Merci Hakima, le lien est très intéressant.
Je pense que Chawki pourra s'en servir pour élaborer sa situation d'intégration.
Salam Chawki, voici un exemple mais il en existe une multitude d'autres à vous de faire le choix qui correspond le mieux au profil de vos élèves.
Pour réussir une situation d’intégration il vous faut ces 3 ingrédients.
• Un contexte (une situation de départ, une situation problème) qui doit pousser l’élève à écrire.
• Une tâche qui explique ce que doit faire l’élève ; expliquer, décrire, raconter etc. en un nombre de lignes déterminé.
• Des consignes qui définiront clairement ce que l’on attend de lui dans chaque partie de sa production.
En préparation à l’écrit, il convient de préparer l’élève à ce travail d’écriture. L’élève prend connaissance du sujet et se prépare.
D’abord en mobilisant les ressources antérieures et les ressources acquises pendant la séquence.
Ensuite en retrouvant les indicateurs qui correspondent aux critères de réussite donnés..
Vous veillerez aussi à lui donner le bagage linguistique qui lui permettra de produire cet écrit.
Dans le cas de l’activité de couronnement de votre séquence « expliquer un processus de fabrication »
Commencer par mettre l’élève dans une situation où il va réellement avoir besoin d’expliquer par écrit un processus de fabrication.
Par exemple : (Le contexte est en violet, la tâche en vert et les consignes en rouge)
Un de tes amis a goûté chez toi un yaourt que ta mère fabrique elle-même à la maison. Comme il l’a trouvé délicieux, il te demande de lui expliquer par écrit la recette afin de la donner à sa maman.
Tu rédigeras donc un petit texte explicatif de 6 à 10 lignes dans lequel tu lui décriras les différentes étapes de la fabrication du yaourt, en t’ appuyant sur le schéma annoté suivant)
En 1ère partie, tu lui feras la liste des ingrédients nécessaires ( lait, lait en poudre, 1 yaourt, sucre, arôme, fruits, confiture….)
En 2ème partie tu lui expliqueras les étapes à suivre en les nommant et en les décrivant (suivant le schéma annoté)
En 3ème partie tu lui donneras quelques conseils ou astuces pour mener à bien la réalisation de ce produit.( choix des fruits, des arômes, du yaourt de base, du lait à utiliser, etc.)