Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires
  • » 1er dossier financement de matériel dans le var.
  • » " j'ai descendu dans mon jardin ..." ( la suite )
  • » Seiko ou Tissot pour une première automatique dans les 500€?
  • » le portrait physique et morale dans un conte
  • » Le portrait de votre chat à l'aquarelle...Au profit de l'Ecole du chat de Quiberon
  • » Devoir surveillé n°2(2AM) Lala Mâakra
  • » 2 adorables chinchillas à adopter
  • » ASTERIX mâle roux de 5 ans
  • » Les femmes peintres
  • » C'etait un de ces "jours sombres"...
  • .: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

djamelovic25, kadiroujuve, rostom

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 18:56
    Derniers sujets
    » programme de la 3 année primaire
    Hier à 20:08 par sabrina chacha

» Les quatre bougies:
    Hier à 19:59 par sellami kamel

» LE PRINCIPE DU VIDE!:
    Hier à 19:57 par sellami kamel

» LA SIMPLICITÉ:
    Hier à 19:56 par sellami kamel

» C'est sur les bancs de l'école:
    Hier à 19:55 par sellami kamel

» Peut-être et peut être:
    Hier à 19:53 par sellami kamel

» La production écrite :
    Hier à 19:52 par sellami kamel

» Recette d'amitié:
    Hier à 19:50 par sellami kamel

» Types d'écoute:
    Hier à 19:49 par sellami kamel

» Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    Hier à 19:14 par benkhalouf lydia

votez pour nous
    OpenTop - le Top du Web
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 13073 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est imen rezgui

Nos membres ont posté un total de 9035 messages dans 3142 sujets
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
    Programme utiles

Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    expressions françaises
    demande de l'aide
    test d'évaluation diagnostique2AM
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    P1, S3, 3 A.M
    une bonne surprise pour tout le monde
    point de langue
    Partagez | 

le portrait physique et morale dans un conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

MessageSujet: le portrait physique et morale dans un conte   Jeu 24 Nov - 14:54

j'ai besoin un portrait physique et morale dans un conte .il faut trouver un conte avec la source. c'est pour la titularisation le 04/12/2011.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: le portrait physique et morale dans un conte   Ven 25 Nov - 9:25

J’ai trouvé ce conte de Charles Perrault. Répond-il à vos attentes ?
    Riquet à la Houppe.
    Il était une fois une reine qui mit au monde un petit garçon très laid. Certaines dames disaient en secret que c’était le bébé le plus affreux qu’on n’ait jamais vu. La cause de sa laideur était une étrange touffe de cheveux qui lui poussait comme de l’herbe au sommet du crâne. Evidemment, personne n’osait dire qu’il était laid en présence de la Reine, mais elle savait très bien que son bébé n’était pas beau.
    L’enfant s’appelait Richard mais tout le monde l’appelait Riquet à la houppe à cause de sa touffe de cheveux ridicule. Cela rendait la Reine bien malheureuse. Alors elle envoya chercher la fée la plus sage du royaume.
    « Je ne peux pas changer le physique de votre bébé, dit la fée, mais je peux lui donner un don spécial. Il grandira en sagesse et en intelligence. Et il pourra rendre intelligente et sage la fille la plus stupide au monde s’il décide de l’épouser. »
    Riquet grandit donc, il était si sage, et si intelligent que personne ne remarquait ses jambes trop courtes, son nez trop long, ses yeux rapprochés et même sa curieuse touffe de cheveux qui poussait en haut de la tête. Ses manières douces et polies, sa façon de parler charmaient tout le monde. Il savait être si drôle et donner de si bons conseils que tous recherchaient sa compagnie.
    Un jour, alors qu’il se promenait dans les bois, il rencontra par le plus grand des hasards, une princesse tellement belle qu’il en fut ébloui.
    Ses longs cheveux dorés et soyeux tombaient en cascade sur ses épaules frêles.Elle avait de grands yeux bleus comme l'azur, les plus beaux yeux qui puissent exister au monde . Mais elle semblait si malheureuse que Riquet en fut touché.
    Cependant, dès qu’elle ouvrit la bouche pour parler, il se rendit compte à quel point elle était stupide. Tout ce qu'elle disait était sans intérêt et sans intelligence.
    Riquet voyait bien que la princesse était tout de même consciente de sa stupidité et que cela l'attristait profondément .
    « Que donneriez-vous pour être plus intelligente ? lui demanda-til.
    -N’importe quoi, répondit la princesse .Toute ma beauté.
    -Accepteriez-vous de m’épouser ? dit Riquet.
    -Je promets , je promets ! », s’écria la princesse sans trop réfléchir, les yeux tout brillants d’excitation, à l’idée de devenir plus intelligente.
    Evidemment, elle voyait bien Riquet était très laid mais elle n’avait pas pris l’habitude de réfléchir avant de parler…
    D’après Charles Perrault. (Contes)

Invité
    Invité

MessageSujet: un portrait physiqueet morale dans un conte   Ven 25 Nov - 16:57

merci beaucoup oum zaki

le portrait physique et morale dans un conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1