L'ancienneté ne rime pas toujours avec l’expérience.
Même étant ancien dans l'enseignement, il nous arrive à maintes reprises de demander aux collègues (nouveaux ou anciens)de la cellule pédagogique un renseignement sur la procédure suivie pour aborder tel ou tel point de langue, questions adéquates à poser à propos d'un texte, ...
Je peux avoir une idée convenable à mon cours de la part d'un nouvel enseignant. Personne ne détient le savoir.
Si un collègue sollicite des fiches, j'espère que ce n'est pas pour les appliquer aveuglément. Voir les différentes façons d'aborder une leçon pour qu'elle soit bien assimilée par ses élèves et faire une comparaison avec son propre travail, ainsi on pourra déceler les lacunes et les imperfections à corriger. Voila le vrai objectif à rechercher.
Avant, dans notre circonscription, on avait un inspecteur "Mr Benamara Malek" qui vraiment se donnait de la peine pour orienter les enseignants à leur sortie de l'ITE.
Il organisait régulièrement des séminaires uniquement sur la méthodologie. A chaque fois, un prof du collège hôte (désigné préalablement par l'inspecteur) doit présenter un cours en présence d'une classe d'un niveau donné. Un débat s'en suivait et chacun de nous partait avec un exemple de méthode d'enseignement.Si par hasard, il y a un blocage, c'est lui même qui intervient pour apporter des éclaircissements.Mais maintenant, ni les inspecteurs ne sont bien formés, ni les enseignants ne sont bien encadrés.On assiste alors à "Pousse avec eux" de Hakim Lalam.
Donc, quelque part,ces jeunes enseignants qui formulent ce type de demandes d'aide n'ont rien à se reprocher. Ce n'est pas de leur faute s'ils ne sont pas bien pris en charge par leurs inspecteurs. Et la psychologie de l'enfant, ont-ils des connaissances dessus? Que dalle!
La majorité d'entre eux ne sont pas encore mariés.
Le copier/coller à l'emporte pièce n'apporte rien de positif. On doit sasser les fiches prises de forums.
-Porter sa touche personnelle en fonction du niveau de ses élèves.
-Essayer de perfectionner son parler, et on écrit.
-Aimer son travail et le faire consciencieusement.
Qui n'avance pas recule.