Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Révision bac Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Révision bac Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Révision bac Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Révision bac Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Révision bac Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Révision bac Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Révision bac Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Révision bac Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Révision bac Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Révision bac Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Révision bac

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Révision bac Empty
MessageSujet: Révision bac   Révision bac Icon_minitimeLun 24 Mai - 19:59

Lycée Chadli Kadda Frenda 2008/2009
Niveau : 3ème AS(EG,TM ,SE) Durée : 2h
composition n° 01du 1er trimestre

Texte :
Coûteuse en hommes, en argent et en destructions, la guerre d'Algérie est restée un traumatisme moral et psychologique durable pour les deux pays.
Elle est tristement célèbre pour les multiples pratiques de violence entretenues de part et d'autre, et longtemps niées des mémoires officielles. Contre les suspects et les prisonniers, l'armée française emploie la torture, dont la pratique policière en Algérie préexiste d'ailleurs à la guerre, ainsi que les exécutions sommaires collectives de captifs (« corvées de bois »).
Pour empêcher les populations d'aider le FLN, elle concentre aussi, dans des conditions déplorables, deux millions de civils des zones rurales dans des « camps de regroupement ». La répression a aussi son prolongement en métropole et jusqu'en plein Paris, avec la répression sanglante des manifestations pacifiques du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962 par le préfet Papon.
Outre la torture pendant la guerre d'Algérie, l'armée n'hésite pas à bombarder au napalm des villages civils. De son côté, le FLN a recours au terrorisme (bombes dans des lieux civils) et au massacre de rivaux. L'OAS pratiqua une vague de terreur aveugle et de terre brûlée, assassinant jusqu'aux femmes de ménage indigènes des Européens, incendiant la bibliothèque d'Alger ou multipliant les attentats à la voiture piégée. Contre elle, le pouvoir gaulliste engagea les « barbouzes » aux méthodes souvent expéditives. Enfin, après les accords d'Evian, l'OAS multiplie les provocations, en escomptant des représailles indigènes sur les civils français qui forceraient l'armée à intervenir et à rompre le cessez-le-feu. Le calcul ne paie pas.
Après l'indépendance l'armée française refuse d'intervenir tandis que sont massacrés des dizaines de milliers de harkis , (qu'elle a elle-même désarmés et abandonnés aux mains des nationalistes algériens, voire refoulés s'ils étaient parvenus en France), et que les européens d'Oran paient durement; le 5 juillet 1962, des mois de terreur entretenus dans la ville par l'OAS…
« [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »
FLN (Front de libération nationale) Mouvement nationaliste algérien, formé en 1954, qui encadra l'insurrection
algérienne pendant la guerre d'Algérie (1954 - 1962)
OAS (Organisation armée secrète) Organisation clandestine française qui tenta par la violence de s'opposer à
l'indépendance de l'Algérie

Questions :
Compréhension :

1- Quels sont les types de la torture que la colonisation française utilisait contre les algériens ?

2- le peuple algérien a-t-il succombé ? Alors comment il a répondu ?

3- l’auteur parle des combattants musulmans aux côtés de la France, par quel mot les désigne ?

4- classez les informations suivantes dans la colonne qui convient.
Le peuple algérien La colonisation française

- aider le FLN
- ….niées des mémoires officielles.
- bombarder au napalm des villages civils.
- la répression sanglante des manifestations pacifiques.
- Grouper dans un mouvement appelé Front de libération nationale
- le FLN a recours au terrorisme et au massacre de rivaux.

5- le texte parle de deux organisations ; quelle est la fonction de chacune d’elles ?
6- « Le calcul ne paie pas. »
-Expliquez cette phrase.

7- «L'OAS pratiqua une vague de terreur aveugle et de terre brûlée, »

-Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi : « une vague …………….. »
8- Donnez un titre à ce texte.

Expression écrite :
Dans une quinzaine de lignes parlez de notre guerre révolutionnaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» révision pour le devoir n1 4amTexte pour les 4AM p1s1 argumenter en expliquant révision pour le devoir n1 Une terre fertile ou un désert stérile, nous pouvons encore choisir . Depuis des millions d’années, les forêts tropicales hum
» révision Bac
» Bonne révision(2):

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: