Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°1 : Je rédige la situation initiale de mon conte. Fiche : 1
Activité : Expression orale : 1ère partie : « Aladin et la lampe merveilleuse ».
Support : Manuel scolaire, pages 08 / 139. Niveau : 2èmeAM
Objectifs : Je découvre la situation initiale d’un conte.
Je reconstitue la situation initiale d’un conte écouté.
Déroulement de la leçon
Mise en situation.
Proposition1.
-Que représentent ces illustrations ?
-Comment appelle-t-on ce genre d’histoires ?
-En connais-tu d’autres ? Cite-les.
Proposition2.
-Ta grand-mère te raconte des histoires avant de t’endormir.
-Peux-tu en donner quelques titres ?
-Comment appelle-t-on ce genre d’histoires ?
Montrer quelques « contes de grand-mère »
Edition:Bibliothèque verte, ORIENTICA.
J’écoute et j’analyse le début d’un conte. Lis les 1ères questions qui te sont proposées.
Tu vas maintenant écouter la 1ère partie d’un conte très intéressant.
Porte, sur ton cahier d’activité, les éléments de la grille ci-dessous :
Quand ? Où ? Qui ? Fait quoi ? Pourquoi ?
1ère écoute. Page 139.(texte réadapté)
Il était une fois, dans le pays de l’Orient, une vielle femme qui vivait avec son fils appelé Aladin. Ils étaient très pauvres car le père était mort. Pendant que la maman se fatiguait au travail, le petit Aladin passait son temps à vagabonder avec les enfants de son âge.
Un jour, alors que le garçon jouait avec ses amis sur la place du village, un homme étranger et mystérieux mais bien habillé s’approcha de lui.
-Hé, petit ! N’es-tu pas Aladin, le fils de Mustafa le tailleur ? demanda l’homme.
-Oui, monsieur, c’est bien moi, répondit Aladin.
-Est-ce que tu aimerais gagner beaucoup d’argent, mon garçon ?
-Oh ! Bien sûr, monsieur ! Cela me fera bien plaisir à porter cet argent à ma mère.
-Alors écoute Aladin ! Il y a sur cette montagne, là-bas, une caverne recouverte par une trappe trop petite pour moi. Il te suffira d’y passer et me rapporter une vielle lampe.
Aladin suivit donc l’homme jusqu’à un endroit très loin du village. L’homme souleva une lourde pierre qui cachait l’entrée de la caverne. L’homme retira l’anneau qu’il portait au doigt et le donna à Aladin : Mets cet anneau à ton doigt, il te protègera du danger.
Vas-y doucement et bon courage ! …
2ème écoute.
1-Par quelle expression commence ce conte ?
2-Où se passe cette histoire ?
3-Quels sont les personnages cités dans le conte?
4-Quel est le personnage principal ?
5-Pourquoi Aladin est-il pauvre ?
-Qui travaille pour le nourrir ?
-Que faisait Aladin lorsque l’étranger arriva ?
-Que proposa l’homme à l’enfant ?
-de l’argent -des gâteaux -des cadeaux
-Pour cela, que doit ramener l’enfant ?
-Quel est l’objet remis à Aladin ?
Quel pouvoir magique a-t-il ?
Récapitulation : À partir de la grille établie, reconstitue puis recopie au propre le début du conte.
DAOU Rachid