Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Toute maison bien ordonnée est l'image de l'âme du maître.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Julie ou la nouvelle Héloïse (1761)

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» FIGURINES DU PROJET23AP
Dim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est princebio

Nos membres ont posté un total de 9906 messages dans 3441 sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles

Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 

une suggestion S.V.P!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: une suggestion S.V.P!   Mar 31 Jan - 15:10

je voudrai faire une dictée pour la lecon d orthographe ; mais je ne sais pa quelle est la methode ideale pour procéder .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Mar 31 Jan - 18:12

La dictée préparée
1) Un petit texte correspondant en difficultés et en longueur au niveau des élèves, est choisi. Le type d’écrit doit être varié.
La conjugaison enseignée peut être introduite, certains mots invariables mémorisés sont ajoutés aussi.
2) Afin d’être observé et étudié, le texte peut être copié au tableau pour que tous les élèves suivent chaque mot commenté. Les traits, flèches, et couleurs seront largement utilisés pour fixer les découvertes. Phrase par phrase et mot par mot, l’enseignant attire l’attention sur des lettres illogiques, il justifie les lettres muettes.
Il fait formuler les justifications par les élèves quand ils le peuvent. Il explique les accords dans le groupe nominal ou demande aux élèves des explications fondées sur les règles construites et apprises dans les séances de grammaire. Ceux-ci argumentent pour expliquer les terminaisons verbales. Par un questionnement collectif oral et en suivant le texte mot à mot, l’enseignant s’assure auprès des élèves que rien ne reste incompris, prouvant au passage que l’orthographe n’est pas due au hasard mais que chaque lettre répond à des raisons précises.
Il met aussi en évidence et en pratique les stratégies à mener (exemple : s’inspirer de l’adjectif féminin pour connaître la consonne finale de l’adjectif masculin : grande > grand).
L’enseignant doit favoriser la mémoire visuelle, tracer en couleurs les liens entre les mots, entourer les lettres à bien observer, rendre visibles les liens grammaticaux explicités.
3) Une dernière relecture est faite par le maître puis le texte est caché.
4) Le texte est dicté calmement aux élèves en suivant le rythme des plus lents, en articulant, en faisant les liaisons, en répétant deux fois chaque groupe de mots pas plus. Il est inutile de faire planer un climat d’angoisse en allant trop vite en refusant de répondre aux questions. Il n’est pas souhaitable de laisser les élèves écrire de mémoire la dictée, sous peine notamment d’ajouter aux soucis d’orthographe les défauts de mémorisation.
5) Le texte est relu par l’enseignant une dernière fois, les élèves à ce moment vérifient mot à mot s’ils n’ont rien oublié. Un vrai temps est laissé encore aux élèves pour une vérification individuelle.
La relecture efficace. (Il ne s’agit pas de lire pour lire, mais de lire pour refaire les stratégies).
3) L’enseignant montrera alors le texte puis auto correction
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Mar 31 Jan - 18:36

Bonjour, passion41

Une dictée préparée est une dictée que l'élève doit travailler chez lui.

Voilà comment je procède:

Nous faisons, en classe, une dictée correspondant à leur niveau. Une fois cette dictée faite, les élèves ont quelques minutes pour se relire et corriger leurs fautes, s'ils en trouvent. Ensuite vient la correction. Lorsque j'épelle les mots, je demande qui a fait une faute sur ce mot et, s'il y a faute, nous recherchons le pourquoi de cette faute, la règle d'orthographe qui s'applique (genre et nombre), pour les fautes de conjugaison, quel est le sujet, à quel groupe appartient le verbe, à quel temps, quel nombre et quelle personne est-il conjugué pour en retrouver sa terminaison, si la faute est autre, recherche de mots de la même famille, utilisation du dictionnaire si nécessaire, etc. Cette dictée n'est pas notée et elle devait être considérée comme un travail de détection .. Ensuite, les élèves ont 8 jours pour retravailler cette dictée. Je dois dire que ceux qui se sont attelés à ce type de recherches, sans devoir apprendre par cœur cette dictée, ont limité le nombre de fautes la fois suivante et, là où j'avais 15 ou 20 fautes, voire plus, il n'y en avait que 2 ou 3 seulement.

La dictée préparée, c'est surtout une dictée qui n'est ni un piège ni une sanction, mais un exercice et un contrôle des progrès de l'enfant par lui-même. Toutes les dictées devraient être préparées.

Le principe est simple : l'enfant à l'occasion de réfléchir aux difficultés de la dictée, à l'avance, en prenant son temps, et éventuellement avec l'aide d'un adulte ou d'un enfant qui en sait plus que lui. Il apprend ainsi à maîtriser de plus en plus les points compliqués de l'orthographe, aussi bien grammaticale que d'usage

Voilà chers collègues et en particulier passion41 comment on devrait procéder pour la dictée préparée si vos interrogations demeurent faites nous le savoir, on est là pour vous aider. Merci à vous et à plus tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Mar 31 Jan - 19:42

un grand merci messieurs ;kamir et sellami c est vraiment clair ce que je viens de lire vs m avez bcp aidé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Mar 31 Jan - 23:27

De rien cher(e) passion41 moi et kamir ,n'avons fait que notre devoir ,à savoir ,venir ,en aide à tous nos collègues et surtout leur apporter des suggestios ,des démarches et surtout leur soumettre une variété de choix pour qu'ils en saisissent la teneur et opter pour tel ou tel option ,?n'est-il pas mieux que ces repas froids que sont les fiches ,de par l'envoi des démarches ,nous espérons voir les collègues se libérer petit à petit de ce macabre (copier-coller) qui tue en eux l'initiative et l'esprit critique.....Merci à vous passion41 de nous offrir l'opportunité d'etre en contact permanent ,avec nos collègues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Mar 31 Jan - 23:59

Bien dit Kamel. Nous n'avons fait que notre devoir et c'est mieux que que d'avoir une fiche toute prête. Dans notre métier, il faut oser; on échoue une fois deux fois... et on finit par apprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Mer 1 Fév - 0:36

Ah!!! oui,kamir ,il est temps que les données changent ,dans le bon sens il y avait un temps ou les collègues recevaient des fiches toutes faites voire des séquences ou des projets entiers ,on s'est apercu que ça n'avance en rien la formation des collègues ,au contraire ça les poussera à plus de paresse et de démission ,optons pour le second choix ,celui des étapes , de la démarche des réflexions ,de la comparaison , surtout de l'option personnelle et du choix mur et responsable,ça vaut la peine d'essayer cher collègue .Merci à vous et à plus tard .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Ven 3 Fév - 14:43

Personnellement j’utilise la matinière dans toutes mes leçons et avec les quatre niveaux. L’ardoise est quasi présente sur les tables des élèves. Les collègues trouvent que ma méthode est traditionnelle, mais à vrai dire j’obtiens des bons résultats à chaque fin d’année. Les dictées c’est à la fin de chaque séance de langue bien sûr si le temps le permet
Invité
Invité

MessageSujet: les ardoises   Ven 3 Fév - 15:06

salam

vous avez raison,l"ardoise est le moyen le plus efficace dans l'apprentissage.

l'année ^passée, j'ai pris10 ardoises de chaque classe ( mes élèves étaient d'accord que je prenne les ardoises pour de bon) j'avais 4 classes donc au total cela fait 40 ardoises dans mon casier.

quand je travaille avec l'ardoise, je n'ai pas de problème . tout le monde a son ardoise

ceux qui sont allergiques je leur demande d'acheter des ardoises magique dès le début de l'année.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   Ven 3 Fév - 18:18

bonsoir! détrompez-vous Belkarem, vous n'êtes pas traditionaliste car le PLM ne mourra jamais. J'ai obligé mes élèves à avoir chacun une ardoise quitte à être pénalisé de 5 points au début, ils étaient réticents maintenant ce sont eux qui demandent l'ardoise quand j'oublie. C'est un outil indispensable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une suggestion S.V.P!   

une suggestion S.V.P!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1