Cette activité pose problème pour bon nombre d'enseignants , qu'ils soient débutants ou anciens dans la profession .Je propose ici quelques pistes de travail qui,je l'espère , pourront aider certains collègues .
Pour parler comme pour écrire,l'enfant doit avoir besoin de communiquer.L'expression écrite est inscrite dans les objectifs de communication retenus dans le programme .Elle est l'aboutissement de tout un projet de langue .La séance d'expression écrite naît d'une motivation créée par une situation qui doit engager l'élève.On écrit dans une intention déterminée , et pour écrire , un certain nombre de moyens linguistiques sont indispensables .
Pour exercer l'élève à la production écrite ,l'enseignant agira à plusieurs niveaux :
1-L'acquisition du code écrit est le prolongement de l'expression orale et de la compréhension d'un écrit lu ou écouté ,puis analysé .L'élève doit être à même d'écrire ce qu'il est capable de dire .
2-Les activités d'acquisition et de structuration contribuent à doter l'élève de moyens linguistiques(apprentissage méthodologique de la syntaxe,de la morphologie,de l'orthographe et de la compétence lexicale).
3-L'apprentissage de nouveaux modèles d'expression ,qui comme les activités de langue,s'inscriront dans un cadre,un projet,un thème.Car l'initiation à des techniques d'expression va nécessiter un choix linguistique et son organisation.
4-Pour apprendre à écrire ,il faut beaucoup écrire.Prévoir de multiples exercices d'écritures et de réécritures lors des séances de préparation à l'écrit et de synthèse.Mais un seul mot d'ordre pour réussir : adapter ses préparations au niveau réel de sa classe.Si le niveau de la classe n'est pas homogène,on peut prévoir deux ou même trois sujets,avec des consignes de contraintes différentes.L'essntiel,c'est de placer tout apprenant dans une situation de réussite.C'est ainsi que l'on pourra amener les une et les autres à avoir envie d'apprendre plus .
5-La condition essentielle pour atteindre ces objectifs est la motivation des apprenants .Dès la première séance de la première séquence du projet , mettre en route des moteurs de recherches : textes similaires (authentiques toujours),enquêtes, affichages;utilisation des TIC...
6-Pendant toute cette phase de préparation,l'enseignant doit être disponible pour orienter,conseiller,rectifier...Il faut que l'élève sente l'importance de cet écrit qu'il prépare , qu'il y réfléchisse , qu'il en prenne soin.
Ce n'est pas facile pour ceux qui s'en donnent la peine ,mais la réussite de nos élèves,surtout ceux qui sont en difficulté d'apprentissage,c'est notre plus belle récompense .