voici le d.s que j'ai donné à mes élèves
C.EM Ammar CHABI
Janvier2012
Niveau : 3ème AM Durée : 1 heure
Devoir surveillé n°3
Nom : ……………………… Prénoms : …………………………… Classe : ………
La carotte du latin « Daucus carotta » est d’origine européenne : elle était connue des Grecs, des Romains, des Germains et des Slaves. Les Arabes l’ont amenée en Andalousie à partir du 13ème siècle.
C’est une plante potagère dont la racine est comestible (mangeable) ; elle est aussi considérée comme une plante médicinale riche en vitamines : A (le carotène béta-carotène), B6 et K et en phosphore (sel minéral).
Ce légume permet une certaine protection face aux coups de soleil, utilisé également pour augmenter le bronzage de la peau et lors de diarrhée (chez les petits enfants par exemple). Les scientifiques considèrent la carotte comme un excellent antioxydant contre certains cancers.
Aujourd’hui, elle est largement cultivée dans le monde : douce et sucrée, rouge ou orange, elle est appréciée des grands et des petits.
Texte adapté, Wikipédia 2010.
QUESTIONS
1) - Lis attentivement le texte pour lui trouver un titre sous forme d’une interrogation .
2) - Quelle est la source de ce texte?
3)-Encadre la bonne réponse.
a)- Ce texte est : narratif / descriptif / argumentatif.
b)- Ce texte parle de : un animal – un fruit - un légume.
c)- la carotte est d’origine : algérienne / européenne / asiatique.
4)-Réponds par VRAI ou FAUX.
- La carotte est de couleur blanche. (……)
- La carotte contient de la vitamine A. (…….)
- La tige de la carotte est comestible. (…….)
- la carotte est utilisée pour enlever le bronzage. (……)
5)- Relève du texte le synonyme de « légume » …………………….
6)-Souligne le G.V. et donne la nature de chaque verbe.
a)- . Les Arabes l’ont amenée en Andalousie à partir du 13ème siècle.
b)- Ce légume permet une certaine protection face aux coups de soleil.
7)- Conjugue au passé composé les verbes mis (…).
- La racine ( être )comestible.
-Les scientifiques (considérer ) la carotte comme un antioxydant.
……………………………………
- « Aujourd’hui, elle est largement cultivée dans le monde ; elle est appréciée des grands et des petits. »
Réécris la phrase en commençant par :
Aujourd’hui, il ………………………………………………………………………
9)- Relève du texte la définition de « carotte » :
………………………………………………………………………………………………
10)- En deux ou trois lignes ,donne la description/définition d’un autre légume ou
même un fruit de ton choix en indiquant ses valeurs nutritionnelles.
…………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………