Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires
  • » COMPREHENSION de l'écrit :
  • » comprehension des fiches poissons
  • » Fiches de préparation 4AP
  • » Fiches pédagogiques de 4ème année
  • » Étapes d’une leçon de compréhension de l’écrit
  • » fiches pédagogiques
  • » Compréhension de l'écrit P1 S1 4AM 2013_2014
  • » Projet1 :Séquence3 : Préparation à l’écrit + Production écrite niveau:4am
  • » Fiches d'exercices ...
  • .: Nos visiteurs :.

    traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 18:56
    Derniers sujets
    » Des fiches d'autrui:
    Ven 11 Juil - 1:06 par zohair31

    » 2as composition 2
    Jeu 3 Juil - 17:24 par chahrouri

    » BAC 2014: correction proposée du sujet 1
    Mar 10 Juin - 0:01 par ahmedine

    » Poème dédié à tous ceux qui souffrent
    Dim 8 Juin - 21:28 par sasa606

    » Sujet n°1 du Bac-Lettres 2014 (doc.)
    Sam 7 Juin - 23:02 par ahmedine

    » Analyse critique d'une progression annuelle en fle 2ème secondaire
    Ven 30 Mai - 23:07 par ahmedine

    » Composition du 3ème trimestre 3AP
    Jeu 29 Mai - 11:58 par lazhar

    » Technique d’Expression : La synthèse de textes.
    Jeu 22 Mai - 10:07 par ahmedouaoua

    » COMPOSITION N°2 DE FRANCAIS 3 AM 2012-2013
    Mer 21 Mai - 12:40 par houda sakina

    » 3 composition pour les 2AS
    Mar 20 Mai - 18:33 par mounira mounir

    votez pour nous
    OpenTop - le Top du Web
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 13716 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est saci512

    Nos membres ont posté un total de 9105 messages dans 3174 sujets
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

    Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
    Programme utiles
     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     
    Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    expressions françaises
    demande de l'aide
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    test d'évaluation diagnostique2AM
    P1, S3, 3 A.M
    point de langue
    une bonne surprise pour tout le monde
    Partagez | 
     

     re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    chehd



    Messages: 8
    Réputation: 20
    Date d'inscription: 15/04/2012
    Age: 41
    Localisation: skikda

    MessageSujet: re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am   Mar 17 Avr - 20:39

    PROJET N°III


    SEQUENCE N°1


    ACTIVITES : 1-COMPREHENSION DE
    L’ECRIT




    2-Lecture entrainement



    Texte support : la légende du coucou


    Natha Caputo, « légende du coucou »


    Compétence visée : construire du sens à
    partir d’un texte donné et lecture analytique.




    La démarche


    Discuter du projet en
    étude ses séquences, son but



    Demander aux élèves de
    chercher le mot « légende » dans le dictionnaire



    Donner des titres de légendes
    ou s’ils en connaissent.



    Faire rappeler les points les plus forts de la
    séance précédente (la légende, son objectif, les personnages)



    Leçon du jour :


    Découvrir la page de
    l’activité



    Distribution du texte


    1-COMPREHENSION DE L’ECRIT


    L’image du texte


    L’élève observe
    l’organisation du texte



    Le titre/la légende du
    coucou



    La source du texte.


    Le nombre de paragraphes


    La ponctuation : riche en ponctuation
    (annonce un dialogue)



    Les hypothèses de sens :


    A votre avis et d’après le titre et l’image de
    quoi va parler le texte ?



    REMARQUE : porter au tableau les
    suggestions des élèves(les plus pertinentes)



    Lecture magistrale


    Faite par l’enseignante


    Lecture silencieuse avec
    consignes
    .


    Consigne :


    -Limitez les moments de
    l’histoire,



    -Soulignez les personnages
    du texte,



    -Quelle ponctuation domine le texte et
    pourquoi ?



    REMARQUE/ c’est le
    moment de la vérification des hypothèses de sens, les réponses



    Correctes seront Exploitées pur rédiger
    l’idée générale du texte.









    EXPLOITATION DU
    TEXTE :



    Questions de
    compréhension



    -Identifie l’auteur de l’histoire, de quel
    œuvre est-il tiré ?



    -Cite les personnages de l’histoire.
    les élèves répondent au fur et



    -Où et quand se déroule l’histoire ?
    à mesure de la lecture



    -Comment sont décrits les enfants de cette
    pauvre femme ?



    -Relève les mots qui
    justifient ta réponse.
    Désobéissant : indiscipliné=qui
    n’obéi pas



    -Quel est l’évènement qui change le court
    de l’histoire
    ? Aux ordres


    -Un jour un fait étrange arrive, lequel? Peiner : trouver de la difficulté


    -Pourquoi la mère s’est
    transformée en oiseau ?



    -Quelle était la réaction des enfants
    ?regrettent-ils leur comportement



    -Relève la phrase qui le montre.


    -Comment se termine l’histoire ?


    -Cette légende explique le comportement
    d’un oiseau ou un être humain ?



    -Et vous croyez vous en cette
    explication ?



    Trace écrite


    C’est l’histoire d’une mère qui s’est
    transformée en oiseau et qui a délaissé
    ses enfants à cause de leur désobéissance et ingratitude
    .


    II-LECTURE ENTRAINEMENT


    Objectif : entrainer
    les élèves à la lecture correcte et savoir analyser un texte donné



    -Relève dans le texte les connecteurs qui
    organisent l’histoire.



    -D’après la légende, aujourd’hui, le coucou
    ne fait pas son nid ? Quelle en est la raison ?n



    -D’où tient l’oiseau (voir l’image
    accompagnant le texte) son nom ?



    -Soit la phrase
    suivante : « et c’est depuis ce temps,
    on dit, chez les lapons …


    -Quelle est la nature du mot
    « ON » ?



    -A qui revoie-t-il ?


    -Pourquoi l’auteur a choisi cette façon
    d’écrire (inversion du sujet)



    =dit on veut dire =ce
    qu’on prétend car on à faire à une légende



    -Trace écrite


    C’est une légende qui explique pourquoi le coucou ne fait pas de
    nid et n’élève pas ses petits.









    Résumé :


    C’est l’histoire d’une mère
    qui avait 04 enfants qui ne faisaient rien pour l’aider, un jour elle tombe
    malade et demande à ses enfants de lui apporter à boire, mais aucun d’eux ne
    s’occupe d’elle, c’est alors qu’elle est transformée en oiseau.(le coucou)car
    en partant elle dit à ses enfants : « coucou !coucou, je
    n’ai plus besoin de vous …



    Synthèse


    Qu’en pensez –vous de cette
    légende ?vous y croyez ou non ?



    Répondez à ces questions de 03 à 04 phrases


    Revenir en haut Aller en bas
    sharifi hamid



    Messages: 83
    Réputation: 26
    Date d'inscription: 08/04/2012
    Age: 42
    Localisation: oran

    MessageSujet: Re: re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am   Mer 18 Avr - 16:23

    merci chehd
    Revenir en haut Aller en bas
    nina16



    Messages: 33
    Réputation: 23
    Date d'inscription: 08/04/2012
    Age: 23
    Localisation: Boumerdes

    MessageSujet: un point de vu ...   Mer 18 Avr - 20:07

    Je pense que la lecture entrainement n'est pas une suite a la lecture compréhension , c'est a dire on ne fait pas l'exploitation du texte du fait que le texte est deja compris et vu durant la séance précédente. De plus , l'objectif de la lecture entrainement est de: Lire sans hesitation un texte

    Concernant la compréhension de l'écrit , je pense que la lecture magistrale n'a pas sa place dans cette activité ..

    Merci pour votre effort .....
    Revenir en haut Aller en bas
    megourra



    Messages: 1
    Réputation: 20
    Date d'inscription: 05/09/2012
    Age: 54
    Localisation: drean

    MessageSujet: informations   Mer 5 Sep - 10:23

    je pense qu'on dispenser les leçons sous forme d'activites voilà ce que je cherche pour comparer celui qui détient les documents concernant le nouveau programme de 2am merci de les diffuser
    Revenir en haut Aller en bas
     

    re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » COMPREHENSION de l'écrit :
    » sujet
    » Activité1: Compréhension de l'écrit
    » Projet 3 Séquence 1 Compréhension de l’écrit
    » Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -