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| | Prod. écrite 2AM P1/S1 | |
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Invité Invité
| Sujet: Prod. écrite 2AM P1/S1 Sam 1 Oct - 0:43 | |
| Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira. Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège Raconter à travers le conte. Séquence n°1 : Je rédige la situation initiale de mon conte. Fiche : 9 Activité : Production écrite : Rédiger une situation initiale d’un conte à partir d’indications. Support : Manuel scolaire, pages 17 / 18. Niveau : 2èmeAM Objectifs : Je découvre la situation initiale d’un conte. Je rédige la situation initiale qui convient à mon conte. Déroulement de la leçon
Mise en situation. Lecture du récit proposé, page 17. Quels sont les personnages de l’histoire ? Où se passe l’histoire ? Que faisait l’enfant là ?
Application.1 Une partie manque à cette histoire. Laquelle ? En t’aidant de ton sac à mots (page 18), et le tableau qui suit, rédige une situation initiale qui convient au conte que l’on te propose. Quand ? Qui ? Quoi ? Où ?
Application.2 Ecris une situation initiale à partir des éléments qui te sont proposés dans chacun des tableaux suivants : Formule d’ouverture. Qui ? Quoi ? Où ? a. Il était une fois,un pauvre pêcheur et sa fille intelligente vivaient tranquillement dans une cabane près d’un fleuve b. Il y avait une fois,un homme et sa femme malade possédaient une vache qui leur donnait du lait dans une ferme très loin du village c. Il y a bien longtemps,une petite fille très méchante mentait à plaisir partout où elle se trouve
DAOU Rachid
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prod. écrite 2AM P1/S1 Sam 22 Oct - 22:52 | |
| Du très bon travail! Bravo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Prod.érite 2AM P1/S1 Sam 22 Oct - 23:44 | |
| Bonjour/Bonsoir, MMerci arras, mais j'aimerais bien voir un exemple de production écrite que l'élève pourrait rédiger en s'aidant de la page 17/18 et de ce que vous lui auriez donné (mise en situation, application.1, application.2) Merci infiniment |
| | | Invité Invité
| Sujet: Prod.érite 2AM P1/S1 Dim 23 Oct - 0:29 | |
| Bonsoir, cher collègue. Pour l'activité 1, la production que les élèves ont trouvée est comme suit: Il y avait une fois un cavalier qui se promenait le long d'une plage. Pour l'activité 2, j'ai donné les indications répondant aux questions en désordre(quoi? où? qui? quand?)amenant l'élève à retrouver les différentes situations initiales (a/b/c) sous forme de tableau. Exemple, la situation a: quoi? vivaient tranquillement où? une cabane près d'un fleuve qui? un pauvre pêcheur et sa fille intelligente quand? il était une fois Conseils: 1.majuscule au début de ta phrase. 2.virgule après l'indicateur de temps (formule d'ouverture) 3.introduire le relatif "qui" après le personnage. 4.introduire la préposition"dans" avant l'indicateur de lieu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Prod.écrite 2AM P1/S1 Dim 23 Oct - 0:55 | |
| C'est bien, MAIS ni "cavalier", ni "plage" ne figurent dans la banque de mots proposés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Prod.écrite 2AM P1/S1 Dim 23 Oct - 1:05 | |
| Il y a bien les trois points de suspension. On doit laisser faire l'imagination chez l'élève. Pour la plage, ramasser des étoiles de mer par un enfant qui ne peut être que sur la plage. Merci de votre intérêt. De toute façon, c'est comme cela que j'ai procédé. Reste à ce que l'idée est parfait ou non, ce n'est qu'un simple exemple de travail d'un être humain qui peut fauter. Respectueusement vôtre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Prod.écrite 2AM P1/S1 Dim 23 Oct - 1:09 | |
| Pardon pour l'erreur de frappe de "parfait". Il fallait lire parfaite Bonne continuation Votre collègue |
| | | Invité Invité
| Sujet: Prod.écrite 2AM P1/S1 Dim 23 Oct - 2:04 | |
| La consigne du livre : En t'aidant de ton sac à mots (p 18), rédige... Donc l'élève doit trouver tous les mots clé de la situation initiale. Mais là, les concepteurs du livre l'ont omis, négligé ou n'y ont pas pensé du tout ce qui est, dans tous les cas, une faute dans la conception de cette page.
Par conséquent, le prof doit ajouter ce que les soi-disant concepteurs ont omis. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prod. écrite 2AM P1/S1 Jeu 24 Nov - 1:12 | |
| - karlo a écrit:
- La consigne du livre : En t'aidant de ton sac à mots (p 18), rédige...
Donc l'élève doit trouver tous les mots clé de la situation initiale. Mais là, les concepteurs du livre l'ont omis, négligé ou n'y ont pas pensé du tout ce qui est, dans tous les cas, une faute dans la conception de cette page.
Par conséquent, le prof doit ajouter ce que les soi-disant concepteurs ont omis. Merci Vous avez raison karlo, l'activité n'est pas facile à réaliser telle qu'elle se présente. Ne serait-il pas plus intéressant de la remplacer par ce qui est proposé dans ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vous laisse apprécier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: ré.la production écrite Ven 25 Nov - 18:45 | |
| salut chers collègues,pour la p.écrite ,j'ai changé complètement la consigne,j'ai demendé a mes élèves d'abord de faire un rappel sur un conte connu(exp:Cendrillon,oralement biensur)Puis,de remplir le tableau:quand,qui, ou,qoui.Et enfin ,rediger la s.initiale de ce conte puis les évènements dans la 2eme seq et la s. finale dans la 3eme sequence |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prod. écrite 2AM P1/S1 Ven 25 Nov - 19:04 | |
| Bonsoir Houda. c'est à vous de décider, je pense que c'est faisable en P. écrite. c'est ce que j'ai fait: j'ai donné la situation initiale du petit chaperon rouge et je leur ai demandé de la compléter par une suite d'actions. je ferai le conte rendu après les compos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: comment faire le copmte rendu de l'expression écrite? Dim 27 Nov - 21:28 | |
| bonsoir chers collègues,je veux profiter de vos experiences . Alors ,je veux bien savoir les étapes d'un compte rendu car c'est une séance très importante et je n'arrive pas à trouver la méthode exacte .Et combien d'heure je fais pour cette séance? Et merci à l'avance |
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| Sujet: Re: Prod. écrite 2AM P1/S1 | |
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| | | | Prod. écrite 2AM P1/S1 | |
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