Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Argumenter ,c'est quoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Argumenter ,c'est quoi? Empty
MessageSujet: Argumenter ,c'est quoi?   Argumenter ,c'est quoi? Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:14

Argumenter : ce qu'il faut savoir





Dans un texte argumentatif, l'auteur s'adresse au lecteur pour le convaincre et modifier sa façon de


penser sur un thème donné. Il lui propose donc sa propre opinion (sa propre façon de penser) qu'on appelle


la thèse. Mais pour convaincre le lecteur, l'auteur doit lui présenter des arguments solides. Ceux-ci sont


souvent appuyés par des exemples, des explications, des récits et des descriptions. Ton programme de


français en 4 me AM consiste à étudier ces quelques façons d'argumenter.




Pour étudier le texte argumentatif, il faut donc chercher :


1/ Le thème : Cest le sujet principal du texte.


2/ La thèse : Cest l'opinion de l'auteur sur le thème traité et dont il va démontrer la vérité.


Sa place n'est pas toujours au même endroit dans le texte. Elle peut se trouver au début ou à la fin ; elle


peut même ne pas être clairement exposée. Elle est quelques fois introduite par des verbes d'opinion :


penser, croire, dire, prétendre, etc. Elle est mise en valeur par un vocabulaire valorisant.


3/ Les arguments : Ce sont les éléments (c'est-à-dire les idées, les explications, les causes) du raisonnement


qui justifie, qui soutient la thèse. Ils sont introduits par des articulateurs logiques (ou connecteurs) qui sont


des mots ou des expressions qui organisent le texte (principalement la cause, la conséquence, l'addition, la


concession et l'opposition). L'argument le plus fort est présenté en dernier, pour marquer le lecteur.


4/ Les exemples : Ils permettent d'illustrer les arguments pour leur donner plus de poids aux. Ce sont des


faits concrets et vérifiables. Ils sont introduits par les expressions : par exemple, ainsi, c'est le cas de,


n'oublions pas ce, etc.




Les principaux articulateurs logiques :


Le souci de convaincre demande une bonne organisation du texte, une présentation qui montre les liens


Entre les idées. Les liens logiques qui assurent une bonne structure à un raisonnement sont :


La cause (la raison, l'explication, l'origine) : en effet, car, à cause de, grâce à, en raison de, parce que,


Puisque, vu que, étant donné que, comme, sous prétexte que.


La conséquence (le résultat, l'effet): c'est pourquoi, par conséquent, d'où, donc, au point de, à tel point


que, de telle sorte que, si bien que, de telle façon que, , tellement que.


L'addition (c'est le fait d'ajouter un élément, d'énumérer plusieurs éléments) : de plus, qui plus est, de


surcroît, aussi, en outre, par ailleurs, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, et, en plus de, outre,


Outre que, sans compter que.


L'opposition et la concession (l'opposition exprime la contradiction, la concession exprime une


Contradiction moins forte) : cependant, pourtant, toutefois, mais, or, malgré, en dépit de, nonobstant, bien

que, quoique, alors que, tandis que.
Source:CNIIPDTICE
Revenir en haut Aller en bas
 
Argumenter ,c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expliquer et argumenter ...
» C'est quoi la grippe A?
» une pédagogie active c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Café pédagogique :: Formation de base-
Sauter vers: