Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Empty
MessageSujet: * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1   * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeSam 26 Juin - 11:50



Les pays développés ont, ces trente dernières années, connu une faible croissance démographique et une forte croissance économique. Beaucoup de gens en déduisent qu’il y a là une relation de cause à effet. La conférence du Caire, tenue en septembre 1994, aboutit à une résolution qui fait le même raisonnement :limitons les naissances pour obtenir le développement. Pour ma part,je soutiens l’argument contraire. C’est le développement qui entraîne une baisse de la fécondité*. On n’a jamais pu établir comment un contrôle à priori de la démographie pouvait entraîner un développement économique. En revanche,les mécanismes par lesquels le développement détermine une baisse de la fécondité sont connus et se vérifient au niveau individuel. Le développement entraîne une scolarisation plus longue et un plus fort coût des enfants, donc on en fait moins. Il donne aussi aux parents la possibilité d’investir dans la réussite sociale. En France, la mobilité sociale* a été une des causes importantes de la baisse de la fécondité au 19ème siècle (…).Ou bien encore, on agissait pour donner la meilleure éducation possible à l’enfant unique. C’est ce qui est en train de se produire en Chine par exemple. Cependant,dans les pays où la mobilité ascendante est improbable*, l’intérêt d’avoir peu d’enfants est beaucoup moins clair. Dans la plupart des sociétés rurales, les enfants nombreux multiplient les chances de réussite et apportent en tout cas une aide à la famille, car ils représentent une force de travail quand la scolarité est peu développée. A supposer qu’on trouve de l’argent, il ne suffit pas de construire des écoles dans les pays su Sud pour obtenir des résultats. Les parents n’acceptent cette contrainte de l’école que si elle ouvre des perspectives de promotion,religieuses ou économiques. C’est sans doute le développement qui conduit à une demande d’éducation, plus que l’inverse. Et il y a un rapport direct entre l’éducation, en particulier celle des femmes, et la fécondité. C’est ainsi que le développement entraîne une baisse de la fécondité.
Hervé Le Bras,Sciences Humaines,n° 50, mai 1995.
* fécondité :possibilité de se reproduire, d’avoir des enfants.
* mobilité sociale : changement de position sociale ou professionnelle d’un individu.
* improbable :qui a peu de chance de se produire.
I- COMPREHENSION : (14points)

1- a) Qui parle dans le texte ? b) Relevez du texte deux indices qui le montrent.
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- La thèse de l’auteur est : - Le développement entraîne une augmentation des naissances. - Le sous-développement entraîne une baisse des naissances. - Le développement entraîne une baisse des naissances. - Le sous-développement donne la meilleure éducation à l’enfant. Choisissez la bonne réponse.
4- Relevez du texte deux
arguments donnés par l’auteur pour appuyer sa thèse.
5- Les gens parlent de relation de cause à effet (1er paragraphe) : cela veut dire : - Une forte croissance démographique est entraînée par la faible
croissance économique. - Une forte croissance démographique engendre une forte croissance
économique. - Une forte croissance démographique ralentit une forte croissance
économique. Recopiez la bonne réponse.
6- « On en fait moins » Que remplace, dans le texte, chacun des deux pronoms « on »et « en » ?
7- D’après le texte, quelle est la principale raison de la diminution et de la fécondité ?
8- En vous référant au texte,citez trois conséquences du développement.
9- Proposez un titre au texte et justifiez votre choix.

II- PRODUCTION ECRITE :(06 points)
Vous Traiterez un sujet au choix :
1- Vous êtes membre de la conférence qui a pour thème« Le développement et la croissance démographique dans le monde ».Rédigez le compte rendu objectif de ce texte qui sera mis à la disposition de vos camarades dans le journal scolaire.
2- pour la journée du 16avril, votre professeur vous a chargé d'écrire un article dans lequel vous montrerez que l'éducation et le savoir ne dépendent pas du nombre d'enfants dans une famille.
donnez votre point de vue en l'appuyant par des arguments bien illustrés.
votre texte paraitra dans le journal de votre lycée dans la rubrique:" débat ".
Revenir en haut Aller en bas
sbr




Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : alger

* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Empty
MessageSujet: Re: * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1   * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:32

salut je voudrai bien voir le corrigé de ce sujet svp
Revenir en haut Aller en bas
sbr




Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : alger

* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Empty
MessageSujet: Re: * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1   * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:06

personne ne peut ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Empty
MessageSujet: Re: * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1   * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
* Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac 2010 - Lettres & Philo. - Sujet 02
» lettres et philo et langues étrangeres 3eme as
» Bac 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: