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| Sujet: La nouvelle :préparation à l'écrit et expression écrite Ven 27 Jan - 21:58 | |
| La nouvelle Niveau :1AS
1- Préparation à l’écrit: (Série d’exercices au choix.)
A- sur une route derrière la grille d’un vaste jardin, se tenait un enfant beau et frais habillé de vêtements pleins de coquetterie. A coté de lui gisait sur l’herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître.
| 1- Le lendemain matin, le gamin entrouvrit la porte et passe la tête. Le pêcheur épuisé, dormait toujours. D’abord, il s’assura que le vieux Santiago respirait. Ensuite, il vit les mains et pleura. Sans bruit, il sortit et courut chercher du café. Il pleurait en dévalant la cote.
| B- Le gamin descendit les derniers rochers et se dirigea vers la lagune en regardant où il posait les pieds. Autour de la profonde déchirure de la jungle formait comme un bain de vapeur. Il s’agrippait péniblement aux lianes et aux troncs brisés…les autres, derrière lui, suivaient.
| 2- Il put s’offrir le plaisir de voir les incrédules, contempler bouche bée le paquebot le plus grand de ce monde et de l’autre, échoué devant lui, plus blanc que tout le reste, et environ quatre-vingt-dix-sept fois plus long que son village.
| C- Il appelait l’océan, la mar qui est le nom que les gens lui donnent en espagnol quand ils l’aiment. Les jeunes pêcheurs, qui ont des bateaux à moteurs, parlent de l’océan en disant el mar, qui est masculin. Ils en font un adversaire, un lieu, même un ennemi. Mais pour lui, qui y avait usé ses plus belles années, l’océan c’était la mar qui dispense ou refuse de grandes faveurs.
| 3- A travers ces carreaux symboliques séparent deux mondes, le pauvre montrait le sien au riche, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu. Or cet objet qu’il agaçait, agitait et secouait dans une boite grillée, c’était un rat vivant et les deux se riait l’un à l’autre fraternellement, avec des dents d’une égale blancheur.
| D- Maintenant, ils vont voir à qui ils ont affaire, se dit-il bien, des années après avoir vu passer, pour la première fois l’énorme transatlantique, silencieux et arrogant, avec ses lumières et ses riches occupants tel un palais des mers venues les narguer dans ce coin perdu du monde.
| 4- Il se remémora dans un éclair l’éclat prestigieux qui avait autre fois baignée cette plage. Mais l’île n’était plus qu’un amas de bois mort, calciné. Son compagnon était mort…des larmes lui jaillirent des yeux et des sanglots le secouèrent. Les enfants rescapés comme plis de contagion commencèrent à trembler et à sangloter.
| Corrigé : A - 3 B - 4 C - 1 D - 2 Exercice n°2 : (voir les manuels des lettres p161) Exercice n°3 : Exercice n°4 : Exercice n°5 : Exercice n°6 : Exercice n° 7 :
Expression écrite :
Objectifs : les élèves doivent être capables de : - Savoir rédiger un court récit en réinvestissant les acquis. Sujet 1 : Ecris un conte à ta façon en suivant les consignes (exercice n°3 page 154, 155,156 manuels des scientifiques). Sujet 2 : En mobilisant tout ce que vous avez appris sur le récit au cours de votre scolarité, Complétez l’extrait suivant par des passages narratifs et descriptifs afin d’obtenir un récit qui aura du sens. Exercice n°1 page 152 manuels des lettres : Il arriva par le train, existe à l’aide de découvrir la grande ville. Il descendit de son wagon et se retrouva sur le quai de la gare ……………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… Il ressembla ce qui restait d’affaires, remonta dans son train et se jura de ne plus revenir dans ce lieu infernal. Les moyens linguistiques : - L’emploi des temps du récit : l’imparfait pour la description, le passé simple pour la narration.
L’emploi des articulateurs chronologiques Niveau :1AS 1- Préparation à l’écrit:(Série d’exercices au choix.) A- sur une route derrière la grille d’un vaste jardin, se tenait un enfant beau et frais habillé de vêtements pleins de coquetterie. A coté de lui gisait sur l’herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître.
| 1- Le lendemain matin, le gamin entrouvrit la porte et passe la tête. Le pêcheur épuisé, dormait toujours. D’abord, il s’assura que le vieux Santiago respirait. Ensuite, il vit les mains et pleura. Sans bruit, il sortit et courut chercher du café. Il pleurait en dévalant la cote.
| B- Le gamin descendit les derniers rochers et se dirigea vers la lagune en regardant où il posait les pieds. Autour de la profonde déchirure de la jungle formait comme un bain de vapeur. Il s’agrippait péniblement aux lianes et aux troncs brisés…les autres, derrière lui, suivaient.
| 2- Il put s’offrir le plaisir de voir les incrédules, contempler bouche bée le paquebot le plus grand de ce monde et de l’autre, échoué devant lui, plus blanc que tout le reste, et environ quatre-vingt-dix-sept fois plus long que son village.
| C- Il appelait l’océan, la mar qui est le nom que les gens lui donnent en espagnol quand ils l’aiment. Les jeunes pêcheurs, qui ont des bateaux à moteurs, parlent de l’océan en disant el mar, qui est masculin. Ils en font un adversaire, un lieu, même un ennemi. Mais pour lui, qui y avait usé ses plus belles années, l’océan c’était la mar qui dispense ou refuse de grandes faveurs.
| 3- A travers ces carreaux symboliques séparent deux mondes, le pauvre montrait le sien au riche, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu. Or cet objet qu’il agaçait, agitait et secouait dans une boite grillée, c’était un rat vivant et les deux se riait l’un à l’autre fraternellement, avec des dents d’une égale blancheur.
| D- Maintenant, ils vont voir à qui ils ont affaire, se dit-il bien, des années après avoir vu passer, pour la première fois l’énorme transatlantique, silencieux et arrogant, avec ses lumières et ses riches occupants tel un palais des mers venues les narguer dans ce coin perdu du monde.
| 4- Il se remémora dans un éclair l’éclat prestigieux qui avait autre fois baignée cette plage. Mais l’île n’était plus qu’un amas de bois mort, calciné. Son compagnon était mort…des larmes lui jaillirent des yeux et des sanglots le secouèrent. Les enfants rescapés comme plis de contagion commencèrent à trembler et à sangloter.
| Corrigé :A - 3B - 4C - 1D - 2Exercice n°2 : (voir les manuels des lettres p161)Exercice n°3 :Exercice n°4 :Exercice n°5 :Exercice n°6 :Exercice n° 7 : Expression écrite : Objectifs : les élèves doivent être capables de :- Savoir rédiger un court récit en réinvestissant les acquis. Sujet 1 :Ecris un conte à ta façon en suivant les consignes (exercice n°3 page 154, 155,156 manuels des scientifiques).Sujet 2 :En mobilisant tout ce que vous avez appris sur le récit au cours de votre scolarité, Complétez l’extrait suivant par des passages narratifs et descriptifs afin d’obtenir un récit qui aura du sens.Exercice n°1 page 152 manuels des lettres :Il arriva par le train, existe à l’aide de découvrir la grande ville.Il descendit de son wagon et se retrouva sur le quai de la gare……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Il ressembla ce qui restait d’affaires, remonta dans son train et se jura de ne plus revenir dans ce lieu infernal.Les moyens linguistiques :- L’emploi des temps du récit : l’imparfait pour la description, le passé simple pour la narration.L’emploi des articulateurs chronologiques |
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