Invité Invité
| Sujet: Deuxième composition /1AM Mar 6 Mar - 20:28 | |
| Deuxième composition de français Naissance et croissance d’un haricot Tout le monde connaît cette plante : le haricot. Semées au printemps, les graines germent et donnent des plantes qui grandissent vite et fleurissent quelques semaines plus tard. Les fleurs donnent des gousses que nous mangeons « en vert »ou que nous laissons mûrir pour qu’elles fournissent des graines …La graine de haricot se compose de : -Une plantule (gemmule, tigelle, radicule) ; -Deux cotylédons ; -Un tégument. La germination est le passage de la plantule de la vie ralentie à la vie active. La radicule donne des racines de la nouvelle plante, la tigelle la base de la tige principale, la gemmule tout le reste de la tige principale. La vie d’un haricot ne dure que quelques mois. Le haricot est une plante annuelle. Ouvrage de Biologie –Librairie HÄTIER I-Compréhension de l’écrit : 13points 1-Lis le texte puis établis la situation de communication. Qui écrit ?
| A qui ?
| A propos de quoi ?
| Dans quel but ?
|
|
|
|
| 2-Mets une croix dans la case qui convient selon que l’énoncé est vrai ou faux. Enoncés
| Vrai
| Faux
| a- La vie du haricot dure quelques semaines.
b- Nous mangeons les graines de haricot.
c- Le haricot est semé en hiver.
|
|
| 3-De combien de partie se compose la graine de haricot ?4-Relie par une flèche la partie à ce qu’elle donne après germination. Parties Ce qu’elles donnent La gemmule Les racine La tigelle Le reste de la tige La radicule La base de tige principale 5-Relève dans le texte la définition de la germination. 6-« La vie d’un haricot ne dure que quelques mois. Le haricot est une plante annuelle. » -Relève dans la phrase les éléments qui caractérisent ces GN GN
| Adjectif
| Complément du nom
| 1-La vie
2-une plante
|
|
| 7-« Les graines germent et donnent des plantes qui grandissent vite et fleurissent quelques semaines plus tard. » -Réécris cette phrase en remplaçant les graines par la graine.8-Propose un autre titre au texte. II-Production écrite : 07 points Remets ces phrases en ordre puis rédige un texte qui explique les étapes de fabrication du miel en employant les articulateurs (d’abord, ensuite, puis, enfin). a- Elle avale le nectar et le met dans son estomac qu’on appelle la poche à miel. b- Le miel ainsi rangé, durcit. c- Elle régurgite le miel liquide dans les alvéoles de la ruche. d- L’abeille fabrique le miel en suivant plusieurs étapes. e- Elle récolte le nectar sur les fleurs. Bon courage |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Deuxième composition /1AM Mer 7 Mar - 15:52 | |
| salut c'est un sujet bien conçu merci infiniment |
|
Invité Invité
| Sujet: Réponse à BLOG 2ème composition /1AM Jeu 8 Mar - 11:54 | |
| SALUT COLLÈGUE
SUJET TRÈS INTÉRESSANT POUR LES 1AM.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deuxième composition /1AM | |
| |
|