voilà je résume comment on procède à l'évaluation diagnostique dans notre wilaya
A/ Qu’est-ce qu’une évaluation diagnostique ?
C’est une évaluation qui permet de préciser un état initial, un profil d’entrée dans les apprentissages
B/ Buts de l’évaluation diagnostique.
Elle vise à déterminer le degré d’acquisition des compétences par les élèves. Elle permet aux enseignants de recenser les lacunes, et de programmer des remédiations au cours de l’année.
C/On évalue quoi ?
L’enseignant doit connaître le profil de sortie de ses élèves pour savoir ce qu’il doit évaluer.
D/La démarche à suivre :
L’enseignant propose 4 domaines d’activité :
-la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale, l’expression écrite .
a/ la compréhension de l’oral : L’élève écoute un texte et répond au questionnaire imposé.
b/la compréhension de l’écrit : L’élève lit un texte et répond au questionnaire imposé.
c/l’expression orale : L’enseignant propose des sujets et l’élève est tenu de produire oralement un énoncé suivant le thème et le type du texte attendu (3 minutes par élève)
d/l’expression écrite : L’élève produit un énoncé par écrit suivant le sujet imposé par l’enseignant.
E/codage de correction :
- Réponse correcte : 1
- Réponse incorrecte : 0
F/Comment remplir la grille de correction : l’enseignant ne donne pas de notes à ses élèves, il coche suivant le code ci-dessous :
A : Compétence certifiée (3/3)
B : compétence acquise (2/3)
C : compétence en voie d’acquisition.(1/3)
D : compétence non acquise (aucune compétence n’est acquise)
G/ la grille d’évaluation :
Noms et prénoms
C O
CE
EO
EE
Observations sur les élèves
Observations sur les compétences
Merci et bon courage
Nedjma Admin
Messages : 510 Réputation : 40 Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: l'évaluation diagnostique Jeu 8 Sep - 0:22
Merci Antares pour toutes ces explications, elles seront d'une grande utilité pour tous les collègues
Invité Invité
Sujet: Re: l'évaluation diagnostique Ven 9 Sep - 0:51
Cette technique de codage est pertinente pour cibler les difficultés des élèves, apporter une aide individualisée et mettre en place une stratégie d'enseignement adaptée à chacun. Cependant, on nous demande de noter nos apprenants et de calculer la moyenne de chaque classe afin d’en déterminer le niveau qu’il faudrait comparer avec les résultats de la prochaine évaluation (Devoir n°1).
S’en suivra une série de « si ».
Invité Invité
Sujet: l'évaluation diagnostique Ven 9 Sep - 1:03
salam Dorémi
nous avons commencé à travailler avec cette technique de codage depuis l'annéé scolaire 2008/2009 dans notre wlaya.
vous pouvez aussi noter vos élèves, il n 'y a aucun problème.