Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 comment se déroule la séance de plaisir de lire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:06

bonjour à tous .aider moi svp ??? par quoi je peux remplacer le texte de la séance de plaisir de lire 1AM ?c'est urgent et comment se déroule cette séance ?merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: A hakima   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:51

oui tu peux choisir un autre texte pour la lecture récréative
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:02

Personnellement, je choisis d'autres textes que ceux proposés dans le livre. Non pas parce que que ces textes ne sont pas intéressants,mais parce qu’en choisissant un texte que je vais proposer en deux ou trois parties, j'essaie de plonger les élèves dans une atmosphère particulière. On lit comme le dit la séance "pour le plaisir" et seulement pour le plaisir. Alors j'essaie de choisir des extraits de nouvelles ou de romans pour enfants qui les intéresseront à coup sûr.Il y a d'ailleurs une collection spécialement créée pour la jeunesse "j'aime lire". La première partie s'arrête toujours à un moment spécial. Un peu comme dans les épisodes où on laisse le spectateur en suspens et désireux de connaître la suite. La partie suivante vient répondre à leur attentes. Lire devient un besoin pour connaître la suite de l'histoire.
Un jour, pour la lecture d'une légende fantastique en 3ème am, les élèves m'ont demandé d'éteindre la lumière,et de lire dans la pénombre, pour mieux s'imprégner de l'atmosphère angoissante du récit!
Lire pour le plaisir, c'est aussi lire pour jouer, lorsqu'on a des élèves qui ne maîtrisent pas les mécanismes de lecture.
Comme le dit l'intitulé de cette séance, ce ne doit pas être une corvée ni pour le lecteur ni pour les auditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:43

je vous remercie pour cette explication mais mes élèves n'arrivent jamais à comprendre un texte de lecture soit un autre tjs je rencontre des diffucltés pour faire passer le message ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: lecture entrainement   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMer 4 Jan - 0:02

Rolling Eyes bonsoir tout le monde je voudrais avoir votre avis sur la séance de lecture entrainement,quel est sonobjectif précis??et quelles sont les démarches à suivre?est-ce une séance nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMer 4 Jan - 1:11

La lecture plaisir.
Le but de cette activité est de faire découvrir aux élèves le plaisir de lire en dehors du cadre solaire car la lecture est très importante pour la réussite scolaire, sociale et pour la construction psychologique de l’adolescent.
Cette activité vise aussi l’autonomie de l’élève lecteur.
On peut à mon avis, sortir du cadre du programme et proposer aux élèves des textes qu’ils préfèrent (la plupart des élèves préfèrent les récits de fiction ou les documentaires)
Personnellement, j’organise des groupes de lecture auxquels je propose des textes à lire à la maison. Comment les exploiter en classe ?
• Eviter le questionnaire qui peut être meurtrier pour le plaisir de la lecture, utiliser le débat
• Demander un petit résumé à l'enfant, en l'aidant à décrire ses émotions : un texte qui fait peur, qui fait pleurer qui fait rire pourquoi ?
• Demander à l'enfant quel genre de livre il aime lire
• les exploitations de passages de bande dessinées avec légendes et dessins à faire correspondre,
• Pédagogie différenciée pour la lecture des histoires.
• Créer la fiche d'identité des personnages clefs.
• ….
La lecture entraînement
Comme son nom l’indique, il s’agit d’entraîner l’élève à lire avec naturel, sans effort pour cette raison le choix du texte est important : un texte qui constitue une unité sémantique, qui ne présente aucune difficulté (mots difficiles pour l’élève)
La démarche :
Eveil de l’intérêt
Présentation du texte :
Observation afin de relever les indices périphériques du texte (titre, auteur, source…)
Lecture magistrale
Lectures individuelles (partager le texte en parties)
- faire lire la première partie par plusieurs élèves : aux bons élèves des paragraphes entiers, aux élèves en difficulté des phrases.
- Deuxième partie même démarche : pour éviter que la séance ne devienne ennuyante, on peut poser des questions, résumer le passage lu, faire l’étude d’une difficulté constatée : on/ an ; b/p : v/f ; souvent qui est prononcé chez certains « souve »….
- ….
Voilà ce que j’en pense, j’espère que les collègues approfondiront ce sujet car c’est important. Un élève qui ne sait pas lire n’apprendra rien.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMer 4 Jan - 13:25

Voici une réflexion autour de la lecture plaisir et entrainement:

La lecture entrainement :
-Elle vise à créer chez l'apprenant les facultés et les possibilités de se libérer de toutes contraintes qui peuvent freiner sa prononciation.
-Elle aide l'apprenant par des mécanismes instaurés par l'enseignant, à surmonter toutes les Difficultés si l’enseignant veille à:
-l'articulation, l'intonation, les groupes de souffle et surtout les différents rythmes qu’il peut mettre en œuvre, en créant chez ses élèves la possibilité de lire sans complexe.
Malheureusement nos élèves ne veulent pas lire car nous sommes incapables de créer chez eux ce processus leur permettant d'y arriver du moment que la plupart d'entre nous, la considèrent comme une corvée ou une activité qui n’aboutirait à rien.
Quant à la lecture plaisir, et comme son nom l'indique clairement, elle vise à créer chez l'apprenant le gout et l'envie de lire et par la même accéder à un stade un peu plus élevé par des lectures individuelles, extra-scolaires qui le préparent, à une autonomie pour se forger une personnalité prête à s'épanouir,à avoir un esprit critique ,en étant ouvert sur un monde qui est fait de contradictions et de pluralité et par la même saura prendre ses propres décision sans être assisté ou influé par autrui.
Pour s'y mettrel'enseignant n'est pas obligé de recourir aux supports proposés ,dans les manuels scolaires ,au contraire ,il a un large éventail de choix ,pourquoi ne pas négocier avec ses apprenants , au moins la thématique? Qui peut varier entre l'adolescence, la littérature de jeunesse ou de la science-fiction, thèmes, très chers à nos enfants et adolescents.
En guise de conclusion je peux affirmer que les stratégies aussi simples qu'elles soient, ne manquent pas aux enseignants pour mener, à bien ces deux activités de lecture, par contre, ils sont dépourvus, peut être ,de volonté, seule condition qui pourrait rendre à la lecture ses lettres de noblesse et son lustre d'antan.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: comment se deroule la lecture plaisir   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:07

Merci pour cette analyse;elle est très enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: programme de 2AM !!!!!!   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeJeu 5 Jan - 23:06

bonjour chers collègues,je vois que le progrmme de 2AM est trop long,pourquoi 4 séquences dans le 1er projet,on peut considérer la 3eme séquence comme une activité de langue ;le portrait physique et morale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeVen 6 Jan - 0:25

Je me joins à toi chère collègue pour dénoncer cette longueur injustifiée ,du moment que nous avons toujours appelé à alléger les contenus des programmes mais en vain .Donc fatima-70,nous devons faire avec et c'est tout????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: réponse   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:49

Il faut faire la différence entre une lecture expliquée et une lecture plaisir . Moi je procède ainsi :
1- hypothèses de sens à travers les paratextes .
2- lecture silencieuse du texte .
3- vérification de la compréhension : 4 ou 5 petites questions pour qu'on garde le sens de plaisir . merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:27

lecture plaisir:

Je propose une série des questions ( QSM) et je demande aux élèves à lire un texte par exemple les trois parties de " Aladine et la lampe merveilleuse " (chaque séquense une partie ) puis je demande aux trois élèves ( au choix) à répondre et le premier qui a donné la bonne réponse aura un 1 et à la fin de l'année l'élève qui aura le plus de points la classe lui offrira un cadeau .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Réponse lecture plaisir    comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeSam 24 Mar - 9:09

Lecture plaisir comme son nom l'indique c'est un plaisir de voir des enfants qui lisent couramment et comprendre le texte .

Pour moi c'est incité l’élève à lire à la maison et de chercher des histoires ou des texte sur le thème étudier et les apprendre.


Pour le niveau faible 1et 2ème AM.

je fais l'étude des sons difficiles: gne - ail-ill .....pendant3 mois puis je demande à mes apprenants de lire et d'apprendre par coeur des petits textes pour améliorer leur niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:03

salam chers collègues, je veux ajouter que l'objectif c'est d'acquérir chez l'apprenant le goût de la lecture personnelle.
voilà comment se déroule ma leçon : je propose aux élèves un texte et je leur demande de lire avec les yeux et de temps à autre pour briser la monotonie de la lecture autonome des questions de synthèse sont posées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se déroule la séance de plaisir de lire Empty
MessageSujet: Re: comment se déroule la séance de plaisir de lire   comment se déroule la séance de plaisir de lire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se déroule la séance de plaisir de lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le plaisir de lire
» le plaisir de lire
» lecture plaisir 1am de kamara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 1 année moyenne-
Sauter vers: