Pour donner l'occasion aux élèves dits"faibles " et qui ne peuvent inventer un conte, je propose le travail suivant:
un canevas et des instructions.
lien pour avoir le fichier en word:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment écrire un conte.
Complète à ta guise, le conte suivant en t’aidant des instructions données en page 2 :
Il était une fois (1)………………………………qui s’appelait (2)……………………………………………………il/elle (3)………………………………………………………………………
Un jour, (4)…………………………………………………………………………………………………………………………………....
…………………………………(5)…………………………………………………………………………………………….
Ainsi, (2) ……………………………………………………se mit en chemin.
Un matin, (2)…………………………………………………………………………………………rencontra sur sa route (6)….
……………………………………………………………….Celui-ci/celle-ci se lamentait car………………………………………….
(7)………………………………………………………………………………Alors (
……………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pour le/ la remercier (6) ……………………………………………..lui remit (9)………………………………………………Puis (1)…………………………fit se adieux à (6) et reprit son chemin.
Un soir, il arriva enfin (10)………………………………………………………………(11)………………………………………………
C’est alors qu’il se trouva nez à nez avec (12)……………………………………………………….(13)……………………….
……………………………Heureusement, (2) ………………………………..avait (9)…………………………………………………
que lui avait remis (6)…………………………………………….. Alors, il/ elle (14)………………………………………………..
……………(15)…………………………………………………………………………et partit.
Enfin, un matin, après un long chemin, il crut être au bout de ses peines, lorsqu’il arriva (16)………………………………………………………………………………………...il devait (17) ………………………………………
Pour réussir sa mission. Tout à coup, il vit apparaître (6)……………………………………………………………………..
Celle-ci/celui-ci l’aida à (17)…………………………………………………………………………………………………………………
(2) …………………………………………………………….avait finalement réussi sa mission. Il /elle rentra chez lui et vécut heureux.
Instructions
(1) Choisis le personnage de ton conte : un prince, une princesse, un petit garçon,………
(2) Indique le nom de ton héros.
(3) Décris ton personnage.
(4) Comment se voit-il confier une mission : un rêve, une fée, une carte….
(5) Explique le but de cette mission : délivrer une princesse, chercher un trésor, chercher un remède.
(6) Ton personnage rencontre une fillette, un vieillard, un aveugle.
(7) Explique ses ennuis.
(
Comment lui rend-il service ?
(9) Il reçoit une baguette magique, une potion, un tapis volant, une épée…
(10) Indique l’endroit où il arrive : un jardin merveilleux, un château désert, une forêt.
(11) Décris cet endroit.
(12) Ton personnage rencontre une sorcière, un ogre, un dragon…
(13) Ton personnage l’affronte : en se battant en essayant de résoudre une énigme…
(14) Et (15) comment ton personnage s’en sort ?
(16) indique l’endroit où ton héros arrive.
(17) ton personnage doit : franchir un fleuve, résoudre une énigme, tuer un monstre