Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 aidez moi svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: aidez moi svp    Sam 28 Jan - 21:50

bonsoir ;svp j'ai besoin une situation d'intégration concernant les 2AM projet2 séquence 1 la fable ,sachant que les élèves ne peuvent plus rédiger une fable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez moi svp    Lun 30 Jan - 15:14

Objectifs : L'apprenant doit être capable de :
 réécrire un récit en changeant de point de vue.
 résumer un récit.
 rédiger une fable.
Ce dernier exercice étant assez difficile, on pourrait le faire réaliser de manière collective par le groupe classe.
- Motivation : Mise en place d’une situation de départ qui provoque un désir de découverte relatif à l’objectif de la leçon .
Prenez une feuille chacun et rédigez une fable comme celles que vous avez lues?
Dites comment vous allez procéder? (Blocage : désir de découverte)
(leur dire que c’est facile d’écrire une fable et qu’il vont s’amurer à le faire.)

Le Rat de ville et le Rat des champs

Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des champs,
D'une façon fort civile, correcte / courtoise / polie
A des reliefs d'ortolans. Des restes d’un oiseau

Sur un Tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis. La table
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.
.
Le régal fut fort honnête, correcte / honorable
Rien ne manquait au festin repas de fête, somptueux
Mais quelqu'un troubla la fête
Pendant qu'ils étaient en train.

A la porte de la salle
Ils entendirent du bruit
Le Rat de ville détale
Son camarade le suit.
Le bruit cesse, on se retire
Rats en campagne aussitôt
Et le citadin de dire
Achevons tout notre rot.

-C'est assez, dit le rustique campagnard
Demain vous viendrez chez moi
Ce n'est pas que je me pique me fâche / refuse
De tous vos festins de Roi


Mais rien ne vient m'interrompre
Je mange tout à loisir. Tranquillement
Adieu donc, fi du plaisir je refuse
Que la crainte peut corrompre. Gâter / déranger

Jean de la Fontaine, Fables.

PHASE ORALE
a) J'observe (5 minutes)
1- Ou sont les deux rats ?
2- Ou sont-ils allés ?
3-comment était le repas ?
4-Pourquoi ont-ils détalé ?
3 - Qu'a proposé le rat des champs à la fin ?
4 - Qui a la vie la plus tranquille, le rat de ville ou le rat des champs ?
5- Trouve la morale.
b) Je m'exerce (5 minutes)
1- Résume en quelques lignes cette fable .
2- Réécris la fable comme si tu étais
a- le rat de ville ;
b- le rat des champs.

PHASE ECRITE
c) Je retiens (1 minute)
Pour rédiger une fable , il faut choisir des animaux dont les intérêts sont opposés situer leur action dans l'espace et le temps, donner la raison de leur rencontre; faire gagner un des deux; donner une morale;
raconter au passé simple.
d) Je m'exerce Travail des ateliers (20 minutes)
3-A ton tour, essaie d'écrire une fable. - Choisis deux animaux.
Ex - le loup et l'agneau
- le chat et la souris
- le lion et la biche...
- Choisis un lieu de rencontre.
- Dis pourquoi ils se rencontrent.
Ex: - l'animal le plus fort veut manger le plus faible
- l'animal le plus faible rend service au plus fort -
- l'animal le plus faible invente une ruse ...
- Fais gagner un des deux .
- Trouve une morale.
Porter au tableau le choix de la majorité des élèves
Voici quelques mots et expressions qui t'aideront à écrire ta fable:
Écrire ces mots au tableau (ajouter d’autres mots)
- se lécher les babines / se régaler d'avance /se réjouir du prochain festin
- manger / dévorer / croquer / ingurgiter /....
- aider / donner un coup de main / secourir /
- s'enfuir / détaler / s' échapper / déguerpir
Demander aux élèves de former des groupes de travail (ateliers). Faire en sorte qu’il y ait dans chaque atelier un bon élève , un moyen et un faible.
-Passez dans les groupes (corriger l’orthographe , la syntaxe…
-Chaque remarque importante relevée dans les productions (Qu’elle soit positive ou à éviter) doit être annoncées à l ‘ensemble des groupes.
-Faire lire quelques bonnes phrases pour inciter les groupes en difficulté à se débloquer.

(Il y a différentes façons de procéder pour diriger le travail des élèves)
) Je m'exerce Travail collectif suivi au tableau (20 minutes)

-Faire lire quelques productions.
-Écrire la meilleure production au tableau.
-L’affiner avec la participation de élèves.

f) Traces écrites (Le reste du temps)
Le texte affiné
Temps de la métacognition. Prise de conscience de l’élève de ses propres stratégies d’apprentissage (Amener les élèves à réfléchir sur la manière avec laquelle ils ont travaillé et ils ont atteint l’objectif. C’est ce qui va leur permettre d’acquérir la compétence

Nous avons commencé la leçon par….puis nous avons…ensuite nous…et enfin nous avons terminé par ….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez moi svp    Mar 31 Jan - 1:36

Merci beaucoup monsieur belkarem pour cette démarche tres valable ,à mon sens j'espère que notre collègue hakima s'en inspirera pour asseoir sa préparation ,je lui promets de revenir prochainement sur le compte rendu : (étapes et pratique).Merci encore belkarem pour l'effort fournit ,bon courage ,à vous collègue hakima et restez tous les deux ,très actifs pour l'intéret de tous nos collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez moi svp    Mar 31 Jan - 10:06

votre démarche est intéressante M.BELKAREM. Elle mènera surement les élèves vers de bons résultats car toute production écrite doit être précédée d'une bonne préparation orale et c'est ce que préconise votre démarche: la mobilisation par les élèves de tout le savoir nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez moi svp    Mar 31 Jan - 22:57

Merci pour ces observations mais ette fiche n’est qu’une approche, un essai de préparation, elle peut réussir avec une classe et (foirer) avec une autre. Il faut donc savoir comment la manipuler et l’ajuster aux capacités du groupe classe à qui on enseigne. Si vous avez des propositions pour l’améliorer, envoyez-les pour en faire profiter tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez moi svp    Mar 31 Jan - 23:48

je ferai l'atelier d'écriture d'ici lundi. mais à vrai dire, il n'y a presque rien à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez moi svp    Mer 1 Fév - 0:05

Non ?non belkarem ,honnetement ,on ne propose pas pour la simple formalité ,quand un travail nous plait ,on l'encourage ,à haute voix et à qui veut l'entendre ,vous avez bien dit que les niveaux qui varient d'une classe à une autre nécessitent ,évidemment des ajustement et des remèdes appropriés Merci encore et toujours ,vive l'entraide pédagogique entre collègues .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aidez moi svp    

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez moi svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sait plus quoi faire....AIDEZ-MOI!!!!!!
» Hésitation, hésitation : aidez moi !
» aidez maurice
» AU SECOURS AIDEZ MOI SVP
» Des idées de travail SVP aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: