Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Lisez ceci..... Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Lisez ceci..... Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Lisez ceci..... Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Lisez ceci..... Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Lisez ceci..... Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Lisez ceci..... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Lisez ceci..... Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Lisez ceci..... Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Lisez ceci.....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 2:04

Edito du 13-02-2009
"Mes élèves sont faibles. "Mes élèves ne comprennent pas ce que je dis ." "Je ne peux appliquer un programme à des élèves qui n'ont pas le niveau requis". "J'ai du mal à gérer une situation pareille." Nous entendons partout ces phrases,tous les jours , on le crie a tout venant ,on répète sans cesse ces phrases. Mais n'est il pas temps de réfléchir un moment sur le pourquoi et le comment faire au lieu de mettre tout ça sur le dos de nos apprenants. L'apprenant est la pour apprendre s'il ne sait pas, je lui fais savoir, s'il n' a pas appris je lui fais apprendre c'est mon rôle finalement.
Zohair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Lisez ceci.....    Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:25

salam

vous avez raison M. Zohair. à mon avis ,les eleves comprennent mieux quand je leur simplifie les leçons et quand je les entraine mieux .c'est comme en sport si l'equipe ne s'entraine pas bien elle ne gagne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: cher collegue   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 16:49

je crois qu'il faut d'abord faire une evaluation diagnostique a niveau tres bas.c'est a dire deja faire lire en utilisant le manuel scolaire de 4 ap et evaluer le dechiffrage et les articulations puis corriger les lacunes pendant l'oralisation de la phrase.et evaluer par groupe,les bons les moyens les faibles.et faire de meme pour l'ecrit:dictée de mots en utilisant des usuels comme livre,table,bonbon,cahier,fille,garçon..............cela se fait pendant l'heure de rattrapage et les heures de soutiens je crois qu' apres 2 mois il y aura des resultats! conseillez vos poussins de 1am a regarder les dessins animés sur tv5 le samedi! Amicalement cher collegue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:01

j'ai essayé tous les moyens cités mais sans aucun résultat.
j'ai remarqué que les apprenants aiment la matière et m'aiment aussi ,mais ils n'arrivent pas à comprendre malgré tous ce que je fais en classe.j'ai constaté qu'ils n'aiment ni lire en français ni regarder une chaîne française,ils sont vraiment attachés à la langue arabe et à l"explication en arabe,alors que c'est le contraire.
NB: je fais beaucoup le travail de groupe pour les aider, mais ici dans cette région difficile à les apprendre,ils n'ont aucune base (je parle des 4ème années .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 0:30

Bonsoir Kahina. Pour commencer ne vous découragez pas car toutes les classe se ressemblent en Algérie à part celles du littoral (je pense). Dans une classe de quatrième année (je parle des miennes) seuls une vingtaine d'élèves a le profil réel d'un élève de 4ème A.M. et ceci dans les meilleurs des cas. Le problème est dans notre système scolaire et ça c'est un autre sujet.
quel est donc notre rôle? comment motiver nos élèves?
voici un semblent de réponse:
L’enseignant doit être :
• un analyste des besoins langagiers des étudiants.
• un organisateur de la matière enseignée, des procédures et des activités de classe.
• un conseiller qui communique avec les élèves d’une manière efficace.
• un chercheur qui renouvelle son enseignement par un recyclage et une autoformation continus.
• un animateur qui facilite le processus de la communication et qui essaie de créer en classe des situations semblables à celles du milieu naturel d’acquisition.
. un enseignant dans des cas pareils doit varier ses documents : extraits de magazines, de journaux, cartes postales, documents audio, vidéo,affiches,….dans le seul but rompre cette routine qui nous tue et qui empêche toute communication avec nos élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 1:29

Chère kahina ,voilà un écrit que j'ai postez ,il y a quelques semaines ,il vous intéresserait ,peut etre :
L'apprenant devient-il un jeu, au lieu, d'être l'enjeu de tous les enseignants? un jeu, lorsque l'enseignant ne sait plus où se donner la tête ? Ne faisant que parler et tenir le crachoir, pendant toute l'heure, en s'efforçant à inculquer à ses apprenants des notions dont il ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants.
L'approche par compétence stipule: qu'un enseignant est la personne qui s'exprime le moins en classe, ne faisant que réguler, aider et mettre un petit peu de l'ordre. Il sait tracer ses objectifs, les bien définir et œuvrer à les atteindre, en balisant le chemin de ses apprenants et surtout, en les accompagnant, durant toutes les péripéties du projet. Ces objectifs ne peuvent être atteints que, s'il se met à des évaluations diagnostiques, lui permettant de déceler les manques et les besoins réels chez eux , pour y remédier , efficacement et aller tout droit au but .Tel est l'enjeu de tout enseignant qui aspire à mieux remplir son contrat, sinon ,sans cette armada de précautions (stratégies), à prendre par chaque enseignant , l'apprenant deviendrait ,passez-moi l'expression :un jeu ou un jouet entre les mains de son maitre !!!r qui devient parait-il hors-jeu mais croyant faire le jeu.
Malheureusement, la plupart d'entre nous, pèchent par méconnaissance, ne pensant plus au pré pédagogique qui reste, jusqu'à preuve du contraire : la clé de toute action pédagogique bénéfique et profitable ; ne rêvant que de quelques fichettes grignotées par ci et par-là, croyant même que les forums pédagogiques ne sont faits que pour cet effet. .Il est temps que les choses Changent car les données ont complétement changé et à notre défaveur.

Pour finir je dis que : les collègues doivent revoir leurs conceptions des choses; sous d'autres cieux, les systèmes scolaires les plus avancés, crient haut et fort que ça n'allait pas. Que dirions-nous ,alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:17

Merci beaucoup mes frères!
le problème qui se pose réellement est: comment peut-on faire notre travail en classe si on a un nombre qui dépasse les 45 élèves?.
En réalité, mon rôle en classe c'est "le guide":je guide mes élèves vers le savoir et le savoir-faire en faisant beaucoup plus (le travail de groupe) mais avec le nombre qu'on a,on obtiendra aucun résultat.Je ne sais pas si vous me partager l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:26

chère collègue kahina ,vous dites que vous avez des élèves de 4am et qui n'ont aucune base ,ça pose vraiment un problème ;ou est la complimentarité entre les différents niveaux,il faut que le lien soit instauré ,quand les stagiaires viennent me voir et qu'ils me disent que vous avez des apprenants relativement bons ,je leur dis que tout le mérite revient à mes collègues qui les ont pris,en chargedurant les trois premières années ,ça c'est d'une part ,d'autre part ,il ne faut pas se lamenter sur son sort kahina ,essayez de faire quelque chose de bon ,vous aurez le mérite de tenter quelque chose .vous avez bien dit de signaler que vos apprenants aiment la matière malgé l'influence exercée par le nilesatqui a rendu dingues nos apprenants ,ilfaut tenter une démarche nouvelle pour vous peut etre mais qui s'inspire de ce qui se fait de mieux ,en matière de pratique pédagogique ,en classe et ça ira meme si vous peinez au début ,chère kahina ,je suis sensible à ce que vous dites car j'étais moi meme témoin des enseignants qui souffraient dans des douars,des endroits perdus et des élèves livrés à eux meme ,je ne sais quoi dire j'étais choqué ,que dieu vous vienne en aide ,j'ai pas les mots pour continuer mon constat des faits ......
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:32

bonsoir sellami

,j'ai pas les mots pour continuer mon constat des faits ......
je crois que vous avez puisé tous les mots dont vous disposez, pour votre bien , je vous suggère de faire une pause Basketball bounce jocolor flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:41

merci beaucoup ma chère soeur,vraiment j'ai puisé mes mots ,je vais me reposer un petit moment puis je reprends.un grand courage aux enseignants.
Je veux savoir une chose,est-ce que vous faites la dictée au 4ème années,si oui dites-moi comment parce que je veux la faire? Je la fais aux 1ère année,mais ça sera différent aux 4ème année n'est-ce pas? bounce Neutral Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:03

Bonsoir collègue .comment va notre étoile ,ravi de vous lire ,vous savez nedjma je m'abstiendrai d'écrire du moment que je le fais dpuis 3mois sans interruption à condition que vous personnellement ,preniez le relai .qu'est ce que vous en dites ?Merci collègue et à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeVen 3 Fév - 11:37

Bonjour!
Je ne pourrai prendre le relai, vous êtes un athlète de haut niveau!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitimeVen 3 Fév - 14:37

C'est parce que vous etes d'une modestie inouie que vous le dites ,merci pour le compliment et à plus tard nedjma
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: aide   Lisez ceci..... Icon_minitimeVen 24 Fév - 2:43

BONSOIR, je cherche une situation d'intégration qui a un rapport avec le théme expliquer un phénomène naturel pour les1ére année ,c'est urgent merci d'avance No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisez ceci..... Empty
MessageSujet: Re: Lisez ceci.....   Lisez ceci..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez ceci.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisez ceci!
» La progression thématique,trois types ;lisez ceci:
» Quelle fin !!!..lisez...et analysez:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: