Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 projet 2 sequence 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: projet 2 sequence 2    Sam 28 Jan - 15:43

bonjour j'ai besion d'aide pour l'activité vocabulaire je avoir une fiche du lexique laudatif/péjoratif ou mélioratif Neutral s'il vous plais! merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: projet 2 sequence 2    Sam 28 Jan - 17:46


  • 1. Le jugement peut être positif ou négatif

Pour exprimer un jugement positif, on emploie un vocabulaire mélioratif, valorisant, laudatif, élogieux (ces mots sont synonymes et signifient : « qui donne une image positive de quelqu’un ou de quelque chose »).

On peut par exemple utiliser :


  • des verbes : je vous félicite, je vous admire, vous m’impressionnez, je me prosterne devant vous, j’adore, j’apprécie, je suis satisfait, je trouve bien que…, je me réjouis que… etc. ;
  • des adverbes : formidablement, exceptionnellement, magistralement, superbement, agréablement, bien, etc. ;
  • des groupes nominaux : Toutes mes félicitations !, Mes compliments !, Toute mon admiration !, etc. ;
  • des interjections : Bravo !, Oui !, Ah ! (dont le sens dépend du contexte) ;
  • des adjectifs : exceptionnel, formidable, convaincant, beau, parfait, passionnant, somptueux, etc.


Remarque 1 :


  • « super », au sens de « formidable », est un adjectif invariable (un type super, des super vacances) ;
  • au sens de « très beau, magnifique », il s’agit de l’adjectif « superbe », qui s’accorde (un temps superbe, des superbes photos).


Remarque 2 :

L’adjectif « grand » change de sens selon s’il est placé avant ou après le nom auquel il se rapporte :


  • un homme grand > un homme de grande taille ;
  • un grand homme > un homme admirable.

Pour exprimer un jugement négatif, on emploie un vocabulaire péjoratif, dévalorisant, dépréciatif (ces mots sont synonymes et signifient : « qui donne une image négative de quelqu’un ou de quelque chose. »)

On peut par exemple utiliser :


  • des verbes : je blâme…, je méprise…, vous m’écœurez, vous me dégoûtez, etc. ;
  • des adverbes : lamentablement, lâchement, ridiculement, dommage, etc. ;
  • des groupes nominaux : Quelle honte !, Quelle médiocrité !, Quel scandale !, Quel désastre !, etc. ;
  • des onomatopées, interjections : Pouah !, Pffff !, Tsss !, Non !, Ah ! (dont le sens dépend du contexte) ;
  • des adjectifs : médiocre, scandaleux, horrible, sinistre, laid, décevant, catastrophique, déplorable, etc.


Remarque :

Certains suffixes, comme les suffixes -ard (blafard, cagnard, bagnard, chauffard, etc.) ou -âtre (verdâtre, jaunâtre, etc.) sont presque toujours péjoratifs.

Pour renforcer son jugement, on peut ajouter un adverbe : très, vraiment, terriblement, carrément (fam.).


  • 2. On peut être plus ou moins certain de ce que l’on pense
  • quand on est sûr de son jugement : je suis (absolument, totalement, parfaitement,…) sûr / certain / persuadé que…, je suis (absolument, totalement, intimement) convaincu que…, il affirme que…, son opinion est que…, je suis d’avis que…, il pense que…, il défend (l’idée) que…, il est évident que… ;
  • quand notre opinion a été remise en cause : je maintiens que…, il confirme que…, je reste sur mes positions, il campe sur ses positions ;
  • quand on n’est pas sûr de son jugement, on peut employer :
  • un verbe : je suppose que…, il me semble que…, il me paraît…, je crois que…, je crains que…, je me demande si…, on dirait que…, j’imagine que… ;
  • le conditionnel : je dirais que…, je serais tenté de croire que…, il semblerait possible que…, on pourrait penser / croire que…, j’aurais tendance à penser que… ;
  • un adverbe ou une locution adverbiale : éventuellement, peut-être, plutôt, plus ou moins, vraisemblablement.

Voir aussi fiche-méthode no 4 sur les modalisateurs.


Remarque :

Le sens de la locution adverbiale « sans doute » a beaucoup évolué, au point qu’aujourd’hui, elle signifie exactement le contraire de ce qu’elle voulait dire à l’origine !


  • Exemple : Il sera là ce soir : on en est sûr ;
  • Il sera sans doute là ce soir : on pense qu’il sera là, mais on n’en est pas tout à fait sûr.

Pour utiliser cette expression dans son sens d’origine, on est donc obligé de la renforcer : « sans aucun doute ».


  • 3. On peut être pour ou contre le jugement d’une autre personne
  • quand on est pour : je suis d’accord avec…, je confirme…, il approuve, il va dans le sens de…, il adhère à…, je vous suis tout à fait quand… ;
  • quand on est contre : je ne suis pas d’accord avec…, il désapprouve…, il s’érige contre…,
    il s’oppose à…, il s’inscrit en faux contre…, l’expertise infirme…
Revenir en haut Aller en bas
mimi minoucha



Messages : 3
Réputation : 20
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 17
Localisation : algerie

MessageSujet: ??   Ven 25 Jan - 12:04

Salut cava .Je suis nouveau ici .Alors est-que vous pouvez aidez moi :comment je peux trouvez la compréhension de l'oral de la séquence 02 le projet 02.
Et merciiii beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup.
Smile Mad Je ne sais pas comment faire face à ce site. Question Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: projet 2 sequence 2    

Revenir en haut Aller en bas
 
projet 2 sequence 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet d'installation en chèvres angoras
» Projet d'un bac de 830l, voir plus si affinité ...
» projet mais comment faire?
» Projet d'installation d'une caméra dans le bassin des Orques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: