Lorsque nous avons des choses à faire et que nous les repoussons à plus tard, nous savons que nous courons au-devant de problèmes. Cette résistance, cette “paresse” apparente, comme vous, je la connais bien. Pour nous aider, il existe une méthode toute simple pour avancer dans son travail.
D’abord la difficulté ne vient pas spécialement d’un manque de volonté. C’est juste une question de motivation. Il y a des choses que l’on doit faire, des coups de téléphones à passer ou des mails à envoyer qui n’ont rien de passionnant. Si on attend trop, on risque de tout bâcler à la dernière minute avec les risques d’erreurs que cela inclut ou les décisions vite prises qui ne seront pas les bonnes.
Pour éviter cette situation, l’idéal serait de liquider ses tâches au fur et a mesure qu’elles apparaissent. Mais je ne parle pas dans cet article de comment organiser son travail. Je ne m’intéresse qu’à ce moment précis où l’on décide ou non de passer à l’action.
C’est un moment fascinant. Dans mon cas, il m’arrive d’hésiter, de peser le pour et le contre, de me demander par quoi commencer, de perdre petit à petit ma motivation, de surfer sur le net et… après plusieurs heures, rien de concret n’a été accompli. Je suis aussi un adepte de la sieste, sauf que pour moi la sieste, elle peut être à n’importe quel moment de la journée!
Je me suis rendu compte qu’il me fallait trouver un système qui me force à accomplir mes tâches inintéressantes. Je ne pouvais pas toujours me faire confiance pour passer à l’action. Alors, depuis plusieurs années j’utilise un système qui s’appelle le timeboxing, un système qui m’a rendu bien plus efficace.