Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

» 2ème génération 1AM. Document d'accompagnement 2016
Mer 26 Oct - 23:13 par Fatima Mordjan

» aidez- moi svp
Mer 26 Oct - 8:36 par BENCHERAB

» aidez-moi SVP
Mar 25 Oct - 12:50 par amer-messaoud

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22681 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Radh

Nos membres ont posté un total de 9892 messages dans 3432 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 Texte à exploiter en composition 3AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Texte à exploiter en composition 3AM   Ven 24 Fév - 0:11

La Pomme de terre, ou Patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules en l'absence de gel mais cultivée comme une plante annuelle.
La Pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.
C'est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de féculeN 1, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Cultivée et consommée localement, relativement peu commercialisée sur le marché mondial, elle est recommandée par l'ONU pour atteindre la sécurité alimentaire1. C’est aussi la culture alimentaire la plus productive, produisant plus de matière sèche à l’hectare que les céréales, 85 % de la matière sèche produite par la plante étant comestible pour l'homme contre environ 50 % pour les céréales1. La production à l'hectare en France est de 35 à 40 tonnes pour des pommes de terre dites nouvelles et 50 tonnes environ pour les pommes de terres dites de conservation qui sont récoltées avant les premieres gelées en octobre. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers-Monde, notamment en Afrique sub-saharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer, basculant de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).
La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.
Compte tenu de son importance économique, de nombreuses études scientifiques sur la pomme de terre et les espèces apparentées, notamment dans le domaine de la génétique, sont menées par des institutions publiques ou privées de différents pays, coordonnées au niveau mondial, entre autres, par le centre international de la pomme de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte à exploiter en composition 3AM   Ven 24 Fév - 0:17

Chers collègues, le texte est très long ,vous l'aurez deviné ,il fallait en extraire les passeges qui vous intéressent ,ensuite travailler le questionnaire Merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte à exploiter en composition 3AM   Sam 25 Fév - 21:16

je n'ai pas les 3am cette année ,mais j'ai déjà traité ces sujets .il me semble qu'ils sont assez courts et qu'ils répondent t à vos besoins
Il pétrissait à mains nues car il se méfiait des machines. C’est un travail de force, éreintant, épuisant, que ce pétrissage nocturne.
Il fallait d'abord verser dans le pétrin quarante kilos de farine, puis le levain dilué dans quinze litres d'eau tiède et encore un peu d'eau où il faisait fondre le gros sel.
Ensuite, mélanger le tout, puis arracher et couper, brassée,toute la pâte afin qu'elle devienne homogène,la couper en pâtons qui lèveraient d'être façonnés une dernière fois .
Enfin ,il fallait enfourner et surveiller le feu et la cuisson ,sortir du four après et placer le pain dans des paniers d'osier avant de l'apporter au magasin.
D'après Christian Signol" trésors d'enfance "France loisirs



?Texte : comment sont sculptées les cuillères
Le sculpteur choisit un arbre, coupe et écorce le tronc sur place .Puis, il apporte jusqu'à son atelier un morceau de tronc .sans attendre que le bois sèche, il dégrossit le bloc avec une grosse herminette .Il taille le bois directement .A mesure que les contours de la cuillère s’affinent, le sculpteur utilise des herminettes plus petites puis, un couteau pour les finitions.
La cuillère terminée est poncée à l'aide de feuilles rugueuses comme du papier de verre. Elle peut être teintée avec un jus d'écorce ou dans un bain de boue.
D'après H.Lavigne "sculpter le bois"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Texte à exploiter en composition 3AM   Aujourd'hui à 8:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte à exploiter en composition 3AM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte à exploiter en composition 3AM
» étude de texte à exploiter en classe
» Composition N°01 de Français du 1er trimestre Texte : La voiture du fantôme Niveau : 4AP
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:
» Composition N°01 de Français du 1er trimestre Texte : La voiture du fantôme Niveau : 4AP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: