Projet 2 : Je réalise une brochure expliquant la nécessité de préserver l’environnement et de protéger les animaux en voie de disparition.
Séquence 3 : J’explique comment protéger mon environnement.
Séance : Lecture-plaisir.
Objectif de la séance : Apprécier la lecture d’un texte explicatif.
But de la séance : Développer le goût de la lecture chez l’apprenant.
Texte support :
S.O.S environnement en danger !
Dans mes rêves je vois un beau jardin, quel beau jardin !
Les oiseaux chantent, les papillons vont de fleure en fleure de toutes les couleurs.
Les poissons dansent sous l’eau, Oh que c’est beau !
Soudain mon rêve devient cauchemar, j’entends des voix qui hurlent :
Je suis « la pollution », je pollue tout, l’air, le sol et l’eau….
Et moi, je détruis les forets, j’arrache les arbres…je suis « la déforestation ».
Je transforme les terres fertiles en dessert, le sable est partout, je suis « la désertification ».
Me connais-tu ? L’eau ruisselle de partout, les maisons s’inondent, les lacs débordent….
Je m’appelle « inondation ».
Le jour se lève, je me réveille effrayé, triste pour mon environnement qui subit ces dangers.
Que doit-on faire ?
Luttons ensemble contre tout danger pouvant nuire à notre environnement donc à notre vie !
« Maitresse BILLAMI née KHIATI. »
« Année scolaire : 2011/2012 »