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MessageSujet: Besoin d'aide   Jeu 26 Jan - 22:49

Bonsoir
j'aurai besoin de textes argumentatifs contenant des marqueurs d'opposition et /ou de concession destinés au quatrième année moyenne, je cherche aussi des exercices sur le même sujet.
Toutes vos suggestions me seront d'une grande aide.Merci!

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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Jeu 26 Jan - 23:50

voilà un texte, j’espère qu'il conviendra
Texte
La voiture, c'est pratique pour se déplacer, or elle n'est pas très écologique même si elle utilise beaucoup moins d'essence qu'il y a vingt ans. Alors, c'est un moyen confortable et rapide mais il faut en même temps penser à l'environnement. D'ailleurs, la voiture ne sert pas toujours à économiser du temps malgré sa vitesse, à cause de la circulation des heures de pointe. Cependant, beaucoup de monde prend la voiture au lieu d'utiliser les transports en commun, donc l'environnement souffre plus que nécessaire. Aujourd'hui nous avons pris l'habitude de prendre la voiture même si elle n'est pas toujours indispensable car cela convient à notre moderne vie confortable, de plus notre morale n'est pas assez concernée par les problèmes d'avenir.

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/connecteurs.htm
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Ven 27 Jan - 1:49

Structure du texte argumentatif

Pour composer un texte argumentatif, il est important de bien structurer son texte et ses arguments. Autrement, le lecteur ne pourra pas bien déceler le sujet présenté et la thèse défendue. Peu importe la thèse présentée, il faut que le lecteur sache, après la lecture du texte, quel est réellement le point de vue valorisé par l’auteur. C’est pourquoi, il est conseillé de suivre la structure suivante et de la suivre.

Il est essentiel de construire la structure du texte avant de commencer la rédaction. Bien avant de créer le plan, il faut prendre le temps de réfléchir à la question posée et à tous les arguments possibles, autant ceux favorables que ceux défavorables à la thèse. C’est important de connaître les idées qui pourraient servir à contredire les nôtres puisqu’il faudra réfuter ces contre-arguments.

Pour être bien informé des arguments, contre-arguments et preuves, il faut se documenter, lire des textes de référence et prendre connaissance de tous les aspects de la problématique.

Après avoir réfléchi à toutes les facettes de la question, on peut enfin décider les arguments les plus importants et sur lesquels on veut développer son point de vue. Il faut alors classer les arguments choisis en 2 ou 3 aspects qui composeront les 2 ou 3paragraphes
du développement. Il est plus facile, après ces étapes, de bâtir le plan du texte et de commencer la rédaction d’un brouillon.


L’introduction

Tous les textes doivent démarrer avec une introduction claire et concise. Le texte argumentatif ne fait pas exception. L’introduction est essentielle pour accrocher le lecteur et lui présenter de manière rigoureuse le sujet, la thèse défendue et la structure générale du texte. C’est pourquoi toute bonne introduction va être construite à partir des trois éléments suivants :


Sujet amené
Il s’agit d’introduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est généralement une phrase dans laquelle il n’y a ni arguments, ni thèse. L’objectif est d’intéresser le lecteur, par exemple en posant une question originale.
« Saviez-vous que 30 % de la population mondiale se partage 90 % des richesses?
Sujet amené : on énonce une statistique intéressante sans dire précisément de quoi on va parler.
Sujet posé
Le sujet est nommé, suivi de la thèse que l’on défend (position pour, contre ou mitigée).
Dans ce contexte d’injustice, il est essentiel de redéfinir le rôle du FMI et de la Banque mondiale.
Sujet posé : que doit-on faire du FMI et de la Banque mondiale?

Je crois que ces deux organisations devraient être préservées mais transformées en agents de répartition de la richesse.
Thèse, position mitigée : le FMI et la Banque doivent être conservés, mais leur mission modifiée.
Sujet divisé
Présentation de la structure du développement : quels arguments avancera-t-on pour défendre sa position et convaincre le lecteur qu’elle est la bonne?
D’abord, je montrerai les conséquences catastrophiques des politiques actuelles du FMI et de la Banque mondiale dans certains pays d’Afrique.
Premier argument.
Puis, j’expliquerai comment l’application de nouvelles théories économiques a favorisé l’autonomisation de certaines régions pauvres. »
Deuxième argument.


Le développement

Le développement est constitué des arguments et sous-arguments sur lesquels repose la thèse. C’est la partie la plus longue du texte (environ les deux tiers, ou plus). Dans le développement, on écrit habituellement un paragraphe par argument principal.


Structure d’un paragraphe de développement

Pour être concis, clair et convaincant, chacun des paragraphes doit être structuré.


Voici une structure modèle pour un paragraphe :


Introduire l’aspect traité dans le paragraphe.
Une courte phrase, généralement introduite par un marqueur de texte, peut suffire.
« De plus, l’économie mondiale a évolué depuis les années 1980 et de nouvelles théories économiques présentent des avenues intéressantes sur la place que devraient occuper le FMI et la Banque mondiale.
Présenter l’argument en lien avec cet aspect.
L’argument est énoncé et accompagné d’une preuve (citation, exemple, statistiques…) qui appuie solidement le point de vue.
Ainsi, la Banque mondiale devrait établir des politiques de crédit abolissant la notion d’intérêts et le FMI devrait orienter son action vers les subventions aux coopératives de travail. C’est là la position du philosophe et prix Nobel de la Paix Igor Kaslovski, et le modèle qu’il a élaboré a obtenu des résultats remarquables dans des régions subsahariennes pourtant considérées comme pauvres et marginales.
On peut ou non présenter un contre-argument.
Le contre-argument est énoncé.
Certains prétendent que le modèle de Kaslovski est applicable uniquement à petite échelle et qu’on ne verrait pas les mêmes bénéfices s’il était étendu à l’échelle planétaire.
S’il y a contre-argument, on doit présenter une réfutation de ce contre-argument pour donner de la force à son argument.
La réfutation, c’est-à-dire l’attaque de la crédibilité du contre-argument est énoncée.
Ceux qui pensent ainsi suivent la lignée de ceux qui croyaient, au 19e siècle, que les syndicats menaçaient la productivité et la stabilité sociale, et de ceux qui s’entêtent à imaginer que le monde cesserait de tourner s’il n’y avait plus d’esclaves au service des riches et des puissants.
Présenter la conclusion partielle.
Il s’agit d’une phrase pour rappeler les éléments argumentatifs essentiels qui ont été énoncés dans le paragraphe.
À la lumière du succès remporté par les nouveaux modèles économiques et quoi qu’en pensent les détracteurs, jaloux de préserver leurs avantages, on ne peut que souhaiter une réorientation des mandats du FMI et de la Banque mondiale. »


La conclusion

Tout comme il est important de conclure chacun des paragraphes, il est essentiel de conclure le texte.

La conclusion sert à rappeler le sujet dont on débattait, les principaux aspects que l’on a abordés. Elle consolide le point de vue.

La conclusion se termine idéalement par une ouverture : une pensée qui fait réfléchir le lecteur, comme l’association du sujet à une autre problématique, l’émergence d’un nouveau courant de pensée, etc.

La conclusion est construite avec deux parties :


Retour sur la thèse de départ
C’est une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos d’origine, vers ce qui l’avait amené à lire le texte. En gros, on résume à l’essentiel la thèse et les arguments du texte.
En conclusion, il serait absurde de préconiser l’abolition pure et simple du FMI et de la Banque mondiale, mais ces deux organisations ne pourront plus exister très longtemps dans la forme qu’elles ont actuellement. Les ratées de leurs politiques ont discrédité la philosophie qui les porte, et de nouvelles pratiques économiques offrent une perspective de croissance et de justice internationales encourageant leur réforme.
Ouverture
On peut terminer par une pensée qui vient appuyer l’argumentation précédemment exposée ou par une question qui amènera le lecteur à réfléchir. C’est la dernière chance de l’auteur de convaincre les indécis!
Coluche avait dit : « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Et le syndicalisme, c’est exactement le contraire! » Il faut sortir du cercle vicieux de l’exploitation humaine, de quelque intérêt qu’elle provienne, et s’engager dans des actions qui favorisent le sens réel de la vie : le bien-être de tous et chacun.
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Ven 27 Jan - 16:41

votre générosité me touche monsieur sellami mais j'ai surtout besoin de textes contenant des marqueurs d'opposition celui proposé par monsieur KAMIR convient à mes recherches cependant je l'ai déjà trouvé sur le site de MONGENOT , des supports svp c'est vraiment urgent, les exercices seront sans refus.
merci infiniment Messieurs !
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MessageSujet: textes argumentatifs   Ven 27 Jan - 17:59


texte 1:
Les sports collectifs sont de plus en plus pratiqués aujourd'hui. Ils ont plusieurs points positifs ; pourtant, une certaine conception de ces sports semble assez inquiétante. Les apports bénéfiques du sport collectif sont nombreux. D'abord, il contribue à l'épanouissement physique de l'individu. Ensuite, il crée le désir de se dépasser. Enfin, il favorise le développement de l'esprit de corps et de solidarité. Mais, une certaine conception de ce sport a des conséquences inquiétantes. En premier lieu, l'esprit de compétition entraîne souvent des comportements agressifs. En second lieu, certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du chauvinisme. Enfin, le sport professionnel est souvent au service de l'argent. Certes, les stades se transforment parfois en arènes; mais, le sport reste un moyen d'épanouissement individuel et collectif.

texte2:
Plusieurs indices laissent à penser que l'énergie nucléaire peut revenir sur le devant de la scène dans un avenir proche. Certes, les arguments avancés contre elle sont multiples et graves : question du stockage à long terme des déchets, risques d'accidents comme à Three Miles Island ou Tchernobyl, menaces d'attentats terroristes... Mais le fait qu'elle ne génère pas de gaz à effet de serre présente un intérêt considérable dans le contexte actuel.

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zohair31

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MessageSujet: Bon courage    Ven 27 Jan - 18:10

Bon courage aya
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Ven 27 Jan - 21:16

bonsoir aya ,je voudrais que vous me précisiez ,quel est le public visé des enfants ou des adultes ?
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Ven 27 Jan - 22:52

Texte 1
J’ai entendu rappeler à de jeunes lauréats du Concours général qu’ils devaient leur succès à la chance – celle des dons ou celle de l’environnement. De telles formules sont déprimantes et surtout injustes. Certes, il faut là comme partout des conditions premières, à commencer par la santé et un milieu familial propice – c’est-à-dire qui ait, non pas de l’argent, mais le respect du travail. De même, il faut avoir la santé pour jouer au tennis, et des parents qui vous aient donné l’idée du jeu et permis de commencer tôt. Pourtant, cela ne suffit pas. Et les petites écolières. Je peux vous le dire, ne sauraient réussir qu’en travaillant.
Jacqueline de Romilly


Texte 2
Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’époque de la culture de masse, de la culture présente dans tous les foyers grâce à la télévision et à l’informatique. Mais si ces appareils sont porteurs de création, s’ils ont enrichi notre patrimoine de films de télévision et de cinéma qui n’ont rien à envier aux chefs d’œuvre des autres arts, ils sont avant tout des moyens de diffusion ; cela signifie que, pour l’essentiel, les sources de la culture sont ailleurs qu’en eux : dans les sciences, dans la littérature, dans les arts, dans l’Histoire, pour l’exploration de la condition humaine, et dans la vie sociale pour l’ensemble des pratiques culturelles. La culture étant l’effort de l’homme pour comprendre le monde et s’adapter à lui, l’audiovisuel est le témoignage offert à tous de cet effort. Mais cette offre ne constitue pas à elle seule un accès à la culture : elle est un pas de géant qui ne débouche sur rien s’il n’y a pas apprentissage préalable ou concomitant. C’est la raison pour laquelle il faut se résigner à accepter le fait que la télévision par elle-même ne changera jamais dans des proportions importantes le niveau de culture des téléspectateurs.
G. Montassier
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Ven 27 Jan - 23:02

Tel père, tel fils.
Pour un garçon ou une fille, cela parait tout à fait ordinaire même si ce n’est pas très drôle, de travailler avec ses parents, agrumiculteurs ou boulangers, puis de prendre leur place quand ils s’arrêteront de travailler. Mais dans le milieu du cinéma ou du théâtre, quand le garçon ou la fille d’un acteur ou d’une actrice célèbres veulent faire la même chose que leur père ou leur mère, ils rencontreront des difficultés.
Pourquoi ? San doute parce que le public va à tout prix retrouver en eux les qualités de leurs père ou de leur mère. Surtout s’ils leur ressemblent physiquement. On leur offre les mêmes rôles et on leur demande de les jouer de la même façon. Ces jeunes acteurs seront célèbres avant d’avoir commencé à jouer. Mais le public et metteurs en scène leur demanderont plus qu’à un inconnu : on ne leur pardonnera pas d’avoir moins de talent que leurs parents ! Ils devront se montrer les meilleurs dès le début.
C’est pourquoi certains jeunes acteurs changent de nom pour ne pas être comparés tout de suite à leur père ou à leur mère. Et ceux qui portent un nom célèbre cherchent à « se faire un prénom ».
Passe-partout n°04
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Ven 27 Jan - 23:38

Bonsoir monsieur Sellami
Mon expérience se déroule dans une classe de quatrième année moyenne , je veux entraîner l'apprenant à identifier les marqueurs d'opposition à partir de supports écrits afin qu'il puisse les employer dans des productions écrites, mon but est de vérifier comment l'opposition et / ou la concession peut aider l’élève à rédiger ( un texte argumentatif)si vous avez des exercices à me proposer je serai reconnaissante.
Merci kamir votre aide m'est précieuse,Merci zohair pour vos encouragements .
Madame oum zaki et monsieur Lahmar nous ont habitué à savourer d’excellents textes, J’espère pouvoir les lire.

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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Ven 27 Jan - 23:51

Au Québec, il n’y a pas d’âge minimum légal pour commencer à travailler. Toutefois, bien qu’il ne soit pas interdit de faire travailler des enfants, les employeurs doivent respecter certaines règles (art. 84.2 à 84.7 LNT et art. 35.1 et 35.2 du Règlement sur les normes du travail). Ainsi, la Loi sur les normes du travail interdit de faire effectuer par un enfant un travail disproportionné à ses capacités, ou susceptible de compromettre son éducation, ou de nuire à sa santé ou à son développement physique ou moral. La loi ne précise pas la notion «d’enfant», mais selon l’interprétation courante, il s’agit d’une personne de moins de 18 ans. Il est également interdit de faire travailler un enfant de moins de 14 ans sans le consentement écrit des parents. L’employeur a l’obligation de vérifier l’âge de l’enfant.
http://www.aubasdelechelle.ca/vos-droits-au-travail/6.-le-travail-des-enfants.html
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Sam 28 Jan - 0:14

1- Complétez le texte suivant avec les mots de la liste.

Tandis que – pourtant – bien que – même si – malgré – au lieu de

………….son jeune âge, Miguel occupe un poste important dans l'entreprise où il travaille……., il a connu des débuts difficiles : fils d’immigré espagnol, il a quitté son pays natal en 1970. son père et lui sont venus s’installer en France………son frère ainé a choisi les Etats unis …………… Miguel était un enfant souriant, il avait souvent le mal du pays. Mais…………vivre dans le passé, il a décidé de construre son avenir. Il a alors suivi deux ans de classe préparatoire avant d’entrer dans une école supérieure de commerce. C’est là qu’il arencontré Bénédicte, sa future femme. Aujourd’hui………..Miguel regrette parfois le doux climat de Sévile, il n’envisage plus sa vie ailleurs qu’en France.


2- Reformulez les phrases comme dans l'exemple, en utilisant la structure malgré + nom.

Exemple : Bien qu'elle soit surprise, Emma est restée très calme.
Malgré sa surprise, Emma est restée très calme.

1. Bien qu'elle ait un gros appétit, Julie ne grossit pas.
…………….. ;;, Julie ne grossit pas car elle fait beaucoup de sport.
2. Quoique tu aies des difficultés en maths, tu es un élève brillant.
………………………………… , tu es un élève brillant.
3. Bien qu'il y ait une grève des transports, mon avion a décollé à l'heure.
…………………………………….,mon avion a décollé à l'heure.
4. Alors qu'il manque d'expérience, Lucas a convaincu l'entreprise de l'embaucher.
………………………………., Lucas a convaincu l'entreprise de l'embaucher.
5. Bien qu'elle soit fatiguée, Sonia est sortie promener le chien.
…………………………………….., Sonia est sortie promener le chien.
6. Bien qu'ils aient divorcé, Danielle et Pierre sont restés bons amis.
…………………………………, Danielle et Pierre sont restés bons amis.
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Sam 28 Jan - 0:32

F. L'EXPRESSION DE L'OPPOSITION / DE LA CONCESSION




I- SANS EN CHANGER LE SENS, TRANSFORMEZ LES PHRASES SUIVANTES DE MANIERE A OBTENIR UNE


PROPOSITION PRINCIPALE ET UNE PROPOSITION SUBORDONNEE D’OPPOSITION.



1- Malgré sa jeunesse, il a le sens des responsabilités.


2- En dépit de son échec, il est encore souriant.


3- Il fait très chaud, pourtant il porte un lourd manteau.


4- Mon grand-père a beau être édenté, il raffole de viande.


5- Cet élève est fort intelligent or il ne fait jamais partie des mieux classés.


6- Malgré la pluie incessante il est parti en bicyclette.


7- Malgré sa robustesse apparente, elle est très fragile.
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