Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» TESTS 4AP JANVIER 2018
Jeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Mar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Dim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24835 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Masuc

Nos membres ont posté un total de 9910 messages dans 3444 sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 composition N°1/ 2AM

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: composition N°1/ 2AM   Lun 28 Nov - 13:54



Composition de Français du 1er trimestre
Texte :
Il y a bien longtemps, tout près d’une forêt, vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et leurs deux enfants : Stéphane et Hélène.
Un jour, alors qu’ils n’avaient rien à manger, les parents abandonnèrent leurs enfants dans la forêt. Après avoir marché longtemps, Stéphane et Hélène aperçurent une petite maison en pain d’épices*. Ils frappèrent à sa porte, une vieille femme ouvrit et les invita à y rentrer. C’était une sorcière. Elle enferma Stéphane et ordonna à Hélène de lui préparer les repas.
-« Quand Stéphane deviendra gros, je le mangerai ! » Pensa la méchante sorcière.
Ce jour arriva et la sorcière décida de manger le petit garçon. Stéphane, qui avait longtemps réfléchi à la façon de les sauver, attira la sorcière près du four. D’un grand coup de pied, il la poussa dans la marmite. Avant de se sauver, les enfants prirent tout l’argent de la méchante femme, et retournèrent chez leurs parents , les poches pleines de pièces d’or.
Depuis ce jour, ils devinrent riches et vécurent heureux dans une belle maison.
(D’après un conte de Grimm : « Hans et Gretel »)
*pain d’épices = petits gâteaux au miel et à la cannelle.
I/ Compréhension de l’écrit :
1- Lis le texte puis relève : a)- L’auteur et la source.
b)- Le lieu et le temps.
c)- Les trois personnages principaux.

2- Réponds par : Vrai ou Faux :
• Stéphane et Hélène sont frère et sœur.
• Leurs parents sont riches.
• Ils rencontrent une gentille fée.
• Hélène et Stéphane sont prisonniers chez la sorcière.

3- Les bûcherons abandonnèrent leurs deux enfants dans la forêt parce que :
a) Ils partaient en voyage. b) ils n’avaient rien à manger. c) ils ne les aimaient pas.
(Recopie la bonne réponse)

4- A quels temps sont les verbes du texte ? Précise pourquoi on emploi ces deux temps.

5- Trouve dans le texte les synonymes des mots suivants :
- magicienne=………………/ -s’enfuir=……………/ -virent=……………………


6- Relève du texte la phrase qui montre que la sorcière est méchante.



7- « Ils étaient riches. Ils retournèrent chez eux. »
Réécris ces phrases à la première personne du pluriel (nous)



8- Choisis et recopie le titre qui convient le mieux à ce texte :
- Stéphane, Hélène et la fée.
- Les aventures de Stéphane et Hélène
- Hélène et Stéphane en promenade.
- La méchante sorcière.







I/Production écrite : « … Stéphane et Hélène rencontrèrent sur leur chemin une gentille fée , qui les invita à passer la nuit dans sa belle maison faite de bonbons, de chocolat et de biscuits… »
Imagine en 5 ou 6 lignes une nouvelle suite d’évènements heureux à cette histoire.

Consigne :
• Mets tes verbes au passé simple et à l’imparfait.
• Utilise une expression pour introduire ton élément perturbateur.
• Utilise la ponctuation et les majuscules.
• Soigne ton écriture.
Revenir en haut Aller en bas
 
composition N°1/ 2AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: