Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9903 messages dans 3439 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 EXTREMEMENT IMPORTANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: EXTREMEMENT IMPORTANT   Jeu 1 Déc - 22:35

je met à votre disposition des schémas narratifs

1fichier.com /

1fichier.com /

1fichier.com /

1fichier.com /
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: mot de passe   Jeu 1 Déc - 22:36

MOT DE PASSE akimo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: merci de rappeller   Ven 2 Déc - 12:42

justement je viens de télécharger ce document , à vous de juger chèrs collègues
Charles PERRAULT : Les Fées - Etude

I. Introduction

· origines

Les contes existent depuis toujours. Comme ils étaient à l'oral, les contes ont subit des modifications puisqu'ils passent d'homme en homme.

· Charles PERRAULT

XVIIe siècle. Il met par écrit des contes qu'il a entendu, qu'on lui a racontés. Il a fixé la version de La Belle au Bois Dormant, Cendrillon ou encore Le Petit Chaperon.

· d'autres auteurs

- les frères Grimm (XVIIIe) : ils reprennent ceux de PERRAULT
- Andersen (XIXe)
- Walt Disney (XXe) : il les transforme en dessins-animés.


II. Les Fées

1) Schéma narratif

· situation initiale : une jeune fille vit avec sa sœur aînée et sa mère qui sont toutes les deux méchantes avec elle.

Cette situation est typique du conte car le héros connaît un problème qu'il va devoir résoudre.

· élément perturbateur : la fée, la rencontre de la cadette avec la pauvre femme.

On sait tout de suite qu'il s'agit d'un conte merveilleux.

· péripéties :

· 1ère : puisque la cadette lui a donné de l'eau avec gentillesse, la fée lui donne un don.

· 2e : quand la mère s'aperçoit du don de sa fille cadette, elle décide d'envoyer l'aînée à la fontaine.

· 3e : l'aînée, elle, reçoit un sort à cause de sa malhonnêteté et de son arrogance.

· 4e : quand la mère découvre le sort de sa fille préférée, elle veut battre la cadette qui s'enfuie.

· 5e : la cadette rencontre un prince sui devient amoureux d'elle.

· situation finale : la cadette épouse le prince alors que l'aînée va mourir au coin d'un bois.

· bilan : c'est une fin heureuse pour la cadette car c'est un conte merveilleux, et les rôles se sont inversés.

2) Les temps

· imparfait : "il fallait"

· passé simple : "elle puisa"

Ce conte est un récit au passé et avec "il était une fois", ce passé est très lointain et il est impossible de donner une date.

· présent : "vous êtes"

· futur : "vous direz"

Ces temps sont employés uniquement dans les dialogues. Cela permet aux enfants de moins s'ennuyer, d'être plus accrochés par l'action.

3) Les objets

· Perles, diamants, roses

Les roses peuvent connoter la beauté de la cadette, l'amour (qu'elle va connaître).
Les diamants peuvent connoter la richesse qu'elle va connaître, la pauvreté, l'amélioration du sort de la cadette car un diamant est brute au départ avant d'être taillé et d'acquérir de la valeur.
Les perles peuvent connoter la rareté du caractère de la cadette, sa douceur (comme quand on dit "c'est une perle").


· Serpents, crapauds

Les serpents peuvent connoter la méchanceté de l'aînée, son venin et sa langue fourchue car elle parle mal à la fée.
Les crapauds peuvent connoter sa laideur et le dégoût qu'elle peut inspirer.


4) Les personnages

l'aînée
la cadette
orgueilleuse
désagréable
brutale
malhonnête
Fanchon
la malheureuse
peu obligeante

belle
bonne
honnête
douceur
pauvre enfant
ma fille
votre soeur
jeune fille
seule


On peut remarquer que les deux soeurs sont complètement opposées (brutale/douceur, malhonnête/honnête). Les personnes sont stéréotypés : l'aînée est la méchante et la cadette est la gentille. Tous les mots péjoratifs sont pour la cadette.
On peut cependant remarquer qu'à la fin, l'aînée est appelée la malheureuse car le narrateur la plaint à cause du changement de situation. Quant à la cadette, "pauvre " et "seule" poussent le lecteur à la plaindre dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EXTREMEMENT IMPORTANT   

Revenir en haut Aller en bas
 
EXTREMEMENT IMPORTANT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ronronnement ? Rhume ? problème plus important ?
» Nouvelles icônes. Important, à lire par tous!
» mon python et extremement malade
» Quelle est votre résolution d'écran? IMPORTANT
» important changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: