Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ah , l'ortografe !!!!!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Ah , l'ortografe !!!!!!!!!   Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:13

Orthographe : "Et si on écrivait 'des chevaus' ?"
Les petits Français ne savent plus écrire correctement, dit-on. Qu'importe, simplifions les règles et devenons des as de l'orthographe.
« On enseigne à l'école les règles et les exceptions comme des lois immuables et gravées dans le marbre. »
Le linguiste Claude Gruaz n'est pas de ceux qui voudraient écrire comme on parle. Loin de là. Il aimerait juste comprendre au nom de quoi, en France, l'orthographe n'évolue pas au même titre que la langue. L'Accord du participe passé (éditions Lambert-Lucas, 2012) est le quatrième volet d'une œuvre qui promet d'être colossale et milite pour une réforme de l'orthographe. Révolutionnaire ? Pas tant que ça. Entretien avec un défenseur de la simplicité.
Pourquoi vouloir réformer l'orthographe?
Car elle est aujourd'hui bien trop compliquée. C'est bien simple, on enseigne à l'école les règles et les exceptions comme des lois immuables et gravées dans le marbre. Il faut apprendre par cœur, c'est comme ça et pas autrement. Et lorsqu'au lycée on aborde les œuvres classiques de Rabelais ou de Voltaire, c'est sous leur forme actuelle, sans avoir aucune idée de ce que ça pouvait donner à l'époque. Or, si l'on prend le temps d'ouvrir le texte original des Essais de Montaigne, on s'aperçoit que "gain" s'écrit "gaing", autrui "autruy", commodités "commoditez" et plutôt "plustost" ! Je pense qu'il ne serait pas inutile de montrer aux lycéens comment les mots s'écrivaient dans le texte.
Quel intérêt, puisqu'on ne les écrit plus ainsi ?
Cela empêcherait tout simplement les gens de penser que l'orthographe française telle qu'on la pratique a des centaines d'années d'existence. Qui se pose aujourd'hui la question de savoir d'où vient l'orthographe ? Si on s'interrogeait un peu plus souvent à ce propos, on comprendrait que l'évolution orthographique est loin d'être un crime. Les règles que l'on enseigne actuellement ne datent pas du Moyen Âge, loin s'en faut, mais de la loi Guizot de 1833. Notre orthographe est celle de la Restauration, de Napoléon III, qui est revenue sur des avancées antérieures. La langue a le droit d'évoluer, c'est son essence même. Alors, pourquoi pas l'orthographe ?
Vous dirigez l'Erofa, soit l'Étude pour une rationalisation de l'orthographe française. En quoi consiste votre travail ?
Nous oeuvrons pour une orthographe plus logique. Mais attention, contrairement à ce que nos détracteurs laissent penser, nous sommes très loin des propositions qui consistent à écrire comme on parle. Nous défendons et nous renforçons le système graphique du français contemporain. Pour faire en sorte que l'usage de notre langue, qui est l'une des plus chargées d'exceptions, soit facilité. Si vous voulez, c'est un peu comme si l'on vivait dans un vieux Paris, parcouru de petites ruelles sombres aux allures de coupe-gorge et qu'un jour on décide de les remplacer par de belles avenues praticables et lumineuses. Nous sommes un peu les barons Haussmann de l'orthographe !
Vous préparez donc une véritable révolution ?
Nous ne sommes pas vraiment dans une optique révolutionnaire. L'idée, c'est d'établir une règle nouvelle, facile à comprendre, à mémoriser et à appliquer. Cela exige évidemment des études approfondies, car dès que l'on touche au moindre point, c'est un ensemble de ramifications que l'on remet en cause. Mais nous sommes convaincus qu'en proposant des choses simples, peu à peu les écrivants - attention Word risque de ne pas reconnaître ce mot ! (NDLR : en effet...) -, peu à peu nous réussirons à débloquer ceux qui freinent des quatre fers à l'idée même de modifier une règle, aussi poussiéreuse et injustifiée soit-elle...
Vous avez un exemple précis en tête ?
Bien sûr. Les pluriels en oux, pour ne citer qu'eux... Les enfants apprennent bêtement et par cœur sur les bancs de l'école les sept exceptions à la règle du pluriel en s. "Hiboux, bijoux, choux, genoux..." Je vous épargne la liste complète. Du coup, la situation devient absurde. Combien d'élèves ne mettent plus un s au pluriel mais un x ? Je ne vois absolument pas pourquoi on ne généraliserait pas ce s. On est d'ailleurs passé à deux doigts de cette réforme en 1908, figurez-vous. L'académie avait accepté de passer en ous tous les pluriels en oux. Mais, bien sûr, cela est resté lettre morte. C'est comme un cheval-des chevaux d'ailleurs. Quelle idée ! Au Moyen Âge, on disait bien "chevals"...
Mais vous vous rendez bien compte qu'écrire "des chevals" risque de faire hurler les foules aujourd'hui ?
Attention, je ne dis pas qu'il faut le rétablir sous cette forme. Nous partons du principe qu'il ne faut pas toucher à l'oral. Je prône donc "des chevaus".
Comment allez-vous légitimer une telle forme ?
Et comment justifie-t-on que le mot "patron" donne "patronné", mais "patronage" ? La langue française est truffée d'incompréhensions de ce type. C'est toute la pédagogie scolaire qui est remise en cause à travers ces finasseries. Il serait plus formateur de développer la réflexion des enfants.
N'est-ce pas aussi le cas des tables de multiplication ?
À une différence près, si je puis me permettre... Les tables de multiplication, elles, sont utiles ! Laissez-moi douter de l'utilité de telles différences dans les formes adverbiales. Pourquoi diable "net" donnerait "nettement" et "secret", "secrètement" ?
Votre dernier livre porte sur le participe passé. Quel mal vous a-t-il donc fait ?
Je suis pour un accord systématique avec le verbe "être" et l'absence d'accord avec "avoir". Peu importe si un COD précède le verbe ou non... "Elle s'est blessée", "elle s'est blessé la main". C'est à n'y rien comprendre !
Avez-vous commencé à appliquer ces réformes ?
Question piège... Non, pas encore. Mais pour une raison simple : je passerais pour un saboteur et les gens n'iraient pas plus loin dans la lecture de nos fascicules. On ne s'est pas gêné récemment pour me traiter d'"iconoclaste révolutionnaire". La formule est plutôt élogieuse, n'est-ce pas ? Non, sans rire, je pense qu'il est plus stratégique d'avancer pas à pas. Nous avons publié un premier opus sur les consonnes en fin de mot, un deuxième sur le x final. Et nous avons encore plusieurs projets sur le feu. Les lettres grecques, par exemple. Cela fait bien longtemps que les Italiens et les Espagnols ont troqué le ph pour le f. Et, nous, nous écrivons encore "pharmacie", "photographie"...
Mais derrière tout ça, votre combat n'est-il pas davantage une chasse aux fautes ?
Évidemment. Le but, c'est que les élèves fassent moins d'erreurs, voire plus du tout. Mais surtout qu'ils cessent de culpabiliser. Lorsque j'enseignais à la Sorbonne, un étudiant chinois était venu me voir pour sa thèse et m'avait confié : "Je veux bien parler français, mais l'écrire, c'est impossible." J'avais trouvé ça extrêmement triste. Notre langue n'est pas abordable. Notre travail consiste à la mettre à la portée de tous, sans pour autant lui retirer sa noblesse. En tant que linguiste, n'est-ce pas mon devoir de proposer ? Je ne doute pas que le bon sens finira par l'emporter.
Propos recueillis par Victoria Gairin
Le Point.fr - Publié le 26/01/2012 à 08:01 -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah , l'ortografe !!!!!!!!!   Ah , l'ortografe !!!!!!!!! Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:32

Si vous avez des problèmes d’orthographe, lisez cet article !

Suite à des commentaires de recruteurs et quelques piques lancées récemment sur la qualité orthographique des posts de certains-ceci faisant écho à ma modeste expérience de modérateur sur ce site-, l’écriture chez les financiers m’est apparue comme un sujet méritant une attention particulière.

À moins d’avoir échappé à l’enclume orthographique française en fuyant le pays, il faut vous rendre à l’accablante évidence : la France entretient de longue date une relation quasi obsessionnelle avec sa langue. L’existence, unique en son genre, d’une académie chargée de veiller au bon grain en est la meilleure preuve. Avoir une mauvaise orthographe est vécu comme une humiliation quand on est Français , confiait récemment Bernard Fripiat, coach en orthographe, au Figaro.

L’art du camouflage

Oublier que le français est une langue avec des règles de grammaire et de conjugaison peut vous coûter cher, apparemment jusqu’à votre carrière. Des professionnels, qui pratiquent l’art du camouflage pendant des années, se retrouvent un beau jour démasqués:le client refuse par exemple de payer une prestation car le dossier est truffé de fautes d’orthographe. Les conséquences peuvent être catastrophiques comme la perte de son emploi, témoigne Anne-Marie Gaignard, coach orthographique.

Cet auteur d’une méthode de remédiations orthographiques travaille notamment pour des cabinets d’avocats, des assurances, des mutuelles, ou encore des cabinets d’experts-comptables en fournissant des formations réparatrices d’une journée seulement.

Les employeurs et les recruteurs ont commencé récemment à s’emparer de ce problème. La création en début d’année de la certification Voltaire, un équivalent du Toeic pour le français, atteste l’existence d’un nouveau marché dans le monde de la formation.

Épargnez-moi ces fautes que je ne saurais voir

La problématique a surtout émergé depuis 10-15 ans, il y a clairement un effet générationnel, explique Pascal Hostachy, cofondateur de Woonoz la société à l’origine de cette certification. Parmi ses clients, figurent des filiales de Société Générale, Capgemini, Delta Assurances, Eurisk ou encore de nombreuses écoles de commerce et d’ingénieurs. Mais d’autres, comme un très important cabinet d’audit, préfèrent rester discrets et ne pas apparaître sur leur site.

Au-delà des classiques fautes de participes passés, accordés au petit bonheur la chance, les confusions sur les homophones (quand/quant ; différend/différent…) seraient de plus en plus courantes. Et de nouvelles fautes continuent d’apparaître comme l’accord des infinitifs:”je vais les voirs”, cite incrédule Pascal Hostachy.

Les lacunes orthographiques seraient-elles une maladie honteuse ? On a encore du mal à lancer de vastes programmes de remise à niveau car le sujet est encore assez tabou au sein des RH notamment. On intervient encore seulement de manière chirurgicale auprès de managers clés ou sur la base du volontariat via le DIF (droit individuel à la formation), poursuit Pascal Hostachy.

Valoriser son niveau d’orthographe sur son CV à l’image de son anglais

Une fois la certification Voltaire en poche, les candidats peuvent valoriser leur bonne maîtrise de l’orthographe en affichant un bon score sur leur CV. Ce qui répondrait à une demande nouvelle des entreprises, de plus en plus vigilantes à ce sujet dans leur recrutement.

Dans la recherche de dirigeants ou de responsables d’activités/ lignes métiers, nos clients bancaires et institutionnels sont de plus en plus attentifs à la maîtrise du verbe et de l’écriture des candidats sélectionnés. Ceux-ci ne sont-ils pas en effet les ambassadeurs de l’entreprise et appréciés tant sur le fond de leurs écrits/discours que sur la forme ? La production d’études, rapports ou écrits fait dorénavant partie du process de recrutement, à telle enseigne que se sont développés sur le sujet des tests sur le marché, confie Denis Marcadet, président du cabinet de search executive Vendôme Associés.

Vous connaissez la chanson : négliger son français sur son CV ou une lettre de motivation et l’opportunité vous passe sous le nez. Rappelons à cette occasion aux accros du correcteur orthographique que cet outil n’est pas la solution à tous vos soucis d’expression.

Les fautes sur une candidature sont extrêmement mal vues mais heureusement rares. Il est impératif de se faire relire avant d’envoyer son CV. L’expression orale est tout aussi importante. Aussi nous évitons de présenter au client un candidat dont le discours n’est ni structuré ni fluide, relève Kenza Alami, directrice de recherche au sein du cabinet Singer & Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ah , l'ortografe !!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: