Structure globale du manuel de 3.AM nouveau programme
Structure globale du manuel de 3.AM
Structure d’une séquence d’apprentissage
Rappel: Compétence globale du 3ème palier
Au terme du 2ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre/ produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant du narratif.
Compétence globale de la 3e AM
À la fin de la 3e AM, l'élève est capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes narratifs qui relèvent du réel en tenant compte des contraintes de la situation de communication.
3 projets : 8 séquences
• Projet 1: 3 séquences
• Projet 2: 3 séquences
• Projet 3: 2 séquences
Trois projets au service des compétences à développer
• Projet 1: le fait divers (insolite - catastrophe / accident - méfait)
• Projet 2: le récit de vie (biographie/autobiographie)
• Projet 3: le récit historique
Projet 1: le fait divers
• Séquence 1: Rédiger un fait divers relatant un accident / une catastrophe
• Séquence 2: Rédiger un fait divers relatant un méfait
• Séquence 3: Rédiger un fait divers insolite
Projet 2: le récit de vie
• Séquence 1: Rédiger la biographie d’un personnage connu / sa propre biographie
• Séquence 2: Rédiger une autobiographie à partir d’une biographie / son autobiographie: raconter un souvenir d’enfance
• Séquence 3: Insérer un portrait / un autoportrait dans un récit de vie pour l’enrichir
Projet 3: le récit historique
• Séquence 1: Rédiger un fait historique
• Séquence 2: Rédiger l’histoire d’une découverte, d’un patrimoine, d’une invention…