La pédagogie de projet peut parfois sembler très théorique pour certains professeurs qui n'en voient pas l'utilité.
Il est vrai que beaucoup d'enseignants occultent ce qui est tout simplement le pilier de l'enseignement.
Pourtant, avoir un projet dans l'école, comme dans la vie, c'est ce qui va donner du sens à toutes nos actions.
Par exemple, si je projette de m'acheter une voiture, je mettrai tout en oeuvre pour gagner de l'argent, en économiser, en emprunter, pour arriver à réaliser mon projet. Travailler des heures supplémentaires aura un sens , faire des démarches auprès des concessionnaires automobiles aura un sens, lire les annonces dans un journal ou sur oued kniss pour dénicher une bonne affaire aura un sens.
En faisant toutes ces actions je développe des compétences transversales: j'apprends à naviguer sur le web, j'apprends à demander une facture proformat, j'apprends à calculer , à anticiper, à développer les stratégies les plus efficaces qui me mèneront le plus sûrement à mon but afin que mon projet voit enfin le jour.
En classe, c'est pareil, à la différence que ce projet doit d'abord être choisi par les élèves et non pas par le professeur.
Pour être motivés les élèves devront avoir le sentiment de faire ou de participer à quelque chose d'exceptionnel, dans laquelle ils ne vont pas être passifs mais actifs.
Voici un exemple de projet qui a demandé très peu de moyens mais beaucoup d'implication de la part des élèves:
En 4ème AM, Nous avons à traiter le thème de l'environnement.
Une année, des élèves m'ont proposé en phase de négociation, de faire quelque chose pour lutter contre un problème récurrent : devant notre établissement, se trouve une superbe décharge! Les ordures s’amoncellent sur le trottoir; et hiver comme été, sept jour sur sept, les poubelles débordent,les déchets jonchent le sol, et les odeurs pestilentielles embaument l'air.
La question primordiale était d'abord : Que faire et dans quel but?
D'un commun accord, les élèves ont décidé d'écrire une lettre au président de l'APC;
Pour cela, il a fallu apprendre à rédiger une lettre administrative, et cet apprentissage prenait un sens.
Dans la lettre administrative, il a fallu apprendre à décrire une situation, à expliquer au maire pourquoi cette décharge était aussi gênante près d'un CEM (cause / conséquence), à trouver des arguments (énumération,connecteurs) à proposer des solutions( hypothèse, but, ...).
Tout était prétexte pour apprendre .
Parallèlement, les élèves ont pu développer des compétences transversales: apprendre à faire la saisie de cette lettre sur un PC, apprendre à envoyer un courrier recommandé, aller vérifier à la mairie si le courrier était bien arrivé, apprendre à sensibiliser les habitants du quartier pour leur faire signer la pétition qui a accompagné ce document.
Des élèves ont même poussé plus loin leur implication en faisant paraître un article sur le journal "Liberté" à ce sujet.
Résultat, leur demande cette année là, fut entendue, non seulement la mairie a réagi en posant des bennes à ordures auprès de la cité attenante au CEM, mais tout le quartier s'en est trouvé pourvu aussi. Vous allez me dire que ce n'est pas grand chose, mais pour ces élèves, c'était énorme, ils ont eu le sentiment d'avoir fait quelque chose de concret, d'avoir servi tout le quartier. Leur projet a eu un sens :il s'est concrétisé mais pas pour rester enfermé dans un placard, ou dans un cahier, c'était du réel et c'est ce qui les a poussés à vouloir apprendre.