Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 aide sur le capem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: aide sur le capem   Mar 17 Jan - 18:56

slt tout le monde! je passerai mon capem le 23-01-2012 aidez moi svp?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aide sur le capem   Mar 17 Jan - 23:07

lisez bien ce document cela va vous aidez énormément
Fichiers joints
epreuves_du_capem.pdf
(144 Ko) Téléchargé 217 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aide sur le capem   Mar 17 Jan - 23:14

belkarem a écrit:
lisez bien ce document cela va vous aidez énormément

Pour l’épreuve orale:
Il y a des inspecteurs qui demandent (d’avance) de faire une recherche (mini mémoire) sur un thème comme la psychopédagogie – approche par les compétences – la didactique du fle….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aide sur le capem   Mar 17 Jan - 23:43

beaucoup de collègues passeront leur CAPEM en ce mois et votre document si bien détaillé va beaucoup les aider.
merci du partage.Bon courage aux capéméables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aide sur le capem   Mar 17 Jan - 23:54

COMPTE RENDU D'UNE EXPRESSION ECRITE

( correction d'un devoir écrit ) Durée: 1 heure

Cette épreuve vise à tester les capacités du professeur dans le domaine de l'évaluation et de la correction d'une expression écrite à partir des indicateurs suivants:
-- clarté des consignes données et des objectifs visés,
-- stratégies adoptées pour installer et développer chez les apprenants des compétences dans l'observation et l'analyse d'énoncés, le repérage et l'analyse et la correction d'erreurs,
-- capacité à animer et à guider le groupe classe dans les diverses activités d'apprentissage mises en oeuvre pour la correction de l'écrit,
-- qualité des appréciations données et mode correction adopté.


DEROULEMENT DE LA SEANCE

Premier moment

Avant de commencer la correction du devoir, le professeur donnera un aperçu sur le travail réalisé par les élèves. Il s'agit de dresser un bilan dans lequel apparaîtront les aspects positifs et négatifs des devoirs (respect des consignes, réinvestissement des acquisitions dans la production écrite, erreurs les plus fréquentes etc...).

Deuxième moment

Le professeur procède ensuite à l'analyse du sujet préalablement écrit au tableau. Il fera rappeler aux élèves les différentes étapes de l'analyse : lecture du sujet, sens des mots, identification des mots-clés. Selon le type de texte, il fera établir un plan, rappeler les structures linguistiques à investir dans la production individuelle.

Troisième moment:

Cette phase est consacrée à la correction d'un texte "fabriqué" par le professeur à partir de plusieurs copies d'élèves comportant des erreurs intéressantes à exploiter et qui sont surtout en relation avec les objectifs de la séquence : visée, structure du texte et 2 ou 3 faits de langue (fautes récurrentes sur le copies des élèves).


Phase d'observation du texte fabriqué et première évaluation :

1) porter au tableau le texte à corriger,

2) demander aux élèves d'observer le texte et de faire des remarques quant à sa présentation d'ensemble. En effet, le texte peut par exemple , se présenter dans une forme compacte ou avec des paragraphes non marqués par des alinéas
3) Les remarques seront portées dans un coin sous la rubrique "présentation du texte",

4) demander aux élèves de lire le texte puis procéder à une critique:
-- compréhension du sujet
-- erreurs les plus fréquentes (structure du texte, temps des verbes, ponctuation …)
Dans cette sous-phase, la grille d'évaluation conçue à cet effet et distribuée aux élèves servira de guide de correction .

Phase de correction proprement dite

L'un des objectifs de cette séance est de montrer qu'un travail n'est jamais parfait et qu'il y a lieu de travailler le texte en procédant à des améliorations successives jusqu'à l'obtention d'un texte jugé satisfaisant tant sur le plan de la présentation que de celui de la cohérence (structure du texte et cohérence textuelle notamment).

1) Le professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est correcte. Si ce n'est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les incorrections, les analyser puis proposer un énoncé grammaticalement et sémantiquement valable . Le professeur corrigera au tableau la phrase incorrecte et proposera un petit exercice de remédiation (trois ou quatre courtes phrases) pour éliminer le type d'incorrection: accord sujet / verbe par exemple. Il convient de préciser que le professeur se limitera à deux ou trois faits de langue au cours de cette séance de correction en raison du temps imparti à la séance ( 1 heure ) .

2) Le professeur passera ensuite au deuxième énoncé que les élèves corrigeront de la même manière en veillant bien sûr au respect des règles de cohésion et de cohérence textuelle lorsque l'on passe d'une phrase à une autre et d'un paragraphe à un autre .

3) Lorsque toutes les phrases sont corrigées, le texte est lu par quelques élèves. On procédera encore à quelques améliorations si cela est nécessaire. Cette lecture permet enfin de déceler et de corriger d'éventuelles erreurs d'inattention.

4 Les élèves produiront une partie manquante du texte (introduction/conclusion, situation initiale / finale etc..) dans le cas où le professeur aurait constaté une de ces lacunes.

5) Le professeur fera relire le texte et demandera aux élèves d’améliorer encore une fois le texte obtenu.


Quatrième moment

Avant de distribuer les copies aux élèves, le professeur lira un bilan statistique :
-- nombre d'élèves ayant réalisé un bonne rédaction
-- nombre d'élèves ayant réalisé une production écrite moyenne (signaler les principales insuffisances)
-- nombre d'élèves ayant réalisé un travail insuffisant.
Il demandera enfin aux élèves de procéder à la correction de leur travail à la maison puis de recopier le texte amélioré sur la même feuille. Les copies seront ramassées une deuxième fois pour être notées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aide sur le capem   Mer 18 Jan - 0:07

Article paru dans le journal le soir d'Algérie du 31/05/2009

Obligation de résultat, pression des parents et peur de l’échec peuvent rapidement paralyser les candidats aux différents examens. En plus de la fatigue habituelle ressentie en fin d’année, ces derniers doivent gérer un stress grandissant.

Nawal Imès - Alger - (Le Soir) - Comment arriver le jour «J» sans perdre ses moyens ? Pas de recette miracle mais des petits conseils à adapter en fonction de chacun. Il est vrai que ce qui marche pour les Stress des examens. Quelques astuces pour rester Zen!
uns n’est pas du tout adapté aux autres. Si nombreux sont ceux qui affirment avec beaucoup de certitude qu’il n’est pas utile de réviser la veille d’un examen, d’autres considèrent qu’au contraire, cela peut rassurer le candidat et il vaut mieux qu’il le fasse. C’est dire qu’en la matière, pas de recette à l’emporte-pièce. Il existe, cependant, des grandes lignes qui peuvent s’appliquer à tous. Une bonne hygiène de vie s’impose. Dans les classes d’examen, il n’est pas rare qu’au troisième trimestre, la pression monte et que la fatigue se fasse ressentir. Pour pouvoir y faire face, il faut ménager ses forces. Même s’il est parfois difficile de trouver le sommeil, il est primordial d’avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil en essayant de se coucher avant minuit. Pour être performant, le cerveau a besoin de repos. En alternant les nuits blanches et les nuits avec tout juste quatre ou cinq heures de sommeil, les candidats s’épuisent rapidement. Pour tenir le coup, il n’est pas inutile d’avoir une alimentation équilibrée. Le cerveau est une machine qui a besoin de carburant, une alimentation équilibrée n’est pas un luxe. Le candidat doit faire le plein de fruits pour les vitamines et de fruits secs riches en magnésium. A ne jamais faire, se mettre au régime pendant cette période ou sauter un repas, essentiellement le petit déjeuner. Côté travail, le maître mot reste l’organisation. Pour ne pas se laisser envahir par le stress des examens, il est important de bien s’organiser. Comme il est généralement pas possible de tout réviser, il vaut mieux planifier le travail en définissant un ordre de priorités en commençant par les révisions des matières essentielles avant de passer à celles considérées comme secondaires. Pendant les heures de travail, il n’est pas inutile de faire des pauses régulières en écoutant de la musique ou en faisant un tour à l’extérieur. Chaque candidat peut à loisirs adapter ses quelques pistes à son propre degré de stress, à sa méthodologie de travail. L’essentiel, c’est d’arriver le jour «J» frais et dispos et en possession de toutes ses capacités.
N. I.


À retenir
- S’accorder un temps de sommeil suffisant d’au moins sept heures par nuit pour bien récupérer.
- Ne pas négliger son alimentation. Faire des repas complets et équilibrés, en privilégiant les sucres lents.
- S’organiser et planifier les révisions pour arriver en forme le jour «J»
- Préparer toutes ses affaires la veille. Se lever assez tôt pour avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner, sortir de la maison assez tôt pour être à l’heure, vérifier la veille que tous les documents nécessaires sont dans le cartable.
- Une fois en salle d'examen, le temps est compté. Il faut prendre le temps de lire en détail l'énoncé de l'épreuve. Placer sa montre sur la table afin de mieux gérer le temps. Ne pas oublier de conserver un peu de temps afin de relire et éventuellement de corriger sa copie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aide sur le capem   

Revenir en haut Aller en bas
 
aide sur le capem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide sur le capem
» A l'aide pour tenon/mortaise
» propose aide a l autoconstruction
» Besoin d'aide pour ne pas me séparer de mon chien!
» a l'aide ph mètre comment étalonner??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: