Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

» 2ème génération 1AM. Document d'accompagnement 2016
Mer 26 Oct - 23:13 par Fatima Mordjan

» aidez- moi svp
Mer 26 Oct - 8:36 par BENCHERAB

» aidez-moi SVP
Mar 25 Oct - 12:50 par amer-messaoud

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22681 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Radh

Nos membres ont posté un total de 9892 messages dans 3432 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 Projet 1 4AP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BENCHERAB



Messages : 74
Réputation : 23
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 58
Localisation : AIN TEMOUCHENT

MessageSujet: Projet 1 4AP   Lun 3 Oct - 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
houhou22



Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 44
Localisation : khenchela

MessageSujet: Re: Projet 1 4AP   Dim 29 Sep - 22:47

Bon retour à l'école chers collègues.M.Bencharab ;j'ai besoin du1er projet de la 4ème A.P (lire & écrire un texte dialogué) .Merci frère infiniment[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
espoirs



Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 33
Localisation : Tlemcen

MessageSujet: Re: Projet 1 4AP   Sam 29 Aoû - 17:17

merci infiniment monsieur si vous permettez de me donner  les fiches de projet 1  ( lire et ecrire un texte dialogué) merci
Revenir en haut Aller en bas
madame chahrazed



Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 26
Localisation : constantine

MessageSujet: Re: Projet 1 4AP   Mer 12 Oct - 12:48

bonjour,chers collègues je suis heureuse d’être parmi vous , s'il vous plais je suis stagiaire et je suis totalement perdu en ce qui concerne les 4 ap pour le projet 1 lire et écrire un texte dialogué alors des fiches ,des explications des éclaircissement n'importe quoi seraient le bienvenue ne m'abandonner pas s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
BENCHERAB



Messages : 74
Réputation : 23
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 58
Localisation : AIN TEMOUCHENT

MessageSujet: projet14AP   Ven 14 Oct - 8:17

 
                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Projet 1 : 
Séquence 1 : Le dialogue
Acte de parole : demander /donner des renseignements de l’identité
Activité : Oral ( compréhension )  25min
Objectifs : Prendre la parole dans un échange dans le but de demander et donner des informations sur l’identité .
Moyens : texte écouté / tableau
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                                                      Déroulement de la séance
1-    Mise en situation.
 
         1ère écoute
Texte : C’est la rentrée des classes .tous les élèves sont dans la cour de l’école.
          Nabil : Bonjour , je suis Nabil Sayad et toi comment tu t’appelles ?
          Amina : salut, je m’appelle Amina Tahri .Je suis en 4ème année.
          Nabil :   Quel age as-tu ; Amina ?
-                     J’ai  10 ans . répond Amina
-                     Ou habites-tu ? demande Nabil
 Amina : J’habite près de l’école.
- Nabil : Moi aussi je suis en 4ème année et j’ai 10 ans.
 
               Qui sont les personnages dans ce texte ?
                Ou sont-ils ?
         2ème écoute
             Qui parle le premier, ? qu’est-ce qu’il dit ?
                                                  Comment tu t’appelles ?
              Que dit Amina ?           Je m’appelle Amina Tahri
              Quel age a Amina ?       10ans 9 ans   8 ans
              Ou habite –elle ?            elle habite près de l’école
            3- Imitation
                         Quelques apprenants jouent les rôles des personnages Amina      et Nabil.
          -Bonjour, Comment t’appelles-tu ?    -Salut Je m’appelle Amina Tahri.
           - Quel age as-tu Amina ?                   - J’ai 10ans.
           - Ou habites-tu ?                                - J’habite près de l’école.
 
 
 
                                                  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Projet 1 : 
Séquence 1 : Le dialogue
Activité2 : Oral (production)   20min
             Objectifs : Prendre la parole en réemployant  des structures avec    lesquelles l’apprenant demande des renseignements sur l’identité de son camarade ou quelqu’un d’autre.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                                          Déroulement de la séance :
 Présentation des structures
 
                  Comment tu t’appelles ?       Je …………………….
                   Quel age as –tu ?                  j’ai …………………..
                   Ou habites-tu ?                     J’habite ……………….
  Jeux de rôles  ( faire participer un grand nombre d’élèves)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Projet 1 : 
Séquence 1 : Le dialogue
Activité : Lecture systématique des sons
     Thème : Les sons [ ier  -ière  - ien ]
Objectifs : Installation et consolidation des sons .
                 L’apprenant sera capable de lire et écrire des mots contenant
                  Les sons « ier –ière –ien » correctement.
Moyens : Tableau /ardoises / cahier de classe
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
                                        Déroulement de la leçon:
 
1- Extraction des sons
        1- Un escalier
                          lier
                           ier
 2-Répétition  du son « ier »
  Chasse aux mots    /  Lecture des mots  [ janvier – policier – cuisinier –dernier …..]
        1- La première 
                        mière
                           ière
 2- Répétition  du son « ière »
     Lecture des mots [ dernière –fermière-  cavalière- ….]
                           
 3-tiens  - bien – chien algérien
 Application sur les ardoises :
         Ecris :    rien     /  dernier  /  jardinière
-         sur son cahier
 
-          écoute et complète par  « ien  -ier – ière »  (dictée)
 
 
 févr….  /  b….  /  algér….  / cuisin…..  /  pomp….
 escal…./ 
                                                                                                                                                                                                                                                    
 
                                                         En classe
 
Zina et ses camarades montent les escaliers.
La maîtresse ouvre la porte, appelle les élèves et les place. Zina est à la première table à côté d'une fille qu'elle ne connaît pas.
– Comment t'appelles-tu ?
– Je m'appelle Anissa, j'ai 11 ans, je viens de Biskra.
– Elle te plaît ta nouvelle école ?
      Oh ! Oui, elle est belle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                    
                                           
Projet 1 : 
Séquence 1 : Le dialogue
Activité : Lecture ( compréhension)
Texte : En classe
Objectifs : Lire couramment un court texte .
 A la fin de la séance l’apprenant doit être capable de répondre aux questions proposées .
 
 Moyens : Texte  /tableau/ cahier de leçon (d’essai)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                         Déroulement de la séance :
1-   Révision au PLM
           dictée des mots : 
                                   bien     premier               première
2-   Présentation du texte
a-    Lecture magistrale
b-    Lecture oralisée
3-   Expression dirigée
            *   Qui sont les personnages de ce texte ?
            *   Ou sont les élève,
            *  Anissa vient de :  M’sila     Biskra           Tipaza
            *  Dans la 4ème ligne , qui parle ?
4-   Evaluation
      Ou se passe la scène ?  en classe  -  dans la cour  - dans la cantine
La scène se passe ………………………
Anissa est une :      élève .     maîtresse . ?  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Projet 1 : 
Séquence 1 : Le dialogue
Activité : Vocabulaire                                                                Thème :  les mots de la même famille
Objectifs :Identifier les mots qui appartiennent à une même famille.
Moyens :  tableau/ ardoises / cahier de classe
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                                  Déroulement de la séance.
 
Observe :
  Range tes jouets.
  Amine joue au ballon.
  Zidane est un joueur de football.
   
       Quels sont les mots qui se ressemblent en écriture ?
      [ jouet  -joue  - joueur]
Retiens
          On dit des mots de la même famille es mots ont un radical commun
Exp. : [écrit- écriture  - écrire – écrivain ]
  
Application :
       a-  Trouve le mot intrus  dans la liste suivante :
              Fleur     fleuriste       jardin       fleurir        
       b-   Barre l’intrus dans chaque liste :
            1-   terre         terrestre          terrain   terrier        train
          
             2-   pli             plier                palmier         pliant 
 
            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                                                     
Projet 1 : 
Séquence 1 : Le dialogue
Activité : Grammaire
 Thème :  Le nom propre/commun
 Objectifs : Connaître  la notion nom propre nom commun.
 Moyens : Tableau  /cahiers de classe
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Déroulement
 
Je me présente : mon nom est Soudani,mon prénom est Fatima. J’habite à Tolga. Mon adresse est : 20 rue Shel Tahar.je suis une élève en 4ème année.
Lecture du texte
 Relever les noms écrits en majuscule
   Soudani      Fatima          Lioua                 Shel Tahar
      
  Les autres  noms
          mon adresse     une élève  mon prénom 
Retiens :
Il y a deux types de noms :
  1  -  nom propre  [ Ahmed  Ali    Algérie   Biskra  Lioua   Rag ….]
   2- nom commun : s’écrit avec  «  le  la  les un  une  des  mon  ma  ce cette …. »
         Exp  le stylo  - mon cartable-  ma mère
Application :
      Classe les mots dans le tableau suivant
            Nom propre         Nom commun
…………………
…………………
……………………
……………………..
…………………….
……………………
      Une ville   Yamina      le maître    l’école   mon camarade     
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                    
 
Projet1 :
Séquence1 :
Activité : Lecture suivie
Histoire : Le loup et les 7 chevreaux
 Objectifs : Développer le goût de la lecture des textes                                                                                 
                                  Longs.
   Moyens : Tableau /1ère partie du texte
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
                                         Déroulement de la séance :
     Présenter l’histoire  (livre  ,nombre de pages,  )
     Lecture magistrale du texte
      Oraliser la lecture
 
 
1ère partie
 
Il était une fois , une chèvre vivait tranquillement avec ses sept chevreaux.
Un jour, la maman voulait sortir .Elle leur dit : « mes petits , je dois aller chercher de la nourriture dans la foret , n’ouvrez la porte à personne ».
«  oui, maman ! lui dirent les chevreaux ». mais le loup avait tout entendu. Il courut frapper à la porte.
                                                           01
 
      Questions de compréhension
 
      Qui sont les personnages de l’histoire ?
      Que dit la maman chèvre à ses petits ?
      Qui vient frapper à la porte ? pourquoi ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  7
Activité : Conjugaison 
Thème : Les pronom personnels de conjugaison
 Objectifs : - Savoir utiliser les pronoms personnels
                               de conjugaison   [je tu il ils elle elles nous et  
                                     vous].
                                  -A la fin de la séance l’apprenant doit
                                 maîtriser ces pronoms 
 Moyens : Tableau  /ardoises  /cahier de classe
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                                 Déroulement de la séance
Observe
-         Comment tu t’appelles ?   
-         Je m’appelle Yasmina.
-         Ou est Asma ?
-         Elle est absente.
-         Vous etes en 4ème année ?
-         Oui, nous sommes en 4ème année.  
 Marquer les pronoms  en les soulignant
     « je »  et « nous »  désignent celui qui parle
      « tu » et « vous » désignent  à qui on parle.  
      « elle – il- elles –ils » désignent de qui on parle
Retiens :
              «  je /tu /il/elle/ nous/ vous /ils /elles » sont des pronoms personnels. Ils remplacent un (des) personnage.
      Amine est absent , il est malade.
         
          Application
                              Mets le pronom personnel qui convient
Amine dit : … suis Amine. J’ai 10 ans .
Asma et Soundous  sont à la première table , …. sont des amies .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Activité : entraînement à l’écrit
   objectifs : s’entraîner à rédiger un dialogue  « structure /paroles / personnages.
           A la fin de la séance il sera capable de mettre les tirets et les guillemets dans un petit dialogue donné  en repérant les paroles de chaque personnage.
  Moyens : tableau cahier d’essai
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                Déroulement de la séance
1-        reprendre le texte « en classe »
2-         identifier les paroles des personnages
-         comment t’appelles-tu ?
-         je m’appelle Anissa ,j’ai 11ans, je viens de Biskra.
-         Elle te plait ta nouvelle école ?
-         Oh ! oui ,elle est belle !
3-        dire que ce dialogue est écrit avec des tirets  -
on peut le réécrire ainsi
 « »
«  comment tu t’appelles ? » demande Zina .
 «  je m’appelle Anissa, j’ai 11ans ; je viens de Biskra » répond Anissa.
  « elle te plait ta nouvelle école ? » dit Zina.
    «  Oh ! Oui ,elle est belle ! » dit Anissa.
      Ce texte est écrit avec les guillemets
4Application :
  a/ Remets les guillemets dans le texte suivant :
    S’il te plait , passe moi le livre .dit Amine. Quel livre ?demande Lila. Le livre bleu ;il est sous tes cahiers. répond Amine . celui-ci ? tiens le voici. dit Lila.
b/Réécris le texte avec les tirets.
    5-Travail individuel
     6-Correction collective.
 
 
 
                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                    
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
**Activité : Production écrite*
               Objectifs : réinvestir ses acquis pour rédiger/ reconstruire un simple dialogue 
                 -en redonnant les paroles à leurs personnages.
                 -Utilisant les guillemets . pour repérer les paroles de chaque personnage du dialogue.
 
          Moyens : tableau  /double feuille .
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déroulement de la séance
 
1-   rappel : Les guillemets les tirets  dans le dialogue
 
2-   présenter la consigne la tâche à  réaliser.
 
     Voici un dialogue dont les paroles mélangées . réécris le et redonne les parole à son personnage.
 
     *  Il y a deux personnages : le petit prince  /  le renard
 
        «  bonjour , Qui es –tu ? Tu es bien joli. » « Bonjour mon petit .»  « Je suis un renard. »  « Viens jouer avec moi ,renard .»
   «  Je ne peux pas jouer avec toi. Je ne suis pas apprivoisé. »
     «  Ah ! Pardon  renard ! »
 
-         Bonjour mon petit. dit le ………
-         ………………………………. . dit le……..
-         Je sui un renard. dit le  ………. .
-         Viens jouer avec moi renard. dit …………..
-         ……………………………………………. . dit le ……..
-         Ah ! pardon ! dit ……………
 
 Travail individuel «  groupes » sur une double feuille.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Activité : Evaluation
  Objectifs : consolidation des acquis de la séquence 1
L’apprenant doit :
reconstruire un énoncé en le complétant par des formule données.
 L’emploie correcte des pronoms personnels
Moyens : tableau / cahier de leçon
           Déroulement
 
 
se rappeler du dialogue «  le nouveau »
1-   présenter l’exercice
          choisis les expressions pour compléter le dialogue
-         salut ! ………………. Amine .et toi comment………… ?
-         ……………  Yazid Rahmani.
-         …………… en 4ème année ?
Tu es                Je suis         Je m’appelle
 
 Tu t’appelles        moi c’est
-         Oui, ………. En 4ème  année.
 
 
 
 
 
 
Ecris selon le modèle
Amine va à l’école.              Il va à l’école.
Amira ramasse les livres.     … ramasse les livres .
Le bébé pleure.                    ……  pleure .
La maîtresse  est dans la classe
……….   Est dans la classe .
 Les élèves saluent le drapeau .
 ………..    saluent le drapeau .
Maman et ma sœur font un gâteau
 …………  font un gâteau .        
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet 1 4AP   Aujourd'hui à 20:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 1 4AP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet d'installation en chèvres angoras
» Projet d'un bac de 830l, voir plus si affinité ...
» projet mais comment faire?
» Projet d'installation d'une caméra dans le bassin des Orques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement primaire :: 4 année primaire-
Sauter vers: