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 La nouvelle :préparation à l'écrit et expression écrite

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MessageSujet: La nouvelle :préparation à l'écrit et expression écrite   La nouvelle :préparation à l'écrit et expression écrite Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:58

La nouvelle Niveau :1AS


1- Préparation à l’écrit:
(Série d’exercices au choix.)



A- sur une route derrière la grille
d’un vaste jardin, se tenait un
enfant beau et frais habillé de
vêtements pleins de coquetterie. A
coté de lui gisait sur l’herbe un
joujou splendide, aussi frais que son
maître.
1- Le lendemain matin, le gamin
entrouvrit la porte et passe la tête.
Le pêcheur épuisé, dormait
toujours. D’abord, il s’assura que le
vieux Santiago respirait. Ensuite, il
vit les mains et pleura. Sans bruit, il
sortit et courut chercher du café. Il
pleurait en dévalant la cote.
B- Le gamin descendit les derniers
rochers et se dirigea vers la lagune
en regardant où il posait les pieds.
Autour de la profonde déchirure de
la jungle formait comme un bain de
vapeur. Il s’agrippait péniblement
aux lianes et aux troncs brisés…les
autres, derrière lui, suivaient.
2- Il put s’offrir le plaisir de voir les
incrédules, contempler bouche bée
le paquebot le plus grand de ce
monde et de l’autre, échoué devant
lui, plus blanc que tout le reste, et
environ quatre-vingt-dix-sept fois
plus long que son village.

C- Il appelait l’océan, la mar qui est
le nom que les gens lui donnent en
espagnol quand ils l’aiment.
Les jeunes pêcheurs, qui ont des
bateaux à moteurs, parlent de l’océan en disant el mar, qui est masculin. Ils en font un adversaire, un lieu, même un ennemi. Mais pour lui, qui y avait usé ses plus belles années, l’océan c’était la mar qui dispense ou refuse de grandes faveurs.
3- A travers ces carreaux
symboliques séparent deux mondes,
le pauvre montrait le sien au riche,
que celui-ci examinait avidement
comme un objet rare et inconnu. Or
cet objet qu’il agaçait, agitait et
secouait dans une boite grillée,
c’était un rat vivant et les deux se
riait l’un à l’autre fraternellement,
avec des dents d’une égale
blancheur.
D- Maintenant, ils vont voir à qui
ils ont affaire, se dit-il bien, des
années après avoir vu passer, pour
la première fois l’énorme
transatlantique, silencieux et
arrogant, avec ses lumières et ses
riches occupants tel un palais des
mers venues les narguer dans ce coin
perdu du monde.

4- Il se remémora dans un éclair
l’éclat prestigieux qui avait autre
fois baignée cette plage. Mais l’île
n’était plus qu’un amas de bois
mort, calciné. Son compagnon était
mort…des larmes lui jaillirent des yeux et des sanglots le secouèrent. Les
enfants rescapés comme plis de
contagion commencèrent à trembler
et à sangloter.
Corrigé :
A - 3
B - 4
C - 1
D - 2
Exercice n°2 : (voir les manuels des lettres p161)
Exercice n°3 :
Exercice n°4 :
Exercice n°5 :
Exercice n°6 :
Exercice n° 7 :







Expression écrite :


Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Savoir rédiger un court récit en réinvestissant les acquis.

Sujet 1 :
Ecris un conte à ta façon en suivant les consignes (exercice n°3 page 154, 155,156 manuels des scientifiques).
Sujet 2 :
En mobilisant tout ce que vous avez appris sur le récit au cours de votre scolarité, Complétez l’extrait suivant par des passages narratifs et descriptifs afin d’obtenir un récit qui aura du sens.
Exercice n°1 page 152 manuels des lettres :
Il arriva par le train, existe à l’aide de découvrir la grande ville.
Il descendit de son wagon et se retrouva sur le quai de la gare
………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
Il ressembla ce qui restait d’affaires, remonta dans son train et se jura de ne plus revenir dans ce lieu infernal.
Les moyens linguistiques :
- L’emploi des temps du récit : l’imparfait pour la description, le passé simple pour la narration.

L’emploi des articulateurs chronologiques
Niveau :1AS



1- Préparation à l’écrit:
(Série d’exercices au choix.)


A- sur une route derrière la grille
d’un vaste jardin, se tenait un
enfant beau et frais habillé de
vêtements pleins de coquetterie. A
coté de lui gisait sur l’herbe un
joujou splendide, aussi frais que son
maître.
1- Le lendemain matin, le gamin
entrouvrit la porte et passe la tête.
Le pêcheur épuisé, dormait
toujours. D’abord, il s’assura que le
vieux Santiago respirait. Ensuite, il
vit les mains et pleura. Sans bruit, il
sortit et courut chercher du café. Il
pleurait en dévalant la cote.
B- Le gamin descendit les derniers
rochers et se dirigea vers la lagune
en regardant où il posait les pieds.
Autour de la profonde déchirure de
la jungle formait comme un bain de
vapeur. Il s’agrippait péniblement
aux lianes et aux troncs brisés…les
autres, derrière lui, suivaient.
2- Il put s’offrir le plaisir de voir les
incrédules, contempler bouche bée
le paquebot le plus grand de ce
monde et de l’autre, échoué devant
lui, plus blanc que tout le reste, et
environ quatre-vingt-dix-sept fois
plus long que son village.

C- Il appelait l’océan, la mar qui est
le nom que les gens lui donnent en
espagnol quand ils l’aiment.
Les jeunes pêcheurs, qui ont des
bateaux à moteurs, parlent de l’océan en disant el mar, qui est masculin. Ils en font un adversaire, un lieu, même un ennemi. Mais pour lui, qui y avait usé ses plus belles années, l’océan c’était la mar qui dispense ou refuse de grandes faveurs.
3- A travers ces carreaux
symboliques séparent deux mondes,
le pauvre montrait le sien au riche,
que celui-ci examinait avidement
comme un objet rare et inconnu. Or
cet objet qu’il agaçait, agitait et
secouait dans une boite grillée,
c’était un rat vivant et les deux se
riait l’un à l’autre fraternellement,
avec des dents d’une égale
blancheur.
D- Maintenant, ils vont voir à qui
ils ont affaire, se dit-il bien, des
années après avoir vu passer, pour
la première fois l’énorme
transatlantique, silencieux et
arrogant, avec ses lumières et ses
riches occupants tel un palais des
mers venues les narguer dans ce coin
perdu du monde.

4- Il se remémora dans un éclair
l’éclat prestigieux qui avait autre
fois baignée cette plage. Mais l’île
n’était plus qu’un amas de bois
mort, calciné. Son compagnon était
mort…des larmes lui jaillirent des yeux et des sanglots le secouèrent. Les
enfants rescapés comme plis de
contagion commencèrent à trembler
et à sangloter.
Corrigé :
A - 3
B - 4
C - 1
D - 2
Exercice n°2 : (voir les manuels des lettres p161)
Exercice n°3 :
Exercice n°4 :
Exercice n°5 :
Exercice n°6 :
Exercice n° 7 :







Expression écrite :


Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Savoir rédiger un court récit en réinvestissant les acquis.

Sujet 1 :
Ecris un conte à ta façon en suivant les consignes (exercice n°3 page 154, 155,156 manuels des scientifiques).
Sujet 2 :
En mobilisant tout ce que vous avez appris sur le récit au cours de votre scolarité, Complétez l’extrait suivant par des passages narratifs et descriptifs afin d’obtenir un récit qui aura du sens.
Exercice n°1 page 152 manuels des lettres :
Il arriva par le train, existe à l’aide de découvrir la grande ville.
Il descendit de son wagon et se retrouva sur le quai de la gare
………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
Il ressembla ce qui restait d’affaires, remonta dans son train et se jura de ne plus revenir dans ce lieu infernal.
Les moyens linguistiques :
- L’emploi des temps du récit : l’imparfait pour la description, le passé simple pour la narration.

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