Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
L'expression écrite Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
L'expression écrite Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
L'expression écrite Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
L'expression écrite Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
L'expression écrite Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
L'expression écrite Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
L'expression écrite Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
L'expression écrite Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
L'expression écrite Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
L'expression écrite Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'expression écrite

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'expression écrite Empty
MessageSujet: L'expression écrite   L'expression écrite Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:12

Cette activité pose problème pour bon nombre d'enseignants , qu'ils soient débutants ou anciens dans la profession .Je propose ici quelques pistes de travail qui,je l'espère , pourront aider certains collègues .

Pour parler comme pour écrire,l'enfant doit avoir besoin de communiquer.L'expression écrite est inscrite dans les objectifs de communication retenus dans le programme .Elle est l'aboutissement de tout un projet de langue .La séance d'expression écrite naît d'une motivation créée par une situation qui doit engager l'élève.On écrit dans une intention déterminée , et pour écrire , un certain nombre de moyens linguistiques sont indispensables .

Pour exercer l'élève à la production écrite ,l'enseignant agira à plusieurs niveaux :

1-L'acquisition du code écrit est le prolongement de l'expression orale et de la compréhension d'un écrit lu ou écouté ,puis analysé .L'élève doit être à même d'écrire ce qu'il est capable de dire .

2-Les activités d'acquisition et de structuration contribuent à doter l'élève de moyens linguistiques(apprentissage méthodologique de la syntaxe,de la morphologie,de l'orthographe et de la compétence lexicale).

3-L'apprentissage de nouveaux modèles d'expression ,qui comme les activités de langue,s'inscriront dans un cadre,un projet,un thème.Car l'initiation à des techniques d'expression va nécessiter un choix linguistique et son organisation.

4-Pour apprendre à écrire ,il faut beaucoup écrire.Prévoir de multiples exercices d'écritures et de réécritures lors des séances de préparation à l'écrit et de synthèse.Mais un seul mot d'ordre pour réussir : adapter ses préparations au niveau réel de sa classe.Si le niveau de la classe n'est pas homogène,on peut prévoir deux ou même trois sujets,avec des consignes de contraintes différentes.L'essntiel,c'est de placer tout apprenant dans une situation de réussite.C'est ainsi que l'on pourra amener les une et les autres à avoir envie d'apprendre plus .

5-La condition essentielle pour atteindre ces objectifs est la motivation des apprenants .Dès la première séance de la première séquence du projet , mettre en route des moteurs de recherches : textes similaires (authentiques toujours),enquêtes, affichages;utilisation des TIC...

6-Pendant toute cette phase de préparation,l'enseignant doit être disponible pour orienter,conseiller,rectifier...Il faut que l'élève sente l'importance de cet écrit qu'il prépare , qu'il y réfléchisse , qu'il en prenne soin.

Ce n'est pas facile pour ceux qui s'en donnent la peine ,mais la réussite de nos élèves,surtout ceux qui sont en difficulté d'apprentissage,c'est notre plus belle récompense .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'expression écrite Empty
MessageSujet: Re: L'expression écrite   L'expression écrite Icon_minitimeMar 27 Mar - 14:54

Bonjour : ait ouali :
Comment définir la production écrite? Comment évaluer la production écrite? Quelle est l'importance de la production écrite, en classe de langue? Qu'est-ce qu'on évalue, dans une production écrite? y-a-t-il un type d'écriture plus important que les autres ? Pourquoi évaluer la production écrite? Quel critère à utiliser pour évaluer la production écrite? Comment différencier les approches guidées, semi-guidées et spontanées à partir des productions écrites? Laquelle parmi les approches guidées, semi-guidées et spontanées est la plus importante? y-a-t-il un type de texte à privilégier plus que les autres? Telles sont les questions qui doivent s'accaparer notre attention , votre post chère ait ouali est important, du moment que vous avez délimité les niveaux qui doivent être mis ,en considération par tout enseignant dont l'objectif est de réussir la production de ces apprenants: l'acquisition ,la structuration , ,le cadre ,le modèle, l'entrainement excessif et perpétuel, la motivation et la disponibilité de l'enseignant pour aider ces apprenants ;sont-là , les quelques facteurs qui contribuerontcoup sûr ,à faire avancer ce processus qu'est la production écrite. Très ravi même, chère ait ouali de lire votre contribution, j'espère qu'elle sera lue par nos collègues car, je pense qu'elle peut être considérer comme une feuille de route, pour tous ceux qui ont des difficultés d'écriture, chez leurs apprenants et dieu seul, sait que nous sommes nombreux à en souffrir ……
Revenir en haut Aller en bas
 
L'expression écrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Production écrite
» Prod. écrite 2AM P1/S1
» La trace écrite mais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Banque de contes pédagogiques :: Banque de contes pédagogiques-
Sauter vers: