel

4. Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail
• Susciter le désir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d'autoévaluation chez l'enfant
• Instituer et faire fonctionner un conseil des élèves (conseil de classe ou d'école) et négocier avec les élèves divers types de règles et de contrats
• Offrir des activités de formation optionnelles, " à la carte "
• Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève

5. Travailler en équipe
• Élaborer un projet d'équipe, des représentations communes
• Animer un groupe de travail, conduire des réunions
• Former et renouveler une équipe pédagogique
• Confronter et analyser des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
• Gérer des crises ou des conflits entre personnes

6. Participer à la gestion de l'école
• Élaborer, négocier un projet d'établissement
• Gérer les ressources de l'école
• Coordonner, animer une école avec tous les partenaires (parascolaires, quartier, associations de parents, enseignants de langue et culture d'origine)
• Organiser et faire évoluer, au sein de l'école, la participation des élèves

7. Informer et impliquer les parents
• Animer des réunions d'information et de débat
• Conduire des entretiens
• Impliquer les parents dans la valorisation de la construction des savoirs

8. Se servir des technologies nouvelles
• Utiliser des logiciels d'édition de documents
• Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs des domaines d'enseignement
• Communiquer à distance par la télématique
• Utiliser les outils multimédia dans son enseignement

9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
• Prévenir la violence à l'école et dans la cité
• Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales.
• Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions, l'appréciation de la conduite
• Analyser la relation pédagogique, l'autorité, la communication en classe
• Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice

10. Gérer sa propre formation continue
• Savoir expliciter ses pratiques
• Établir son propre bilan de compétences et son programme personnel de formation continue
• Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
• S'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du DIP
• Accueillir et participer à la formation des collègues

* Source : classeur Formation continue. Programme des cours 1996-1997, Genève, enseignement primaire, Service du perfectionnement, 1996
Revenir en haut Aller en bas
janette1



Messages : 29
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 40
Localisation : Alger

MessageSujet: Re: De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire   Mer 25 Avr - 21:39

grand merci pour cette aide précieuse
Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac de JayRhum (400L) - Des nouvelles pour 2010
» plein de nouvelles plantes
» projet de loi pour ré autoriser la coupe des oreilles de chiens
» nouvelles dispositions pour la vente à partir du 1er Janvier 2013
» Bientôt de nouvelles capsules pour machines à expresso.....vous saviez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement primaire :: 3 année primaire-
Sauter vers: