Etre un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Parce que mal connus, les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents ont auprès de ces enfants, un rôle crucial à jouer.
Une pédagogie adaptée:
Pour les enseignants qui se trouvent confrontés à la présence dans leur classe d'enfants à haut potentiel intellectuel (dits "surdoués" ou " intellectuellement précoces), il n'est pas forcément évident de s'adapter au fonctionnement cognitif spécifique de ces élèves.
La plupart des enseignants souffrent d'un manque d'information dans ce domaine, et auront naturellement tendance à faire entrer l'enfant dans la classification qu'ils se sont forgée, par leur expérience, des différentes "catégories" d'élèves.
Le problème de l'enfant à haut potentiel intellectuel est, qu'étant très minoritaire, il n'est pas souvent mis dans le bon "tiroir" et que sa conduite est interprétée à travers un filtre qui déforme son image.
Il pourra être classé dans les élèves turbulents, ou apathiques, ou déficients mentaux (cela s'est déjà vu), ou dans toute autre catégorie pouvant correspondre à son apparence ou à son comportement.
Son premier problème est donc d'être reconnu pour ce qu'il est, car cela conditionne tout le reste.
Connaissant ses "différences", on pourra pratiquer une pédagogie adaptée lui permettant d'exploiter ses ressources et de vivre pleinement sa scolarité.
En fonction des connaissances qu'on a de leur spécificité et de l'expérience acquise dans ce domaine, on peut donc penser qu'une pédagogie adaptée à haut potentiel intellectuel peut s'articuler autour de 5 axes :
1 - Connaître et respecter leur différence.
2 - Optimiser leur socialisation : canaliser leur expression ou lever leurs inhibitions, selon le cas.
3 - Leur enseigner des méthodes, structurer leur pensée et leur langage.
4- "Nourrir" leur intellect, exploiter leurs ressources.
5- Lutter contre l'ennui en classe. contre la facilité.
1 - CONNAITRE ET RESPECTER LEURS DIFFERENCES :
- Hypersensibilité, affectivité exacerbée à dominance (verbale), "complexe du leader", ou repli sur soi
- Plasticité cérébrale, rapidité de traitement de l'information, décodage des comportements
- Haine de l'injustice. en général et pas seulement envers eux-mêmes
- Dyssynchronie. maladresse pouvant paraître anormale
- Recherche de relation "exclusive" avec le(s) professeur(s)
- Recours à l'insight, à l'intuition
- Mémoire surdéveloppée, parfois utilisée comme outil de manipulation
- Sens de l'humour
2 - OPTIMISER LEUR SOCIALISATION:
- Canaliser leur expression orale, ou lever leur inhibition
- Etablir des règles de communication
- Créer une compréhension mutuelle. un esprit de groupe souvent absent
- Canaliser la recherche de relation exclusive avec le(s) professeur(s)
3 - ENSEIGNER DES METHODES, EXIGER LA RIGUEUR, STRUCTURER LA PENSEE ET LE LANGAGE:
- Structurer la facilité d'élocution. faire assimiler les régles
- Passer de l'intuition à la démarche logique, organisée
- Exiger la rigueur. la méthode, la régularité dans le raisonnement. la présentation du travail, le langage, etc.
- Préférer la meilleure structuration possible des connaissances à la prise d'avance sur le programme scolaire
4- NOURRIR LEUR INTELLECT, EXPLOITER LEURS RESSOURCES:
- S'adapter à leur rythme
- Exploiter leurs centres d'intérêts
- Préparer des cours "de haut niveau" pour être prêt à répondre à leurs questions éventuelles
- Sortir des apprentissages "programmés". approfondir, "jeter des ponts" entre les matières (interdisciplinarité), penser à réinvestir les matières les unes dans les autres
- Exploiter leur mémoire et s'en méfier
- Exploiter leur imagination (largeur de leur champ de conscience liée à leur interdisciplinarité et leur goût des limites)
- Accélérer éventuellement les apprentissages pour élargir ou approfondir les connaissances
5- LUTTER CONTRE L'ENNUI, CONTRE LA FACILITE:
- Varier les stratégies d'approche des connaissances ou des apprentissages (éviter la répétition)
- Lutter contre la facilité, rechercher la difficulté
- Jouer sur l'émulation. Leur goût de la recherche de leurs limites personnelles
- Utiliser l'humour
Jacques Bert,"L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués" dans "Surdoué-Infos".