Evaluation sommative (2)
L’évaluation sommative intervient au terme d’un processus d’apprentissage ou de formation. Son objectif premier est de contrôler les acquis des élèves (connaissances et parfois compétences) soit à la fin d’un module, soit à la fin d’une année, soit pour un examen ou un concours. Elle se matérialise le plus souvent par une note par rapport à certains critères. Elle peut remplir plusieurs fonctions selon le cadre dans lequel elle est effectuée : dresser le bilan des acquisitions d’un groupe d’élèves, permettre un classement, autoriser le passage dans une classe supérieure, attribuer un certificat (on parle alors d’évaluation certificative), un diplôme. Selon aussi le cadre dans lequel se situe cette évaluation, les évaluateurs peuvent être soit les enseignants qui ont conçu ce contrôle, soit des correcteurs extérieurs. La caractéristique de ce type d’évaluation est de ne pas revenir sur le processus d’apprentissage et sur les difficultés que les élèves ont pu rencontrer mais de déboucher sur un jugement, même quand les élèves sont encore en cours d’apprentissage