Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9905 messages dans 3440 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 Coup de gueule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Coup de gueule !    Lun 16 Jan - 2:54

chers collègues bonjour !

J'ai réussi dans un concours ya quelques mois de ça ,quelle ambition! quelle motivation sunny ! et hélas ....le declin.snif snif

Franchement c'est inquiétant .

ceci est une réponse à pas mal de questions ,car les ptits détails qui passent inaperçus aux grands yeux gourmands et vantards forment tout l'ensemble...

Au debut ,j'arrive mal à comprendre tout ce système ,parceque ,peut-être chui novice ou un bleu dans le domaine !Peu importe ,ce qui m'étonne et c'est curieux d'ailleurs ,bon OKAY:) on a un manuel scolaire où ya des contes ,des fables et des légendes ,des des et des dès....OKAY ,et le truc le plus ******dites moi quel adj. choisir pour m'exprimer ,c'est que chaque séquence doit se faire en une heure parfois presque une heure !?

VOUS ME PARLEZ DU COMPTE RENDU ?? tiens !

1HEURE = 15 minutes ,faire la POLICE ,15 minutes pour expliquer une seule phrase à savoir que c'est strictement interdit de traduire un mot en arabe ,pourtant une simple petite traduction fait gagner ce quart d'heure ,et surtout donne l'image identique et réelle à savoir le sens précis ,ensuite fait le POLICIER à nouveau 10 minutes, sachant que la loi protège l'enfant (on dirait on est en guerre là) faut pas frapper l'élève -biensur ya des normes certe c'est indiscutable- faut pas le faire sortir ,QUE FERAI-JE ALORS ??? LE MEC afro ME DERRANGE MOI ! ah !Faut écrire sur le tableau ,faut attendre que les élèves finissent d'écire eux aussi pour continuer et puis voilà ...allez on va faire quelque choz et on essaye de continuer qd mme avec les 10 petites minutes qui restent !!!OUFFF

Maintenant ne me dites pas que l'enseignant arrive vraiment à remplir toute la séance je dis VRAIMENT,sorry c'est quasi impossible .Qui a dit que nos algériens ne sont pas les maîtres de maths et de stats ,avaient tort ! Quelle précision !mdr !!!!!

Et tout ça pour signaler chers collègues que beaucoup d' élèves (une classe de 28/34 HORS JEU) n'arrivent pas encore à former une toute petite phrase "simple " (au moins dans l'établissemnt où je me fais punir quotidiennement ) et Mister l'inspecteur vient jouer sa comédie assez grottesque que****** avec toutes ces questions permettez-moi d'employer OUTRAGEUSES (mais quoi ? on est pas des ptits écoliers à vos yeux qd même ) et parfois on a l'impression qu'on passe un concours de doctorat en linguistique -de l'extrême à l'extrême- BOF !

Pour finir...hey ! c'est quoi toute cette mascarade ,cette comédie ,cette hypocrésie qui me dégonfle ,allez revoir le système et cessez d'engueuler des enseignants novices qui bossent dur et qui n'ont pas surtout ce second souffle qui les motive et qui les donne l'ambition de je ne sais pas moi ,parceque vous savez quoi ?sont pas encore payés...les pauvres Vous me parlez de motivation justement nan ??? tu parles Mister ! 3 mois sans recevoir le moindre sous et vous venez me parler de morale ,technique et vigueur ! fait ***** tout ce système !

Ah j'ai failli oublier un truc pourquoi une leçon trop facile que n'importe peut la préparer et l'expliquer à une classe sur place , demande et éxige la fameuse fiche pédagogique et tout ce matos??? Allons allons...ça va ,je sens vraiment devenir un grand NANAR ,plus de passions ,pas de temps pour les loisirs ,pas de temps pour mater un doc sur Tv....là je deprime moi...encore même d'ici demain peut-être je serai titulaire ,dites moi franchement à quoi ça rime ...? rien ne motive ,on a même perdu les droits ou des droits rayés d'avoir un appart ou une auto en facilité ou faire des ptits crédits bancaires !

pas le moindre sous...qu'est ce que le ptit écolier innocent va attendre de son prof ? Ah si vous êtes capables de comprendre ce qu'un prof cache dans son ptit sourrir santa ou dans sa comédie de faire semblant d'un dur ,petits écoliers....

Mes chers collegues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Lun 16 Jan - 9:25

bonjour cher collègue,

vous avez tout à fait raison, je vous comprend parfaitement du moment que je suis dans la même situation que vous. J'ai des classes de 47 élèves........et quels élèves!!!!! plus d'une dizaine d'entre eux ne savent même pas lire un mot, en plus ils sont agés,ils perturbent la classe. mais les inspecteurs ne voient pas tout ça!!!!!

moi j'ai commencé l'année dernière,je n'avais jamais enseigné auparavant, et voilà Mme l'inspectrice qui se pointe la 1ère semaine d'octobre de l'année passée. Pas pour me conseiller ou m'orienter mais pour me juger; j'étais vraiment.................je ne trouve pas le mot pour m'exprimer.

bref, tenez bon,vous finirez par vous y habituer.

BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Lun 16 Jan - 21:43

merci collègue !

et justement...par ironie de sort l'inspecteur prend place dans la dernière table à fond ,à cotés des élèves les plus faibles...et puis vous imaginez la suite quand il prend vérifier leurs cahiers etc etc...Ils le font exprès ou quoi je parle d'ironie... !!!

Allez bon courage à vous et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mar 17 Jan - 0:44

Chers collègues, je comprends parfaitement votre amertume et votre détresse, néanmoins je peux vous dire que l'image que vous vous faites de nos inspecteurs et inspectrices est discutable car les inspecteurs qui sont faits pour ce métier n'agissent pas tous de cette façon.
Un inspecteur digne de ce nom est celui qui vient en classe ,non pour faire le policier comme vous le dites mais surtout pour venir en aide aux collègues nouveaux ou inexpérimentés qui n'ont aucune relation avec la classe et la pratique de la classe ;des enseignants parachutés par je ne sais quelles décisions absurdes !!! Sans aucune formation de basse qui leur permettrait de tenir tête et de faire face aux multiples défis qui les attendent.
Mais quand même, nous sommes appelés à ne pas généraliser car beaucoup de nos inspecteurs font leur travail de la façon la plus correcte ; certains d'entre eux et il faut oser le dire ne sont pas bien formés, j'espère qu'ils se manifestent pour exiger une formation plus adéquate à la spécificité de ce métier qui exige une multitude de critères pédagogiques qu'il faut remplir et réussir.
Pour terminer ,je peux dire aussi qu'un inspecteur raisonnable et raisonné qui fait une incursion dans une classe ,son objectif est de voir un enseignant dynamique qui assure un échange avec ses apprenants, en s'exprimant dans une langue française simple et assimilée par ses élèves et que les objectifs assignés aux activités soient atteints ,voilà, je pense ce que cherchent nos inspecteurs mais j'avoue qu'il existe d'autres ( heureusement, ils représentent une minorité )qui cherchent midi à quatorze heures et le soleil à minuit .Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

avatar

Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

MessageSujet: Inspecter c'est aussi accompagner    Mar 17 Jan - 0:48

je crois bien monsieur que l 'inspecteur en question n'a pas ou se mettre pour voir vos performances pédagogiques .Il ne peut être ailleurs c'est l 'endroit idéal pour faire son travail lui aussi.
Et s'il n'est pas la,il y aura je vous le confirme du communisme pédagogique : j'explique ce que je veux dire par communisme pédagogique , c'est à dire faire n 'importe quoi , comme bon lui plait dans sa classe . Ca ne vous plait pas n'est ce pas , Gestapo,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mar 17 Jan - 1:27

Re messieurs

Vous m'avez mal compris à ce que je vois...je ne porte aucun jugement sur un inspecteur ou oser toucher à leur réputation...et surtout rien de subjectif parceque personnellement aucun n'est venu me voir pour l'instant et Dieu merci on a un monsieur vraiment digne de sa vocation dans notre région...un vrai "professionnel" .

Toutefois vu notre situation actuelle très désavantageuse ,franchement ça craint !un doute s'installe et malgré ...croyez-moi la plupart des stagiaires bossent dur et se donnent à fond pour ces enfants ,d'ailleurs c'est notre seule motivation à l'heure actuelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mar 17 Jan - 1:38

Rebonsoir collègue :du moment que vous n'avez eu aucun incident ,soyez optimiste et préparez vous pour les échéances à venir et surtout ne laissez rien au hasard ,à ce moment là, ,je ne vois pas comment un supérieur hiérarchique peut embeter les collègues !!!???Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Coup de gueule!   Mar 17 Jan - 17:05

Gestapo2012 a écrit:
chers collègues bonjour !

J'ai réussi dans un concours ya quelques mois de ça ,quelle ambition! quelle motivation sunny ! et hélas ....le declin.snif snif

Franchement c'est inquiétant .

ceci est une réponse à pas mal de questions ,car les ptits détails qui passent inaperçus aux grands yeux gourmands et vantards forment tout l'ensemble...

Au debut ,j'arrive mal à comprendre tout ce système ,parceque ,peut-être chui novice ou un bleu dans le domaine !Peu importe ,ce qui m'étonne et c'est curieux d'ailleurs ,bon OKAY:) on a un manuel scolaire où ya des contes ,des fables et des légendes ,des des et des dès....OKAY ,et le truc le plus ******dites moi quel adj. choisir pour m'exprimer ,c'est que chaque séquence doit se faire en une heure parfois presque une heure !?

VOUS ME PARLEZ DU COMPTE RENDU ?? tiens !

1HEURE = 15 minutes ,faire la POLICE ,15 minutes pour expliquer une seule phrase à savoir que c'est strictement interdit de traduire un mot en arabe ,pourtant une simple petite traduction fait gagner ce quart d'heure ,et surtout donne l'image identique et réelle à savoir le sens précis ,ensuite fait le POLICIER à nouveau 10 minutes, sachant que la loi protège l'enfant (on dirait on est en guerre là) faut pas frapper l'élève -biensur ya des normes certe c'est indiscutable- faut pas le faire sortir ,QUE FERAI-JE ALORS ??? LE MEC afro ME DERRANGE MOI ! ah !Faut écrire sur le tableau ,faut attendre que les élèves finissent d'écire eux aussi pour continuer et puis voilà ...allez on va faire quelque choz et on essaye de continuer qd mme avec les 10 petites minutes qui restent !!!OUFFF

Maintenant ne me dites pas que l'enseignant arrive vraiment à remplir toute la séance je dis VRAIMENT,sorry c'est quasi impossible .Qui a dit que nos algériens ne sont pas les maîtres de maths et de stats ,avaient tort ! Quelle précision !mdr !!!!!

Et tout ça pour signaler chers collègues que beaucoup d' élèves (une classe de 28/34 HORS JEU) n'arrivent pas encore à former une toute petite phrase "simple " (au moins dans l'établissemnt où je me fais punir quotidiennement ) et Mister l'inspecteur vient jouer sa comédie assez grottesque que****** avec toutes ces questions permettez-moi d'employer OUTRAGEUSES (mais quoi ? on est pas des ptits écoliers à vos yeux qd même ) et parfois on a l'impression qu'on passe un concours de doctorat en linguistique -de l'extrême à l'extrême- BOF !

Pour finir...hey ! c'est quoi toute cette mascarade ,cette comédie ,cette hypocrésie qui me dégonfle ,allez revoir le système et cessez d'engueuler des enseignants novices qui bossent dur et qui n'ont pas surtout ce second souffle qui les motive et qui les donne l'ambition de je ne sais pas moi ,parceque vous savez quoi ?sont pas encore payés...les pauvres Vous me parlez de motivation justement nan ??? tu parles Mister ! 3 mois sans recevoir le moindre sous et vous venez me parler de morale ,technique et vigueur ! fait ***** tout ce système !

Ah j'ai failli oublier un truc pourquoi une leçon trop facile que n'importe peut la préparer et l'expliquer à une classe sur place , demande et éxige la fameuse fiche pédagogique et tout ce matos??? Allons allons...ça va ,je sens vraiment devenir un grand NANAR ,plus de passions ,pas de temps pour les loisirs ,pas de temps pour mater un doc sur Tv....là je deprime moi...encore même d'ici demain peut-être je serai titulaire ,dites moi franchement à quoi ça rime ...? rien ne motive ,on a même perdu les droits ou des droits rayés d'avoir un appart ou une auto en facilité ou faire des ptits crédits bancaires !

pas le moindre sous...qu'est ce que le ptit écolier innocent va attendre de son prof ? Ah si vous êtes capables de comprendre ce qu'un prof cache dans son ptit sourrir santa ou dans sa comédie de faire semblant d'un dur ,petits écoliers....

Mes chers collegues

Bonjour!


Vous avez écrit : LE MEC afro ME DERANGE MOI ! J’aimerais bien que
vous m’expliquiez en quoi je vous ai dérangé.


Je vais être
poli parce que je ne veux pas polémiquer.
Et je n’ai pas saisi la logique de tout
ça ! Ce forum est un site d’entraide et de partage. J’envoie un travail,
mon propre travail destiné à tous les
collègues. Ils peuvent s’en inspirer ou le rejeter, c’est tout à fait leur
droit. Ils sont libres. Mais dire que je vous dérange, vous en faites trop!


Si c’est mes
fiches qui vous tracassent, enjambez-les, sautez-les, car je ne suis pas un
prof parfait.


Commençons
par les fiches : La fiche n’est qu’un support, une feuille de route, une
piste de travail, un plan. Il arrive qu’au cours d’une activité, un incident de
parcours surgisse. Le prof n’est pas
dans l’obligation de terminer l’activité en un temps bien défini. Le prof est
plus près de l’élève qu’il n’est l’inspecteur. Quand ça ne va pas, quand un
élément de la langue est mal saisi ou pas du tout, le prof prend le temps
nécessaire pour qu’il soit assimilé par ses gamins. La fiche n’est pas figée,
elle n’est pas fixe. Le prof a le droit de faire un va-et-vient tout au long de
la séquence. L’essentiel, c’est qu’il atteigne son objectif. Je ne vous parle
pas de « compétence ».
Je me
contente d’atteindre l’objectif de l’activité (ce n’est pas toujours évident).
Si j’y arrive, tant mieux pour moi et pour mes gamins, et si ce n’est pas le
cas, c’est à moi de me remettre en cause, parce que le mot « compétence »,
les gamins n’ont rien à cirer ! Si l’inspecteur vous met la pression,
défendez-vous, expliquez-lui pourquoi vous avez opté pour telle ou telle
démarche, mais ne tirez pas sur les pompiers !


Les
inspecteurs nous rendent visite pour voir de visu nos performances. Ils ne sont
pas tous à la hauteur, j’en conviens, mais c’est leur boulot de recadrer, de
conseiller.


J’ai débuté ma carrière en 1976, et je touchais à l’époque à
peine 620.00 DA par mois. Je n’ai pas de
véhicule, je n’ai pas de compte en banque et je ne pars en vacances parce que
ma paie ne me le permet pas. Vous voyez qu’on est loti à la même enseigne ! Quant aux gamins, ils savent
que vous ne vous en sortez pas, que la vie est dure et complexe. Il faut être
fort mentalement pour continuer à
exercer ce métier : il est trop stressant !


Bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mar 17 Jan - 20:17

parfaite analyse dont je suis partisan.
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

avatar

Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mar 17 Jan - 20:38

Vous m 'excusez , mais ce n'est qu'un avatar , un emoticone que gestapo a utilisé , l'écrit en question n'est pas destiné à Kikidida.
c'est juste la une mise au point ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité



MessageSujet: re:mise au point   Mar 17 Jan - 20:49

Merci me zoheir pour cette mise au point ,je suis d'accord avec lui sur le contenu du dernier paragraphe quand il évoque les conditions sociales très difficiles des enseignants c'est pouquoi j'étais ému.Merci une autre fois ,me zoheir et à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

avatar

Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mar 17 Jan - 21:12

Oui , nous partageons ce que dit kikidida , c'est la aussi la realité amere des enseignants , mais plus au moins estimons nous heureux nous sommes honnetes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mar 17 Jan - 21:33

Bonsoir messieurs !

Merci Zoheir d'avoir signaler que l'expression "Le mec me derrange moi" est effectivement une mise au point parceque monsieur Kikidia même en anonymat je n'ose formuler une telle expression pour un inspecteur ou un collègue...quand même.Et je vous signale que je l'ai écrite ainsi pour rendre un petit peu l'ambiance très familiale...et puis bon c'est juste un coup de gueule au nom de tous les collègues.

Bon voilà je vous remercie tous pour votre soutien et bonne continuation à vous aussi .



très cordialement


Dernière édition par Gestapo2012 le Mer 18 Jan - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Mer 18 Jan - 0:56

je suis tout a fait d'accord moi lors de mon capem je demandé tjrs aux bons élèments de traduire à leurs camarade en arabe et l'inspectrice a intervenu au milieu du cour et elle me l'a interdit mais moi en revanche je lui repondu que les autres élèves on le droit de comprendre la leçon y a pas que les bons élèment et ses élèves ce sont des enfants déconnecté du monde et ils essayent de faire plaisir à leur professeur devant la commission j'attend personne à me dire comment je dois faire mon cour pour etre un enseignement il faut aimer car l'enseignement c'est un art et je pense que la majorité d'enseignement aiment leur métier malgré qu'on est mal payé et mal vu par la societé salem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Jeu 19 Jan - 23:04

Collègue espoir : traduire quoi??Vous êtes un professeur de langue française, c'est énorme!!Mettez dans votre tète que vos apprenants ont besoin de vous en langue française non en traduction. Traduire comme je l'ai déjà dit peut régler une situation et non le problème du niveau. Vous dites que vos élèves sont faibles c'est vrai mais la question que vous devez vous poser continuellement, tout comme nous tous : qu'est-ce que nous avons fait pour y remédier? Nous devons diagnostiquer puis agir, même si l'amélioration va nous paraitre insuffisante. VOUS êtes sur la bonne voie espoir mais il faut se prendre en charge, se former, côtoyer les anciens et surtout se remettre en question chaque jour, pour arriver à avoir ce strict minimum que doit avoir chacun d'entre nous pour accomplir convenablement son devoir envers ces innocents. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coup de gueule !    Ven 20 Jan - 0:14

Tout à fait d'accord.

On utilise la traduction seulement dans des situations où c'est quasi impossible de donner une image ou un sens précis et très net ou dans l'absence d'outils d'illustration pour un élève (parceque faut pas oublier que ne s'agit pas de leur langue maternelle et non plus la nôtre d'ailleurs)...toutefois faut les pousser à recadrer le sens avant la traduction comme ultime recours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coup de gueule !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule apres EDF
» [↓] Coup de gueule [cheval]
» coup de gueule....
» Coup de gueule de pros
» coup de gueule !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: