Elhamidia.fle *El-kala*

soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie

Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin. Source : Educatif - Citations - Dicocitations ™ -
La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu'un qu'il est entièrement libre. [ Camille Bordas ]
Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté
et la laideur dans les actes."EMIR ABDELKADER"

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nebri, Nedjma

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Dim 20 Nov - 19:35

Derniers sujets

votez pour nous

OpenTop - le Top du Web

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6235 messages dans 2089 sujets

Nous avons 1257 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mayyahia

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Programme utiles

Projet 2 / Séquence 1

Partager

Invité
    Invité

Projet 2 / Séquence 1

Message  Invité le Sam 14 Jan - 15:20

Bonjour,
    Pour travailler la compréhension de l'écrit de la séquence 1 du 2ème projet , j'ai choisi de travailler le support "protéger le patrimoine" p: 58.

Je voudrais savoir quels sont les points de langue que je dois aborder à partir de ce texte? et quelle est la visée de ce texte ? persuader ou convaincre (je pense à une visée de persuasion mais je doute)

Si quelqu'un parmi vous a choisi de travailler le même support pourrait répondre à mes questions? je serai reconnaissante

Bonne journée

Nedjma
    Admin

Re: Projet 2 / Séquence 1

Message  Nedjma le Sam 14 Jan - 17:32

Bonjour Andaloucia!
    Je pense que la visée du texte est de persuader les jeunes( l'école et les associations)à protéger le patrimoine, le discours de l'auteur vise à sensibiliser son destinataire à s'investir dans cette action; protéger les biens communs doit nous concerner tous .L'auteur défend l'idée que le patrimoine est le bien de toute la nation, c'est une composante essentielle de l'identité nationale.
    En ce qui concerne les points de langue , vous pouvez travailler sur le champ lexical de patrimoine, le lexique de l'argumentation,l'expression de l'opinion, les relations logiques

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 21 Jan - 15:41

Finalement j'ai choisi le texte "protéger le patrimoine" comme premier support. c'était passionnant, avec les élèves, on a repéré la thèse défendue et les arguments. Et maintenant je veux travailler un autre support toujours dans le thème "plaider une cause" et j'hésite lequel choisir... est ce le texte "parrainer un enfant" est un bon choix?

Merci pour votre collaboration

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 23 Jan - 8:33

Salut,à mon avis, vous travaillez sur un texte hors manuel qui est bien structuré avec les artuculateurs logiques et les verbes d'opinion et aussi des arguments apparents et des exemples...

Nedjma
    Admin

Texte support pour andaloucia

Message  Nedjma le Lun 23 Jan - 16:46

Plaidoyer Pour La Tele
    PLAIDOYER POUR LA TELEVISION

J'entends souvent critiquer la télévision autour de moi.On lui reproche d'être une source d'abêtissement, d'appauvrir les conversations familiales, d'inciter les gens à veiller. Sans méconnaître la part de vérité que contiennent ces critiques, je refuse de condamner systémétiquement la télévision. Je l'apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.
    Et d'abord, elle est un bon délacement. Après une journée de travail, il estagréable de regarder en famille un film ou une émission intéressante. Cette détente, la télévision nous la procure à domicile en nous évitant des déplacements fatigants et couteux. Certes, on peut lui reprocher de diffuser aussi des spectacles médiocres, mais il appartient au spectateur de remédier à cet inconvénient en choisissant ses programmes.
    Par ailleurs, la télévision informe. C'est une information par image diffusée souvent en direct, autrement plus vivante que l'information radiophonique ou que celle de la presse écrite. Songez au premier pas de l'homme sur la lune : la relation de l'événement dans la presse écrite n'eut pas de commune mesure, à l'époque, avec sa diffusion en direct à la télévision. L'information en direct, qui se présente à nous sans la médiation des mots, voilà la spécificité et l'avantage incomparable de la télévision.
    Autre aspect positif de la télévision : elle instruit; elle nous documente ainsi de façon précise et vivante, sur différents sujets que nous connaissons mal : la vie des animaux, les réalités géographiques de contrées lointaines, l'exercice de certaines professions, etc. C'est là une documentation attrayante que nous accueillons volontier alors que nous ne prendrons guère la peine, à défaut, de la rechercher dans les livres.
    Cette dernière qualité en suscite une autre : c'est que la télévision enrichit les conversations familiales. J'entends dire parfois autour de moi qu'elle vide les lieux de rencontre et tarit les dialogues familiaux....
    Source:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 19:36