Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMar 20 Avr - 23:28

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS
MATIERE : FRANCAIS

Support :

Association de Défense Du Vieux Rocher De Constantine
Constantine le, 23 Octobre 2005
A Madame la Ministre de la Culture
Mémoire en Péril
Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité. Malheureusement, à Constantine on fait table rase du passé qui pourtant compte parmi les plus prestigieux de l'humanité. Berbères, Phéniciens, Romains, Numides, Vandales, Byzantins, Arabes, Juifs, Turcs et Français ont laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des démolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien « La prison du Coudiat », se trouve menacé de destruction à son tour, malgré son classement au patrimoine culturel national. Elle doit laisser place à un projet de tramway pour, semble-t-il, désengorger le centre ville. Au lieu de libérer le centre historique de toute surcharge d'activités économiques et administratives, on le soumet à davantage de pression.. En effet, 80% des Constantinois qui habitent les cités dortoirs, se précipitent dès le lever du jour vers ce vieux bâti, là où les architectures de différentes civilisations s'enchevêtrent et cohabitent dans l'harmonie et la beauté, sur l'un des sites naturels des plus beaux au monde. C'est cette originalité qui a poussé les Nations Unies à choisir Constantine comme cinquième ville au monde à être protégée.
Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait à jamais une partie de cette mémoire collective.
Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics lance un appel solennel aux membres du gouvernement, aux autorités locales, aux familles d'anciens détenus et déportés et à tous les citoyens pour qu'ils protègent cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations futures cet édifice qui est un musée vivant, un livre ouvert sur lequel sont écrites les plus douloureuses pages de héros connus et inconnus de notre pays.
Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les camps nazis d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée au Sénégal était détournée de sa vocation pour devenir un lieu de tourisme, de villégiature et de plaisir.
La prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu où nos enfants apprendront à ne pas oublier un autre crime contre l'humanité : le colonialisme.
A nos architectes spécialistes en aménagement, à nos hommes de culture, à nos sponsors publics et privés, à tous ceux qui ont des idées novatrices, de faire de ce lieu un espace de recueillement, d'archives, d'expositions, de conférences et de recherches ...
Nous demandons à tous ceux qui partagent ces craintes de l'exprimer par un soutien à notre association: un courrier, des écrits journalistiques, ou autres formes d'expression, pour transmettre finalement plus que des livres aux générations futures : `Un Patrimoine Vivant.
Le président : Ahmed Benyahia
B.P. 432 Constantine RP- Agrément 21-02-1996 Tel : 031 66.22.56. Port. 076.88.54.22 .E-mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copie : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: suite   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMar 20 Avr - 23:31

Questionnaire :
I. Compréhension :
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.

1- Relevez tous les élements du texte qui donnent des précisions sur l’auteur.

2- Qui sont les différents destinataires du texte ?

3- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient :
a. « Il n’y a pas si longtemps……..de véritables joyaux architecturaux »
b. « Un autre pan de l’histoire…..à son tour »
c. « Le comble de ce projet……collective »
d. « La prison du Coudiat doit rester…..la colonialisme »
e. « Nous demandons …..soutien »


Discours argumentatif Discours explicatif Discours exhortatif









4- « Elle doit……….., semble-t-il,….le centre ville », l’auteur utilise l’expression soulignée pour : - dénoncer ce projet - exprimer son accord – exprimer son indifférence – émettre des réserves – exprimer le doute relevez la bonne réponse.

AUTRE QUESTION POSSIBLE :
L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.

5- « Le comble dans ce projet est qu’il porte atteinte aux lois de la République » .
Une loi est mentionnée dans le texte. Relevez-la.

6- Quelles sont les différentes raisons qui poussent l’auteur à protéger le centre historique de Constantine de la démolition ?

7-A quel type de document appartient ce texte ?


6- Production écrite :

Traitez l’un de ces 02 sujets au choix :

1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala. Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous êtes Président de l’Association de Défense de la Nature.
Rédigez un texte dans lequel vous dénoncerez cette grave atteinte à l’environnement.
Votre texte sera remis aux autorités (Wali, Président de l’APC, …) et à la presse ( journaux).

2- Vous êtes le chargé de l’information à la wilaya.
Au lendemain de la parution de ce texte, vous êtes chargé de faire le compte-rendu critique de ce document qui sera remis à M. le Wali..
Rédigez ce compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
MEHDI
Admin
MEHDI


Messages : 161
Réputation : 15
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 53
Localisation : el kala

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: merci   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMer 21 Avr - 0:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://elhamidiafle.forumactif.org
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: Révision bac   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeMar 11 Mai - 8:59

3ème lettres et philo
« Soyons optimistes »
En regardant tout autour de moi , en dedans et en dehors du pays , je me vois comme cet écrivain devant sa feuille blanche , imaginant une vie en rose , une vie à vivre , une vie imagée .Mais rien ne surgit , c’est le néant et le chaos extremes ,avec cette barbarie qui s’amplifie et tous ces maux qui s’accroissent au quotidien .Au –delà des frontières , massacres ethniques en Afrique ,guerre en Bosnie,Palestine,Irak,Tchétchénie,sida,drogue ,famine,violence et odeur de la mort sont partout présents. Les gens ,dans de nombreux pays, s’entre-tuent pour des intérets,des aspirations contradictoires de groupes et d’individus.Les jeunes s’affrentent pour des idées, certains s’enfuient ; d’autres se terrent et rusent pour s’en sortir et échapper à cette paix génératrice d’égoisme , de névrose , de pauvereté, de violence, d’insécurité et parfois d’horreur : l’avenir me fait exessivement peur.
Toutefois à cette barbarie, betise de l’homme, s’opposent à une civilisation et une sagesse liée à l’avenir et au dynamisme de la vie.Un avenir lié aux possibles, à la liberté, au projet et non plus en connexion avec la mort. Car cette dernière est symbole de dégradation, de chute et de paralysie.
Dès lors , cet optimisme, meme en étant amer, devient organe de ma liberté, de ma puissance , de mon entreprise et de mon action.Certes la vie reste dangereuse et douloureuse mais l’action est un si grand remède à tout. Aussi,imaginons,créons,noircissons et colorons « les pages blanches » de notre existence : c’est la clef de la vie, de la guérison et de la paix.L’avenir doit se donner impérativement comme image, cette morale dont les élément vitaux sont la création,l’audace , la solidarité et l’optimisme. Car, ne l’oubblions pas ! Nous sommes à une époque ou l’angoisse, l’anxiété,le pessimisme, l’image de la mort risquent de nous tuer plus vite que le danger.
A.RAYANE , juillet 1996
Questions
1- Compréhension de l’écrit :

1- Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre reponse
2- Qui est le destinateur de cet appel ? Relevez deux indices qui –y renvoient .
3- A qui cet appel est –il destiné ? Justifiez
4- Relevez les affirmations qui sont vraies :
a-Ce texte est un récit qui relate les atrocités de la guerre
b- Ce texte fait un constat des causes qui font que l’homme a peur de l’avenir.
c- Ce texte rejette la thèse suivante : « l’action est un remède aux maux sociaux,à l’angoisse et à l’anexiété »
d-Ce texte démontre la nécessité d’agir pour lutter contre l’angoisse.
5-Reproduisez le tableau ci-dessous en le complétant avec les expressions suivantes :
Massacre / action /dynamisme / violence / dégradation / création / paralysie / projet .
Eléments en relation avec la mort Eléments en relation avec la vie

6- Retrouvez dans le texte les antonymes (contraires) des mots suivants
Egoisme / optimisme / impuissance
7- [ Si nous voulons que notre vie soit pacifique , il faut créer ,imaginer et colorer l image de notre vie ]
-Dans cette phrase , l expression du but n est apparente ,exprimez la .
2- Expression écrite :

Lorsque vous pensez à notre époque , avez-vous peur ou , au contraire, vous êtes optimisme ? Dites pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: sujet argumentatif 2ème trimestre classe :3as   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeJeu 20 Mai - 9:15

sujet argumentatif 2ème trimestre classe :3as

Communiquer avec les autres a toujours été une nécessité profonde pour les hommes le développement technologique que connaît le 20° siècle, favorise-t-il ou bien réduit-il cet échange entre les hommes ?

Tout d’abord, nous pouvons affirmer que le monde moderne favorise la communication. En effet, le téléphone et télex rapprochent de plus en plus les êtres ; ils permettent de joindre rapidement des parents ou amis éloignés. Ensuite, la télévision supprime le problème de distance et de temps ; elle nous permet de découvrir et de mieux comprendre d’autres sociétés. Enfin, grâce aux satellites de plus en plus nombreux nous pouvons assister en direct aux grands événements qui marquent le monde. Donc, les moyens techniques et variés que nous offre le 20° siècle permettent de rapprocher effectivement les peuples.

Pourtant lorsque nous regardons la télévision chaque membre de la famille se cloître dans un coin et interdit aux autres de le déranger. De plus, en entrant chez soi, chacun se branche sur sa radio, sa T.V ou sa cassette. En outre, le téléphone lui-même nuit au rapport direct avec les parents ou amis. Par conséquent, la vie moderne éloigne les hommes les uns des autres et favorise la solitude et l’individualisme.

finalelement l’homme devrait savoir profiter des moyens formidables que lui offre la vie moderne sans devenir son esclave.
Journal ‘’Le Monde 2003’’



Q u e s t i o n s :
I–COMPREHENSION : (14 points)

1/-Que constitue (représente) la 1ère phrase du 2ème § ?
2/-Relevez du texte l’antonyme du verbe "rapprocher ".
3/-Relevez du 2ème paragraphe les introducteurs d’arguments ?
4/-Que signale l’articulateur employé au début du 3ème paragraphe et quelle sa fonction ?
5/-Cherchez dans le texte un verbe d’opinion et employez-le dans une phrase personnelle.
6/-Quelle est la position de l’auteur, est-il pour ou contre ?
7/-Proposez un titre au texte.
8/-‘’La vie moderne favorise la solitude et l’individualisme car elle éloigne les hommes les uns
des autres.’’
Réécrivez cette phrase en exprimant un rapport de conséquence
(Faites les transformations qui s’imposent)
9/-Réécrivez le dernier paragraphe en remplaçant ‘’l’homme’’ par ‘’les hommes’’ :
Finalement l’homme devrait savoir profiter des moyens formidables que lui offre la vie moderne
sans devenir son esclave

II– PRODUCTION ECRITE : (06 points) Traitez l’un des sujets au choix :

Sujet 1 : La musique, la lecture, le dessin, le sport, ect ………..
Quel est votre loisir préféré (favoris), Donnez les raisons de votre choix.

Sujet 2 : Actuellement, le téléphone portable est devenu une nécessité.
Donnez ses avantages.Bon Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: Merci   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeSam 6 Nov - 23:27

flower Vous savez choisir vos sujets. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: Mmd Ndjma   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeSam 11 Fév - 14:26

avez-vous la solution du sujet " la communication ..." svp faites nous la partager et veuillez accepter ma petite demande et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
laria




Messages : 3
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 49
Localisation : saida

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:39

merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet d'examen francais 2AM 3ème TRIM
»  chèrs collègue voici une proposition de devoir pour le 3eme trimestre
» UNE AUTRE PROPOSITION DE SUJET DE 3 AM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: