S.V.P:SUJET A CRITIQUER.
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU 2eme TRIMESTRE-1AM-
De l’œuf au papillon
Sais-tu d’où vient le beau papillon qui a toujours su émerveiller les hommes?
C’est d’abord un œuf que la femelle a pondu et abandonné sur une plante «hôte», autrement dit, une plante qui sert de nourriture pour son espèce, ensuite, une très petite chenille sort de l’œuf, elle commence par dévorer la coquille. Puis, cette chenille subit de profondes transformations, notamment la formation des ailes, des antennes et de la trompe. Enfin, le papillon déplie ses quatre ailes couvertes d'écailles et vole de fleur en fleur.
Atlas des insectes
I) Compréhension et ressources : (13pts)
1- Le papillon est : -un poisson - un oiseau -un insecte. (0,5pt)
2- Lis le texte, puis choisis la bonne réponse. Ce texte nous parle de : (0,5pt)
- Le mode de vie du papillon.
- Le cycle de reproduction chez les papillons.
- La répartition des papillons.
3- Où pond la femelle ses œufs ? (1pt)
4-Le cycle de vie du papillon passe par plusieurs étapes. Cite-les. (2pts)
a)-La femelle………………………………………..
b)-La chenille…………………………………………..
c)-Elle……………………………………………………..
d)-Le papillon…………………………………………
5-« La chenille commence par
dévorer la coquille ». (0,5pt)
Le mot souligné veut dire : -casser –manger -jeter
6- Réponds par "vrai" ou "faux". (1,5pt)
- La chenille est la première étape du cycle de vie du papillon.
-Le papillon possède quatre ailes.
-Le papillon plie ses ailes pour voler.
7- Relève du texte les articulateurs qui ont permis d’ordonner les différentes étapes du cycle de vie du papillon. (1pt)
8- Relève du texte une reformulation. (0,5pt)
9- Lis les phrases suivantes puis souligne d’un trait le C.O.D et de deux traits le C.O.I :(1pt)
- Le papillon se nourrit de plantes.
- La femelle a pondu un œuf.
10- Relie entre les deux phrases de manière à exprimer la cause. (1pt)
- La chenille grandit vite, elle se nourrit bien.
11-Ecris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (2pts)
-Le papillon (grandir) et (voler) de fleur en fleur, il (rencontrer) d’autres papillons, ils (se nourrir) des plantes.
12- Accorde les participes passés : (1,5pt)
-La chenille est (sortir) de la coquille, puis elle a (trouver) une petite plante ; elle l’a (dévorer).
II) Situation d’intégration :(7pts)
Voici les étapes de reproduction chez la fourmi.
Cycle de vie de la fourmi
En t’aidant du schéma ci-dessus, rédige un paragraphe (5 à 6 lignes) qui explique les étapes de reproduction chez la fourmi.
*Critères de réussite :
-Emploie les connecteurs chronologiques.
-Utilise la caractérisation.
-Emploie le présent de l’indicatif