COMPOSITION DE FRANÇAIS DU 2ème TRIMESTRE
(2011-2012)
Texte :
Les animaux et les plantes contribuent à notre bien-être de trois façons principales.
D’abord, ils fournissent une grande part des matériaux nécessaires à la vie humaine : la quasi-totalité de notre alimentation, une bonne partie de notre habillement et, dans de nombreuses régions du monde, la plupart des matériaux de construction et de combustion permettant de se chauffer et d’éclairer les habitations. En outre, ils constituent une source indispensable pour maintenir cette base matérielle de notre existence et pour éviter une régression générale vers des conditions de vie plus primitives. Enfin, la flore et la faune entrent pour une large partie dans le plaisir que nous tirons de notre environnement, depuis nos distractions quotidiennes jusqu’à l’émerveillement que nous inspirent la beauté du monde naturel et les mystères de l’univers.
R. Fetter, Courrier de l’UNESCO, février 1988
I- Compréhension de l’écrit : 13 pts
1- De quoi parle l’auteur dans le texte ?
2- Pourquoi parle-t-il de ce sujet ?
3- Réponds par vrai ou faux :
a- Les animaux et les plantes sont nécessaires.
b- Il ne faut pas les protéger.
c- Ils sont nuisibles pour notre santé.
d- Ils participent à la beauté du monde et l’environnement.
4- Dans le texte, relève le synonyme de : animaux – plantes
5- Retrouve les connecteurs du texte (articulateurs logiques)
6- Donne un titre au texte.
7- Relève du texte deux mots qui montrent que les animaux et les plantes sont importants pour notre monde.
8- Décompose la phrase suivante :
Ils constituent une source indispensable depuis toujours.
9- Trouve dans le texte un verbe transitif/ un verbe intransitif.
Ils contribuent à notre bien-être.
10- Ecris la phrase à l’imparfait puis au passé simple.
11- Dans cette phrase, à qui renvoie le pronom souligné.
12- Ecris la même phrase au singulier.
II- Production écrite : 07 pts
Rédige un texte en quelques lignes 6 à 8 pour parler de l’abeille.
• Qu’est ce que c’est ?
• En quoi est-elle particulière ?
• Comment communique-t-elle ?
• Quel type d’abeilles y a-t-il dans la ruche ?
• Ecris les verbes au présent de l’indicatif.