Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
point de langue Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
point de langue Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
point de langue Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
point de langue Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
point de langue Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
point de langue Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
point de langue Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
point de langue Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
point de langue Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
point de langue Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 point de langue

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: point de langue   point de langue Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:09

est ce normal que chaque point de langue me prend deux heures de temps je suis toujours dans la première séquence du deuxième projet que faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:48

salut tout dépend de l'objectif assigné :
Ne vous inquiétez pas si votre objectif est que vos élèves comprennent ce que vous faites en classe.si vous visez l'achèvement du programme et ça ce n'est pas une bonne chose vous pouvez le terminer au mois d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:59

salut,je pense mon collègue que tu parles du programme de 2am puisque c'est vrai ;dans chaque séquence il y a presque 6 points de langue et sont difficiles pour des élèves de 2am,moi aussi je suis dans la meme séquence et ce n'est pas notre problème car le programme est trop long et difficile donc il faut aller doucement pour que les élèves puissiez comprendre au moins le plus essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeMar 20 Mar - 1:33

jense qu'il faut jumeler les deux objectifs à la fois ,en ayant recours ,comme solutions ,à des heures supplémentaires pour achevr ce programme qui est évidemment très long et ,il faut aussi le signaler ,lors des séances de coordination ,saisir les supérieurs hiérarchiques ;directeurs et inspecteurspar écrit ;Que voulez-vous chers collègues,on paye les conséquences et les incompétences des gens qui ont été parachutés ,pour quel mérite ?,afin de nous concocter des progammes qui mènent à la débilité car pour eux ,ce qui compte plutot c'est la quantité au détriment de la qualité des contenus .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Réponse à kaizorane PROGRAMME   point de langue Icon_minitimeMar 20 Mar - 7:52

SALUT COLLÈGUES.

En 2AM notre l'objectif est * LE narratif*

Apprendre à nos apprenants de rédiger des textes narratifs est très utile pour leurs études mais c'est dur d' enseigner la fable la légende .... des grands auteurs à des enfants qui ont besoin de rédiger des textes réels de leur vie sans complication.

L’essentiel n'est pas le programme mais atteindre l’objectif.

LE programme n'est pas le *CORAN sacré*mais il est conçu par des êtres *LEUR CIBLE EST TOUJOURS LE MALHEUREUX ENSEIGNENT.

*.NOUS SOMMES DES GUIDES ET LA LUMIÈRE DE CES INNOCENTS .

ON APPLIQUE L'ESSENTIEL POUR NOS ENFANTS ET QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE .

A BIENTÔT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Réponse à Kaizorane programme   point de langue Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:24

Salut à tous!

Je partage l'avis de ma collègue qui a dit que la fable et la légende sont très difficiles pour des élèves de 2 am. Personnellement, je suis révoltée contre les concepteurs des programmes qui ne tiennent pas en compte le niveau des petits Algériens là où ils sont même ceux des petites localités rurales où le français ne se parle pas, ne se pratique pas. Du coup nous sommes affronter, au quotidien, à des situations problèmes. De mon côté, je vais ,doucement mais sûrement, suivant le rythm de mes apprenants et leurs besoins. L'important est d'atteindre son objectif, l'enseigant est seul maître à bord, lui seul sait ce dont son apprenant a besoin. Merci à tous!!! Cela reste toujours un umble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: point de langue   point de langue Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:03

Bonsoir collègues!

Avec la collaboration des membres de la cellule pédagogique, élaborez une répartition qui correspond le mieux aux élèves de votre établissement, sans toutefois sortir des grands axes du programme.
Certes, certains supports proposés dans les manuels scolaires laissent vraiment à désirer; surtout ceux sur lesquels il est préconisé de travailler l'oral, la compréhension de texte et la lecture entraînement. Vous n'êtes pas tenus de suivre à la lettre ce que nos fameux pédagogues-concepteurs ont donné.
Faites des tirages de supports que vous jugez utiles et qui conviennent à vos élèves (Si c'est possible bien sûr).
Pour les points de langue, si vous trouvez deux, en choisir un: celui qui répond le mieux aux objectifs de la séquence.
Le programme est médiocre; tout le monde le sait:les enseignants et les parents. Les réformes se succèdent et s'empirent graduellement. Que voulez-vous qu'on fasse?
Surtout, n'attendez pas que votre inspecteur vous donne une solution car la plupart d'entre eux ne comprennent que dalle dans ces réformes.

Sincèrement vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeMer 21 Mar - 1:04

Vous avez cher arras dit en haut ce que beaucoup de nos collègues pensent tout bas ,il faut avoir du courage pour le clamer très fort ,que ça ne va pas du tout ,en matière de conception des programmes ,dès que l'occasion se présente lors des journées de formation ,réunions officielles ,regroupements ou meme ,sur ce genre de sites pédaggiques etc......

Merci collègue pour la présente mise au point et pour la terminologie employée ,aussi simple qu'efficace ,ça me fait ,vraiment plaisir .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeMer 21 Mar - 10:49

je suis d'avis que le programme est médiocre surtout la fable et la légende;cependant notre inspectrice nous a dit que ce programme est très abordable et facile et personne a réclamé (je pense pas qu'elle a vu le livre et elle nous oblige de suivre la répartition du manuel et lorsque quelqu'un ne suit pas ses instructions,elle lui enlèvera un point avec un rapport...quelle la solution chers collègues)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeMer 21 Mar - 10:51

je pense qu'elle n'a pas vu le livre...pardon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re-point de langue   point de langue Icon_minitimeMer 21 Mar - 13:47

Bonjour à tous ,

Nouvellement inscrite sur ce forum , j'ai été agréablement surprise par les interventions de Arras et Sellami :le premier pour sa perspicacité dans sa réponse au désarroi des collègues et le second pour avoir souligné la nécessité de réagir pour une corporation livrée à elle-même .Je vous encourage à continuer sur cette voie car c'est de la discussion que jaillit la lumière .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeJeu 22 Mar - 0:05

bonsoir tout le monde , je veux signaler que moi aussi je fesais les activites de langues en 2heures ,1 heure pour l'explication et la 2eme heure est consacree pour les activites .Mais je me suis retrouvee tres en retard par apport a mes collegues ....alors je fais une course avec le temps et je les fais maintenant en 1heure avec une heure de remediation vers la fin de la sequence .....mais franchement je me sens pas trop alaise car mes apprenants sont assez faible et je pense qu'une heure ne leur suffira pas pour assimiler toutes les notions d'une activite et je trouve que c 'est peu de faire un seul exercice ( en courant ) a la fin de la seance ! que dois-je faire ? aller tout doucement suivant le niveau des apprenants ou suivre mes collegues ??? en sachant que j'aurai mon examen de CAPEM cette annee ????/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeJeu 22 Mar - 1:51

Apparemment ,cher(e) ninoun16,vous etes débutant(e),dans le métier ,les choses se confondent pour vous ,,meme si le niveau de vos apprenants est nécessiteux,pour ne pas employer le terme (faible ),ça ne vous permet pas de faire ce que vous voulez,quoique vos intentions sont bonnes car de cette manière ,vous ne pourrez jamais finir le programme quoique vous fassiez .le sage était de vous adapter ,au facteur temps et dispenser votre apprentissage ,en 60 minutes.une leçon simplifiée+un ou deux exercices d'entrainement ou d'application ;gerer le temps est un point qui sera pris ,à votre défaveur ,lors du capem..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeJeu 22 Mar - 15:41

Bonsoir , Merci beaucoup Mr Sellami pour votre reponse , c'est vrai je suis debutante , c'est ma permiere annee dans le domaine ,alors je ne sais pas comment je dois gerer mon temps .... mais avec vos conseils, je ferai de mon mieux pour reussir a gerer le temps et repondre aux besoins de mes apprenants .Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:16

Chère ninoun16,vous avez la carrure d'une excellente enseignante ,ça se voit ,à travers les quelques brefs messages que vous émettez sur ce site :l'expérience dont nous parlons est une opération qui s'acquiert ,à travers les années ,à venir ,ce n'est pas du jour ,au lendemain qu'on la possède ,pour y arriver ,d'abord ,il faut :avoir l'envie et la volonté pour apprendre ,ensuite il faut etre modeste et bannir de son lexique l'idée d'auto-suffisance ,enfin,il faut oser et demander tout ce qui vous tracasse ,en matière de pédagogie et de pratique ,en classe ,nos collègues,sur ce forum ,en particulier ,se feront l'honneur et le plaisir de répondre ,à toutes vos préoccupations car beaucoup d'entre eux sont des plus expérimentés et leurs conseils approfondiront votre formation ,vous ne serez que gagnante ,en les cotoyant.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re-point de langue   point de langue Icon_minitimeVen 23 Mar - 0:06

Bonsoir à tous ,Chère ninoun16,Comme l'a si bien souligné le collègue Sellami ,la gestion du temps est indispensable pour dispenser un cours , point de langue ou autre, en un temps donné.La meilleure façon d'y parvenir quand on débute , c'est de réaliser une fiche détaillée dans laquelle vous tiendrez compte de tous les paramètres qui composent votre leçon : pré-requis , observation , découverte,analyse , fixation et exercice d'application.Faire le point après le cours , fiche en main , vous permettra de comprendre ce qui a marché et ce qui l'a moins été .Vous pourrez ainsi améliorer progressivement vos préparations , et par là-même ,mieux gérer votre temps .Ce qui est important , ce n'est pas la quantité de notions que vous allez aborder en une heure , mais la qualité de ce que vous aurez appris aux élèves .La maîtrise de votre sujet , la clarté de votre propos et la connaissance des capacités de vos élèves sont autant d'atouts qui vous aideront à avancer dans ce dur et merveilleux métier qu'est l'enseignement .

Bonne chance pour votre CAPEM .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeDim 25 Mar - 1:36

Cher(e):Ait ouali ,à travers votre message ,je sens quelqu'un d'expérimenté qui s'adresse à une jeune débutante ,pleine de volonté ,de sérieux et de bonnes intentions conditions suffisantes pour arriver à redresser la barre ;ce qui est plus beau ,ce sont ces liens ou ponts qui doivent impérativement etre instaurés entre les différentes générations;anciens et nouveaux pourque les uns transmettent ce qu' ils ont appris au fil des années aux autres qui viennent tout juste d'incorporer le domaine de l'enseignement ,sans ce lien entre les deux générations ,l'opération risque d'etre très difficile pour ne pas dire impossible ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: point de langue   point de langue Icon_minitimeDim 25 Mar - 2:55

Bonsoir à tous ,Entièrement d'accord avec vous , Mr Sellami .Il est essentiel que ces ponts prennent vie car enfin,à quoi sert d'acquérir une expérience si elle n'est pas mise à la disposition des plus jeunes .Mais ce savoir-faire que l'on propose doit être pris comme tel,c'est-à-dire une proposition qui doit être comprise,personnalisée et marquée par l'empreinte de celui qui se l'approprie .Avec l'évolution de la société, les jeunes enseigants peuvent apporter un souffle d'air frais dans un enseignement qui s'enchylose .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Réponse à Mr Ait ouali   point de langue Icon_minitimeLun 26 Mar - 9:31

Bonjour collègue Twisted Evil

SOYEZ LE BIENVENUDANS CE FORUM CAR ON A BESOIN DES ANCIENS FRANCISANTS ET DE LEURS EXPÉRIENCES POUR ACCOMPLIR NOTRE TACHE D’ÉDUCATEUR ET ÉDUCATRICE.

Oh!!!Grave!!!!! Le BIENVENU


Dernière édition par ghoufifatynacy le Lun 26 Mar - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeLun 26 Mar - 9:40

Bonjour Ghoufy!
Pour la dernière fois je vous prie de relire vos posts avant de poster,je n'admettrai en aucun cas que de telles erreurssoient publiées sur notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: point de langue   point de langue Icon_minitimeLun 26 Mar - 11:13

Bonjour à tous, Je vous remercie Ghoufi pour votre souhait de bienvenue .J'essaierai d'apporter mon petit grain de sel chaque fois que je jugerai que cela peut aider quelqu'un .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Réponse à Nédjma   point de langue Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:43

CHÈRE COLLÈGUE

1- Nul n'est parfait sauf le bon Dieu.

2- A mon âge 53ANS, 32ans de service ,je commis des fautes d’inattention.dans les écrits et non pas dans les cours ou les études de textes que j'ai envoyées.la plus part des collègues du forum les trouvent intéressantes surtout les études de textes de 4AM

3-Il y a de quoi ,j'ai enseigné des 4AM DES 9AF ET à présent des 4AM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:11

Chère ghoufinatynacy,nous reconnaissons le souffle que vous apportez à ce forum ,vos contributions sont les bienvenues ,la collègue Nedjma , n'a fait que ce dont elle est responsable ,à savoir : veiller à la correction de la langue et des écrits que les collègues émettent ;nous sommes des professeurs de langue française et de ce fait ,nous devons vérifier nos écrits avant de les poster ,c'est ce que notre collègue ,en sa qualité de modératrice, a demandé ,veillez ,chère collègue toujours vérifier sans se précipiter ,avant l'envoi de vos messages qui seront toujours les bienvenus ,faites attention ,en répondant ,vous dites ( je commis ) c'est faux ,on dit (je commets) et pas (je commis),vous voyez donc ,la collègue a raison d 'insister sur la nécessité de corriger ,il n'est pas interdit de recourir ,au dictionnaire que j'utilise ,personnellement ,avant chaque envoi,perpétuellement pour m'assurer que ce que j'écris est dépourvu de grossièretés liguistiques,n'oublions pas chère collègue que ce que nous écrivons devient la propriété des autres ,une fois mis en ligne ,celà n'enlève en rien ,au mérite de vos écrits qui nous vont droit au coeur , votre expérience nous est très utile ,les forumistes et surtout les plus jeunes d'entre eux sauront l' évaluer ,à sa juste valeur .......
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:20

Bonjour Ghoufifatynacy!
Je n'en doute pas que nul n'est parfait,toutefois,en tant qu'enseignants de langue,il est de notre devoir d'être perfectible dans notre travail .Comment pouvons nous blâmer nos élèves ? les évaluer;alors que nous sommes incapables de leur inculquer des savoirs et des savoirs faire.
Le bon enseignant ce n'est pas celui qui prépare de belles fiches; ni celui qui se vante d'avoir mis en ligne des études de textes que certains trouvent interessants mais c'est celui qui par son savoir aussi modeste qu'il soit ,sait mener ,guider ses apprenants à destination.Je ne suis pas là collègue pour juger qui que ce soit,je m'en vois navrée de voir de telles erreurs sur un forum d'enseignants de Langue française,il y va de notre réputation et de la réputation de ce forum.
Merci!Monsieur Sellami pour la sagesse dont vous faites preuve à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point de langue Empty
MessageSujet: Re: point de langue   point de langue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
point de langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am
» Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue
» 1 situation d'integratin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: