bonjour...merci collègue pour votre contribution et pour vous exposer à nos critiques...
1/ effectivement, nos évaluations doivent s'organiser en deux items: I/ la compréhension de l'écrit: qui donne accès au sens et à la structure du texte
II/ La production écrite: qui évalue l'expression de l'élève et qui doit être du même type discursif que le texte exploité en compréhension et dans son prolongement.
ceci dit, permettez moi d'ajouter quelques remarques: Zohair ceci est un sujet de 2am (le conte)...avec la question 1, la collègue cherche la situation de communication à relever dans la situation initiale, donc aucune ambiguïté la dessus...la question3 manque de clarté, je le concède...il fallait préciser que c’était des mots de la même famille où un intrus s'est glissé.
Les abréviations cct, ccl, ccm sont bel et bien enseignés ainsi...ce sont les compléments circonstanciels
Pour la production écrite,le sujet proposé n'en est pas une...c'est un exercice lacunaire
La question que je me pose est la suivante, et c'est par elle que nous pourrons y voir plus clair...Le questionnaire proposé par la collègue Reine donne-t-il accès au sens et à la structure du texte et projette - t- il l'élève vers la production d'un texte narratif???