Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Composition n 01 Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Composition n 01 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Composition n 01 Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Composition n 01 Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Composition n 01 Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Composition n 01 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Composition n 01 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Composition n 01 Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Composition n 01 Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Composition n 01 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Composition n 01

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:21

Voilà les amis je vous propose un sujet que je viens de préparer....à vous de juger, de commenter et d'évaluer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:40

Texte:
Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon. La pauvre fille travaillait jour et nuit dans une grande maison et dormait près de la cheminée.
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait parée en utilisant sa baguette magique.
Le prince remarqua, tout de suite la jeune fille et dansa avec elle. Mais à minuit Cendrillon s’enfuit. Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault.

Questions :
Compréhension de l’écrit/Manipulation de la langue : (14pts)
1/- Lis le texte puis complète :
Qui ?....... Quand ?........ Où ?...........
2/- Réponds par vrai ou faux :
a-Cendrillon put aller au bal grâce au roi...
b-La fille travaillait tout le temps...
c-Le prince ne retrouva pas Cendrillon.. ..
3/- Supprime l’intrus dans la liste suivante :
Pauvre-poliment-pauvreté-pauvrement.
4/- Souligne les C.C dans cette phrase et indique (CCT/CCM/CCL) :.
A minuit, Cendrillon sortit du château rapidement.
5/- Relève l’indicateur de temps qui introduit chaque moment de ce texte.
a) Situation initiale :…………………
b) Les événements :……….
c) Situation finale :……………….
6/- Réécris les verbes ( ) aux temps indiqués :
- Enfin, le roi (épouser) Cendrillon. (passé simple)
-Ils (mener) une vie heureuse. (l’imparfait)
7/- Complète :
Le roi était naïf et courageux.
La reine était………………….
Production écrite (4pts)
Complète le texte par les mots suivants : « du lait- du village- il y a bien longtemps- une vache ».
………………..un homme et sa femme vivaient dans une ferme très loin ………………Ils avaient deux enfants Ali et Aicha. Ils possédaient…………….qui leur donnait…………
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:58

Petites remarques sur la composition

Compréhension de l’écrit/Manipulation de la langue
I-La comprehension de l'ecrit englobe la manipulation de la langue , nous avons affaire actuellement à deux types de questions en évaluation sommative .
1- comprehension
2-production ecrite
II-1/- Lis le texte puis complète :
Qui ?....... Quand ?........ Où ?.
Cette question avec cette consigne peut induire l 'élève en erreur et s'ils vous répondent le "roi" pour "qui ".Comment vous allez les noter .....
III-3/- Supprime l’intrus dans la liste suivante :
Pauvre-poliment-pauvreté-pauvrement.
c'est un intrus il y a que le p qui est la pour ressembler aux autres mots , mais quel est l objectif de cette question, je n'ai pas compris je vais répondre comme l’élève poliment .
IV-la production écrite , un exercice a trous ,c'est pas trop demandé mais c'est quel niveau d'abord et dites moi s'il vous plait ces abréviations de CC et CCT et CCM et CCL vous etes sur de les donner comme ça à vos élèves ou c'est juste ici tout simplement
Merci la reine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:40

bonjour...merci collègue pour votre contribution et pour vous exposer à nos critiques...
1/ effectivement, nos évaluations doivent s'organiser en deux items: I/ la compréhension de l'écrit: qui donne accès au sens et à la structure du texte
II/ La production écrite: qui évalue l'expression de l'élève et qui doit être du même type discursif que le texte exploité en compréhension et dans son prolongement.
ceci dit, permettez moi d'ajouter quelques remarques: Zohair ceci est un sujet de 2am (le conte)...avec la question 1, la collègue cherche la situation de communication à relever dans la situation initiale, donc aucune ambiguïté la dessus...la question3 manque de clarté, je le concède...il fallait préciser que c’était des mots de la même famille où un intrus s'est glissé.
Les abréviations cct, ccl, ccm sont bel et bien enseignés ainsi...ce sont les compléments circonstanciels
Pour la production écrite,le sujet proposé n'en est pas une...c'est un exercice lacunaire
La question que je me pose est la suivante, et c'est par elle que nous pourrons y voir plus clair...Le questionnaire proposé par la collègue Reine donne-t-il accès au sens et à la structure du texte et projette - t- il l'élève vers la production d'un texte narratif???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:54

Effectivement M.Zoheir...à travers la première question je vise la situation de communication ds la SI comme on a l'habitude de travailler en classe.En ce qui concerne les CC qu'est ce que vous voulez dire par" vous etes sur de les donner comme ça à vos élèves ou c'est juste ici tout simplement " à mon avis la question est direct et claire!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:57

Je vous remercie pour la remarque M.Manouch.....la question sera rectifiée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeLun 28 Nov - 18:20

ma chere kiki ton sujet est plus que respectable pour un premier trimestre.permettez moi de vous proposez de dire dans la production ecrite (complete la situation initiale suivante )terminologie oblige sinon je vous remercie infiniment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:15

Personnellement j'ai donné le même texte à mes élèves les questions sont
compréhension de l'écrit.
choisis et écris la bonne réponse.
cendrillon travaillait.a,le jour,-la nuit,-jour et nuit
qui a aidé cendrillon pour aller au bal,-la fée-le roi-les sept nains
qui a le pouvoir magique dans ce texte-le magicien-la fée-la sorcière.
Réponds par vrai ou fau
-cendrillon était orpheline.
-le prince détestait Cendrillon.
-Cendrillon se transforme en serpent.
Mets les verbes entre parenthèses au passé simple.
-le roi organiser un bal.
-la fée réussir à exaucer le voeu de cendrillon
Relève du texte deux mots appartenant au vocabulaire du merveilleux
complète par père-paire-ou -perd
ce garçon son temps à jouer;mon m'a acheté une belle de chaussures
Ecris au pluriel;la jeune fille travaillait sans arrêt
relève du texte un mot de la même famille que le verbe de la phrase
le prince finit par la retrouver
souligne les cc et donne leurs noms
'"la pauvre fille travaillai jour et nuit et dormait près de la cheminée"
production écrite
rédige le portrait physique et moral de cendrillon
emploie des adjectifs qualificatifs;des c du nom
l'imparfait de l'indicatif

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:18

nebri a écrit:
Personnellement j'ai donné le même texte à mes élèves les questions sont
compréhension de l'écrit.
choisis et écris la bonne réponse.
cendrillon travaillait.a,le jour,-la nuit,-jour et nuit
qui a aidé cendrillon pour aller au bal,-la fée-le roi-les sept nains
qui a le pouvoir magique dans ce texte-le magicien-la fée-la sorcière.
Réponds par vrai ou fau
-cendrillon était orpheline.
-le prince détestait Cendrillon.
-Cendrillon se transforme en serpent.
Mets les verbes entre parenthèses au passé simple.
-le roi organiser un bal.
-la fée réussir à exaucer le voeu de cendrillon
Relève du texte deux mots appartenant au vocabulaire du merveilleux
complète par père-paire-ou -perd
ce garçon son temps à jouer;mon m'a acheté une belle de chaussures
Ecris au pluriel;la jeune fille travaillait sans arrêt
relève du texte un mot de la même famille que le verbe de la phrase
le prince finit par la retrouver
souligne les cc et donne leurs noms
'"la pauvre fille travaillai jour et nuit et dormait près de la cheminée"
production écrite
rédige le portrait physique et moral de cendrillon
emploie des adjectifs qualificatifs;des c du nom
l'imparfait de l'indicatif

excusez la présentation merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:59

En termes de grammaire on ne dit pas (et donne leurs noms) plutot (et donne leurs fonctions) puisqu en distingue entre :nature et fonction .merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition n 01 Empty
MessageSujet: Re: Composition n 01   Composition n 01 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition n 01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide de la part de souhirmerlette Avis à tous les collègues PEM
» Composition 1AM
» composition n° 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: