Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 20:56
Derniers sujets
» Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Hier à 20:39 par khaoulaabidi

» Composition du 1er trimestre 2AM
Hier à 18:49 par KOUKOU04

» Composition du 1er trimestre 1AM
Hier à 18:14 par KOUKOU04

»  Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.
Mar 28 Oct - 20:46 par annaseryne

» devoir test n°1 / 2 AM
Mar 28 Oct - 15:59 par GUELMI17

» Devoir du mois d'octobre / 5 AP
Mar 28 Oct - 10:11 par GUELMI17

» Devoir du mois d'octobre 4°AP
Lun 27 Oct - 22:25 par ouiza tiziri

» Fables de Lafontaine
Lun 27 Oct - 12:05 par GUELMI17

» Méthode pour développer la compréhension
Dim 26 Oct - 21:49 par KOUKOU04

» 2 AM / Devoir n°01 du 1 er trimestre
Dim 26 Oct - 12:25 par GUELMI17

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 15209 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est larbilarbiala

Nos membres ont posté un total de 9222 messages dans 3224 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
P1, S3, 3 A.M
point de langue
une bonne surprise pour tout le monde
Partagez | 
 

 PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin


Messages: 510
Réputation: 40
Date d'inscription: 19/04/2010

MessageSujet: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   Mar 20 Avr - 23:28

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS
MATIERE : FRANCAIS

Support :

Association de Défense Du Vieux Rocher De Constantine
Constantine le, 23 Octobre 2005
A Madame la Ministre de la Culture
Mémoire en Péril
Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité. Malheureusement, à Constantine on fait table rase du passé qui pourtant compte parmi les plus prestigieux de l'humanité. Berbères, Phéniciens, Romains, Numides, Vandales, Byzantins, Arabes, Juifs, Turcs et Français ont laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des démolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien « La prison du Coudiat », se trouve menacé de destruction à son tour, malgré son classement au patrimoine culturel national. Elle doit laisser place à un projet de tramway pour, semble-t-il, désengorger le centre ville. Au lieu de libérer le centre historique de toute surcharge d'activités économiques et administratives, on le soumet à davantage de pression.. En effet, 80% des Constantinois qui habitent les cités dortoirs, se précipitent dès le lever du jour vers ce vieux bâti, là où les architectures de différentes civilisations s'enchevêtrent et cohabitent dans l'harmonie et la beauté, sur l'un des sites naturels des plus beaux au monde. C'est cette originalité qui a poussé les Nations Unies à choisir Constantine comme cinquième ville au monde à être protégée.
Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait à jamais une partie de cette mémoire collective.
Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics lance un appel solennel aux membres du gouvernement, aux autorités locales, aux familles d'anciens détenus et déportés et à tous les citoyens pour qu'ils protègent cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations futures cet édifice qui est un musée vivant, un livre ouvert sur lequel sont écrites les plus douloureuses pages de héros connus et inconnus de notre pays.
Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les camps nazis d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée au Sénégal était détournée de sa vocation pour devenir un lieu de tourisme, de villégiature et de plaisir.
La prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu où nos enfants apprendront à ne pas oublier un autre crime contre l'humanité : le colonialisme.
A nos architectes spécialistes en aménagement, à nos hommes de culture, à nos sponsors publics et privés, à tous ceux qui ont des idées novatrices, de faire de ce lieu un espace de recueillement, d'archives, d'expositions, de conférences et de recherches ...
Nous demandons à tous ceux qui partagent ces craintes de l'exprimer par un soutien à notre association: un courrier, des écrits journalistiques, ou autres formes d'expression, pour transmettre finalement plus que des livres aux générations futures : `Un Patrimoine Vivant.
Le président : Ahmed Benyahia
B.P. 432 Constantine RP- Agrément 21-02-1996 Tel : 031 66.22.56. Port. 076.88.54.22 .E-mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copie : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin


Messages: 510
Réputation: 40
Date d'inscription: 19/04/2010

MessageSujet: suite   Mar 20 Avr - 23:31

Questionnaire :
I. Compréhension :
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.

1- Relevez tous les élements du texte qui donnent des précisions sur l’auteur.

2- Qui sont les différents destinataires du texte ?

3- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient :
a. « Il n’y a pas si longtemps……..de véritables joyaux architecturaux »
b. « Un autre pan de l’histoire…..à son tour »
c. « Le comble de ce projet……collective »
d. « La prison du Coudiat doit rester…..la colonialisme »
e. « Nous demandons …..soutien »


Discours argumentatif Discours explicatif Discours exhortatif









4- « Elle doit……….., semble-t-il,….le centre ville », l’auteur utilise l’expression soulignée pour : - dénoncer ce projet - exprimer son accord – exprimer son indifférence – émettre des réserves – exprimer le doute relevez la bonne réponse.

AUTRE QUESTION POSSIBLE :
L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.

5- « Le comble dans ce projet est qu’il porte atteinte aux lois de la République » .
Une loi est mentionnée dans le texte. Relevez-la.

6- Quelles sont les différentes raisons qui poussent l’auteur à protéger le centre historique de Constantine de la démolition ?

7-A quel type de document appartient ce texte ?


6- Production écrite :

Traitez l’un de ces 02 sujets au choix :

1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala. Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous êtes Président de l’Association de Défense de la Nature.
Rédigez un texte dans lequel vous dénoncerez cette grave atteinte à l’environnement.
Votre texte sera remis aux autorités (Wali, Président de l’APC, …) et à la presse ( journaux).

2- Vous êtes le chargé de l’information à la wilaya.
Au lendemain de la parution de ce texte, vous êtes chargé de faire le compte-rendu critique de ce document qui sera remis à M. le Wali..
Rédigez ce compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
MEHDI
Admin


Messages: 161
Réputation: 15
Date d'inscription: 17/04/2010
Age: 43
Localisation: el kala

MessageSujet: merci   Mer 21 Avr - 0:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://elhamidiafle.forumactif.org
Nedjma
Admin


Messages: 510
Réputation: 40
Date d'inscription: 19/04/2010

MessageSujet: Révision bac   Mar 11 Mai - 8:59

3ème lettres et philo
« Soyons optimistes »
En regardant tout autour de moi , en dedans et en dehors du pays , je me vois comme cet écrivain devant sa feuille blanche , imaginant une vie en rose , une vie à vivre , une vie imagée .Mais rien ne surgit , c’est le néant et le chaos extremes ,avec cette barbarie qui s’amplifie et tous ces maux qui s’accroissent au quotidien .Au –delà des frontières , massacres ethniques en Afrique ,guerre en Bosnie,Palestine,Irak,Tchétchénie,sida,drogue ,famine,violence et odeur de la mort sont partout présents. Les gens ,dans de nombreux pays, s’entre-tuent pour des intérets,des aspirations contradictoires de groupes et d’individus.Les jeunes s’affrentent pour des idées, certains s’enfuient ; d’autres se terrent et rusent pour s’en sortir et échapper à cette paix génératrice d’égoisme , de névrose , de pauvereté, de violence, d’insécurité et parfois d’horreur : l’avenir me fait exessivement peur.
Toutefois à cette barbarie, betise de l’homme, s’opposent à une civilisation et une sagesse liée à l’avenir et au dynamisme de la vie.Un avenir lié aux possibles, à la liberté, au projet et non plus en connexion avec la mort. Car cette dernière est symbole de dégradation, de chute et de paralysie.
Dès lors , cet optimisme, meme en étant amer, devient organe de ma liberté, de ma puissance , de mon entreprise et de mon action.Certes la vie reste dangereuse et douloureuse mais l’action est un si grand remède à tout. Aussi,imaginons,créons,noircissons et colorons « les pages blanches » de notre existence : c’est la clef de la vie, de la guérison et de la paix.L’avenir doit se donner impérativement comme image, cette morale dont les élément vitaux sont la création,l’audace , la solidarité et l’optimisme. Car, ne l’oubblions pas ! Nous sommes à une époque ou l’angoisse, l’anxiété,le pessimisme, l’image de la mort risquent de nous tuer plus vite que le danger.
A.RAYANE , juillet 1996
Questions
1- Compréhension de l’écrit :

1- Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre reponse
2- Qui est le destinateur de cet appel ? Relevez deux indices qui –y renvoient .
3- A qui cet appel est –il destiné ? Justifiez
4- Relevez les affirmations qui sont vraies :
a-Ce texte est un récit qui relate les atrocités de la guerre
b- Ce texte fait un constat des causes qui font que l’homme a peur de l’avenir.
c- Ce texte rejette la thèse suivante : « l’action est un remède aux maux sociaux,à l’angoisse et à l’anexiété »
d-Ce texte démontre la nécessité d’agir pour lutter contre l’angoisse.
5-Reproduisez le tableau ci-dessous en le complétant avec les expressions suivantes :
Massacre / action /dynamisme / violence / dégradation / création / paralysie / projet .
Eléments en relation avec la mort Eléments en relation avec la vie

6- Retrouvez dans le texte les antonymes (contraires) des mots suivants
Egoisme / optimisme / impuissance
7- [ Si nous voulons que notre vie soit pacifique , il faut créer ,imaginer et colorer l image de notre vie ]
-Dans cette phrase , l expression du but n est apparente ,exprimez la .
2- Expression écrite :

Lorsque vous pensez à notre époque , avez-vous peur ou , au contraire, vous êtes optimisme ? Dites pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin


Messages: 510
Réputation: 40
Date d'inscription: 19/04/2010

MessageSujet: sujet argumentatif 2ème trimestre classe :3as   Jeu 20 Mai - 9:15

sujet argumentatif 2ème trimestre classe :3as

Communiquer avec les autres a toujours été une nécessité profonde pour les hommes le développement technologique que connaît le 20° siècle, favorise-t-il ou bien réduit-il cet échange entre les hommes ?

Tout d’abord, nous pouvons affirmer que le monde moderne favorise la communication. En effet, le téléphone et télex rapprochent de plus en plus les êtres ; ils permettent de joindre rapidement des parents ou amis éloignés. Ensuite, la télévision supprime le problème de distance et de temps ; elle nous permet de découvrir et de mieux comprendre d’autres sociétés. Enfin, grâce aux satellites de plus en plus nombreux nous pouvons assister en direct aux grands événements qui marquent le monde. Donc, les moyens techniques et variés que nous offre le 20° siècle permettent de rapprocher effectivement les peuples.

Pourtant lorsque nous regardons la télévision chaque membre de la famille se cloître dans un coin et interdit aux autres de le déranger. De plus, en entrant chez soi, chacun se branche sur sa radio, sa T.V ou sa cassette. En outre, le téléphone lui-même nuit au rapport direct avec les parents ou amis. Par conséquent, la vie moderne éloigne les hommes les uns des autres et favorise la solitude et l’individualisme.

finalelement l’homme devrait savoir profiter des moyens formidables que lui offre la vie moderne sans devenir son esclave.
Journal ‘’Le Monde 2003’’



Q u e s t i o n s :
I–COMPREHENSION : (14 points)

1/-Que constitue (représente) la 1ère phrase du 2ème § ?
2/-Relevez du texte l’antonyme du verbe "rapprocher ".
3/-Relevez du 2ème paragraphe les introducteurs d’arguments ?
4/-Que signale l’articulateur employé au début du 3ème paragraphe et quelle sa fonction ?
5/-Cherchez dans le texte un verbe d’opinion et employez-le dans une phrase personnelle.
6/-Quelle est la position de l’auteur, est-il pour ou contre ?
7/-Proposez un titre au texte.
8/-‘’La vie moderne favorise la solitude et l’individualisme car elle éloigne les hommes les uns
des autres.’’
Réécrivez cette phrase en exprimant un rapport de conséquence
(Faites les transformations qui s’imposent)
9/-Réécrivez le dernier paragraphe en remplaçant ‘’l’homme’’ par ‘’les hommes’’ :
Finalement l’homme devrait savoir profiter des moyens formidables que lui offre la vie moderne
sans devenir son esclave

II– PRODUCTION ECRITE : (06 points) Traitez l’un des sujets au choix :

Sujet 1 : La musique, la lecture, le dessin, le sport, ect ………..
Quel est votre loisir préféré (favoris), Donnez les raisons de votre choix.

Sujet 2 : Actuellement, le téléphone portable est devenu une nécessité.
Donnez ses avantages.Bon Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Merci   Sam 6 Nov - 23:27

flower Vous savez choisir vos sujets. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Mmd Ndjma   Sam 11 Fév - 14:26

avez-vous la solution du sujet " la communication ..." svp faites nous la partager et veuillez accepter ma petite demande et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
laria



Messages: 3
Réputation: 20
Date d'inscription: 08/04/2012
Age: 40
Localisation: saida

MessageSujet: Re: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   Dim 15 Avr - 20:39

merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
 

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -