Elhamidia.fle *El-kala*

soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie

Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin. Source : Educatif - Citations - Dicocitations ™ -
La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu'un qu'il est entièrement libre. [ Camille Bordas ]
Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté
et la laideur dans les actes."EMIR ABDELKADER"

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nedjma

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Dim 20 Nov - 19:35

Derniers sujets

votez pour nous

OpenTop - le Top du Web

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6235 messages dans 2089 sujets

Nous avons 1257 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mayyahia

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Programme utiles

un sujet de composition (ou devoir surveillé) pour les 4am inédit

Partager

Invité
    Invité

un sujet de composition (ou devoir surveillé) pour les 4am inédit

Message  Invité le Mar 31 Jan - 21:22

je vous propose un sujet de compostion ou du devoir surveillé qui parle d'un des droits d'enfant . j'ai trouvé le texte grâce à Mme antares et le pargraphe grâce à monsieur sellami kamel ,j'ai essayé de travailler les questions ,à vous de juger.

Texte :
    L'histoire d'Iqbal MASIH

Iqbal-Masih est né au Pakistan en 1983. À l’âge de 4 ans, il est remis en gage à un fabricant de tapis et obligé de travailler pour rembourser une dette contractée par sa famille lors du mariage de son frère. A dix ans l'enfant esclave a déjà une tête de vieillard et les mains ravagées d'avoir noué douze heures par jour et pendant 6 ans de précieux tapis revendus à prix d'or en Occident.IL a été maltraité et privé du soutien des siens.
    Après six années d’exploitation, il est libéré grâce à une association humanitaire. Iqbal porte en lui une révolte, la rage de se battre, mais il a soif de vivre. Il ose parler et dénoncer les conditions d’exploitation des enfants. « N’achetez pas de tapis fabriqués par les enfants », répète-t-il sans cesse. Il est invité dans divers pays pour raconter son histoire et témoigner pour tous les enfants qui ont connu les mêmes souffrances que lui et dont il devient le porte-parole. En janvier 1995, il participe à une Convention contre l'esclavage des enfants à Lahore. Depuis, sous la pression internationale, le gouvernement pakistanais a fermé des dizaines de fabriques de tapis, et les ventes ont baissé de plusieurs millions de dollars au Pakistan. Iqbal n’a connu que deux ans de liberté. Rentré chez lui, au Pakistan, il a été abattu le 16 avril 1995, à l’âge de 12 ans.
    Texte adapté « internet »

Questionnaire
    Compréhension de l’écrit : (13 points)
    1)- Recopie la bonne réponse
    a)- L’objectif du texte est de dénoncer :
    Le travail _ Le travail des parents _ Le travail des enfants

2)-Quel métier a exercé Iqbal ?

3)-Réponds par vrai ou faux.
    • Iqbal est issu d’une famille pauvre.(….)
    • Il est toujours en vie.(…………)
    • Il travaillait pour rembourser une dette.(……)

4)- Les ventes ont baissé de plusieurs millions de dollars veut dire : ont augmenté –ont diminué

5)- Il est libéré grâce à une association humanitaire
    a)-Trouve dans le texte un mot de la même famille que libéré.
    b)- Cherche dans le texte le contraire du même mot.

6)- Iqbal porte en lui une révolte, la rage de se battre mais il a soif de vivre.
    a)-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    b)-Remplace l’articulateur souligné par un autre de même sens .

7)-Décompose ce mot : Maltraité.

Cool-Réécris ce texte à l’imparfait.
    A dix ans, l'enfant esclave a déjà une tête de vieillard et les mains ravagées d'avoir noué douze heures par jour car un fabricant de tapis l’oblige à travailler pour rembourser une dette contractée par sa famille. Iqbal devient alors le symbole de cette jeunesse maltraitée.

Production écrite ( 7 points)
    Sujet : Cela fait 15 jours que ton camarade est absent. Tu apprends qu’il veut quitter l’école pour travailler. Rédige un texte dans lequel tu le convaincras de retourner en classe.
    Conseils :
    1- Imagine les arguments que va donner ton camarade.
    2- Trouve les contre arguments pour le convaincre.
    3- Utilise les marques d’opposition.

Invité
    Invité

Re: un sujet de composition (ou devoir surveillé) pour les 4am inédit

Message  Invité le Mar 31 Jan - 21:35

je suis preneur jawadrayan bon sujet ,en perspective ,plus que respectable ,une bonne piste ,que les collègues peuvent enrichir ,s'ils le veulent ,personnellement ,je n'aurais rien à ajouté ,ne voyez -vous pas chère collègue qu'ensemble ,nous pouvons progresser et venir en aide ,les uns aux autres .Merci madame et à très bientot.

Invité
    Invité

devoir trimestriel

Message  Invité le Mar 31 Jan - 21:44

moi aussi j'ai exploité ce texte pour le 2e devoir trimestriel;mais je l'ai résumé.En expression écrite j'ai utilisé une illustration sous forme de caricature représentant l’UNICEF et les droits de l’enfant et j'ai demandé à mes élèves de s'exprimer pour produire un court texte parlant du rôle de cette organisation et les droits de l’enfant

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 31 Jan - 22:02

merci monsieur sellami .

je vous demande si vous voulez bien monsieur ou madame djimi de nous écrire les questions que vous avez proposées pour ce texte .merci.

Invité
    Invité

devoir trimestriel

Message  Invité le Mer 1 Fév - 19:07

remarque:j'ai résumé le texte à cause du niveau de mes éléves; quant aux questions les voici:
    I/- compréhension:
    1)- Qui est Iqbal?
    2)- Pourquoi travaille-t-il?
    3)- Quel travail exerce-t-il?
    4)-Pourquoi est-il tué?
    5)- Relève du texte 2 mots d'une même famille.
    6)-Qu'exprime leGP souligné dans le texte?
    7)-Mets la phrase suivante au pluriel:"Il est libéré grâce à une association humanitaire."
    II/ production écrite:
    Observe l'illustration ci-dessous; rédige un court texte en parlant de L’UNICEF et des droits de l'enfant (4à5 droits)

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 2 Fév - 0:04

Voilà jawadrayan comment ,j'ai modiféet exploité votre proposition :

Collège :Med mehamli .Barika

Classes :4AM Devoir surveillé N2 du 2eme trimestre

.

Texte :
    L'histoire d'Iqbal MASIH

Iqbal-Masih est né au Pakistan en 1983. À l’âge de 4 ans, il est remis en gage à un fabricant de tapis et obligé de travailler pour rembourser une dette contractée par sa famille lors du mariage de son frère. A dix ans l'enfant esclave a déjà une tête de vieillard et les mains ravagées d'avoir noué douze heures par jour et pendant 6 ans de précieux tapis revendus à prix d'or en Occident.IL a été maltraité et privé du soutien des siens.
    Après six années d’exploitation, il est libéré grâce à une association humanitaire. Iqbal porte en lui une révolte, la rage de se battre, mais il a soif de vivre. Il ose parler et dénoncer les conditions d’exploitation des enfants. « N’achetez pas de tapis fabriqués par les enfants », répète-t-il sans cesse. Il est invité dans divers pays pour raconter son histoire et témoigner pour tous les enfants qui ont connu les mêmes souffrances que lui et dont il devient le porte-parole. En janvier 1995, il participe à une Convention contre l'esclavage des enfants à Lahore. Depuis, sous la pression internationale, le gouvernement pakistanais a fermé des dizaines de fabriques de tapis, et les ventes ont baissé de plusieurs millions de dollars au Pakistan. Iqbal n’a connu que deux ans de liberté. Rentré chez lui, au Pakistan, il a été abattu le 16 avril 1995, à l’âge de 12 ans.
    Texte adapté « internet »

Questionnaire :
    A-Compréhension de l’écrit : (13 points)
    1)- Recopie la bonne réponse.
    a)- L’objectif du texte est de dénoncer :
    -Le travail _ Le travail des parents _ Le travail des enfants
    2)-Quel métier Iqbal a-t-il exercé ?
    3)-Réponds par vrai ou faux :
    • Iqbal est issu d’une famille pauvre.(….)
    • Il est toujours en vie.(…………)
    • Il travaillait pour rembourser une dette.(……)
    4)- Les ventes ont baissé de plusieurs millions de dollars veut dire : ont augmenté –ont diminué
    5)- Il est libéré grâce à une association humanitaire.
    a)-Trouve dans le texte un mot de la même famille que libéré.
    b)- Cherche dans le texte le contraire du même mot.
    6)- Iqbal porte en lui une révolte, la rage de se battre mais il a soif de vivre.
    a)-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    b)-Remplace l’articulateur souligné par un autre de même sens .
    7)-Il devient un symbole ,dans son pays.

Réecris cette phrase ,en la commençant par :

Ils ……………………………………….....

Cool-Mettez les verbes mis ( ) aux temps et aux modes qui conviennent :

-Il faut que les états(faire) ( )un effort ,en faveur des enfants.

-Nous voyons que l’enfant(souffrir) ( ) physiquement et psychologiquement.
    B- Production écrite ( 7 points)
    Sujet : Cela fait 15 jours que ton camarade est absent. Tu apprends qu’il veut quitter l’école pour travailler. Rédige un texte dans lequel tu le convaincras de retourner en classe.
    Conseils :
    1- Imagine les arguments que va donner ton camarade.
    2- Trouve les contre -arguments pour le convaincre.
    3- Utilise les marques d’opposition.

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 4 Fév - 16:02

merci de m'avoir répondu.

A monsieur sellami kamel ,je vois que vous avez gardé presque les mêms questions mais je ne suis pas d'accord avec vous sur les deux dernières questions car l'apprenant est amené à traiter plus qu'un temps et plus qu'un mode même si la 7 ème question est sur l'accord sujet/verbe.

ah ,oui ,je voulais savoir quels sont vos résultats.merci.

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 4 Fév - 20:50

Bonsoir ,jawadrayan ,ne vous ai-je pas dit ceci(personnellement ,je n'aurais rien à ajouter ) est ce que vous voulez que je le fasse pour la forme ?non collègue ,quant aux dernieres questions ,j'estime que les elèves ont vu lors de la 3eme année les différents modes c'est pourquoi je voulais les évaluer ,tout simplement .

Ah,pour répondre à votre question sur mon pourcentage ,quoique,travaillant ,dans une région hostile ,historiquement à l'usage du français ,je me plains pas des 53 pour cent qui reste à améliorer .Merci collègue et soyez toujours présente madame ,tout le plaisir est pour moi ,en vous lisant.

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 4 Fév - 20:54

le texte est très bien choisi ,il est dans le coeur du projet , alors si vous le permettez je voudrai le prendre pour en faire mon 2ème devoir surveillé avec le changement intégral des questions à part l'expression écrite .

merci

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 4 Fév - 21:08

ce texte est à votre disposition jijibenz ,contente de vous avoir aidé .proposez nous d'autres questions si vous voulez bien

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 5 Fév - 21:45

Sujet intéressant
    je vous dis sincèrement que j'ai trouvé ce texte dans l'internet et j'ai voulu le faire comme devoir ou composition pour mes élèves
    et je l'ai trouver ici merci pour ce travail
    pour la question 6)- Iqbal porte en lui une révolte, la rage de se battre mais il a soif de vivre.Est-ce que vous avez fait la leçon de l'opposition?pour ce trimestre

Invité
    Invité

bonjour

Message  Invité le Lun 6 Fév - 10:52

Votre sujet est très intéressant, pour la question 6)- Iqbal porte en lui une révolte, la rage de se
    battre mais il a soif de vivre.Est-ce que vous avez fait la leçon de
    l'opposition pour ce trimestre? moi pas encore,j'ai fait la cause + la conséquence seulement...

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 6 Fév - 13:09

bonjour dalila05 et novembre.

Comme vous, j'ai trouvé ce texte par le biais d'un membre "madame antares" et j'ai essayé d'élaborer les questions quant à la consigne n°6, le rapport d'opposition existe dans le projet n°1 séquence 03,regardez le manuel scolaire4am. merci

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 7 Fév - 12:31

bonjour jawadrayan la progression du livre n'est pas la progression du ministère de l'éducation 4eme. Est-ce vous l'avez reçu?

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 7 Fév - 13:01

bonjour dalila05

pour la répartition ,j'ai essayé de l'élaborer toute seule en fonction des objectifs et un peu du manuel scolaire .

Quant à la répartitionn faite par le ministère(cela fait 2 ans ou plus) ,je pense que c'est l'allègement du programme des 4am où il était question de supprimer quelques leçons comme la voix passive et malheureusement en 2009 si ma mémoire est bonne il yavait une consigne sur la voix passive au bem

si vous avez d'autres nouvelles concernant la progression ,essayez s'il vous plait de nous informer. merci

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 19:46