Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nounou84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 20:56
Derniers sujets
» devoir du mois d'octobre / 4 AP
Hier à 20:20 par GUELMI17

» Evaluation du 1er timestre / 5 AP
Hier à 19:55 par GUELMI17

» les fiches de4 ap
Hier à 13:58 par heralgery

» Composition du 1er trimestre 3AM
Jeu 30 Oct - 22:46 par KOUKOU04

» Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Mer 29 Oct - 20:39 par khaoulaabidi

» Composition du 1er trimestre 2AM
Mer 29 Oct - 18:49 par KOUKOU04

» Composition du 1er trimestre 1AM
Mer 29 Oct - 18:14 par KOUKOU04

»  Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.
Mar 28 Oct - 20:46 par annaseryne

» devoir test n°1 / 2 AM
Mar 28 Oct - 15:59 par GUELMI17

» Devoir du mois d'octobre / 5 AP
Mar 28 Oct - 10:11 par GUELMI17

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 15233 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AMINOU2014

Nos membres ont posté un total de 9228 messages dans 3228 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
P1, S3, 3 A.M
point de langue
une bonne surprise pour tout le monde
Partagez | 
 

 re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chehd



Messages: 8
Réputation: 20
Date d'inscription: 16/04/2012
Age: 41
Localisation: skikda

MessageSujet: re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am   Mar 17 Avr - 22:39

PROJET N°III


SEQUENCE N°1


ACTIVITES : 1-COMPREHENSION DE
L’ECRIT




2-Lecture entrainement



Texte support : la légende du coucou


Natha Caputo, « légende du coucou »


Compétence visée : construire du sens à
partir d’un texte donné et lecture analytique.




La démarche


Discuter du projet en
étude ses séquences, son but



Demander aux élèves de
chercher le mot « légende » dans le dictionnaire



Donner des titres de légendes
ou s’ils en connaissent.



Faire rappeler les points les plus forts de la
séance précédente (la légende, son objectif, les personnages)



Leçon du jour :


Découvrir la page de
l’activité



Distribution du texte


1-COMPREHENSION DE L’ECRIT


L’image du texte


L’élève observe
l’organisation du texte



Le titre/la légende du
coucou



La source du texte.


Le nombre de paragraphes


La ponctuation : riche en ponctuation
(annonce un dialogue)



Les hypothèses de sens :


A votre avis et d’après le titre et l’image de
quoi va parler le texte ?



REMARQUE : porter au tableau les
suggestions des élèves(les plus pertinentes)



Lecture magistrale


Faite par l’enseignante


Lecture silencieuse avec
consignes
.


Consigne :


-Limitez les moments de
l’histoire,



-Soulignez les personnages
du texte,



-Quelle ponctuation domine le texte et
pourquoi ?



REMARQUE/ c’est le
moment de la vérification des hypothèses de sens, les réponses



Correctes seront Exploitées pur rédiger
l’idée générale du texte.









EXPLOITATION DU
TEXTE :



Questions de
compréhension



-Identifie l’auteur de l’histoire, de quel
œuvre est-il tiré ?



-Cite les personnages de l’histoire.
les élèves répondent au fur et



-Où et quand se déroule l’histoire ?
à mesure de la lecture



-Comment sont décrits les enfants de cette
pauvre femme ?



-Relève les mots qui
justifient ta réponse.
Désobéissant : indiscipliné=qui
n’obéi pas



-Quel est l’évènement qui change le court
de l’histoire
? Aux ordres


-Un jour un fait étrange arrive, lequel? Peiner : trouver de la difficulté


-Pourquoi la mère s’est
transformée en oiseau ?



-Quelle était la réaction des enfants
?regrettent-ils leur comportement



-Relève la phrase qui le montre.


-Comment se termine l’histoire ?


-Cette légende explique le comportement
d’un oiseau ou un être humain ?



-Et vous croyez vous en cette
explication ?



Trace écrite


C’est l’histoire d’une mère qui s’est
transformée en oiseau et qui a délaissé
ses enfants à cause de leur désobéissance et ingratitude
.


II-LECTURE ENTRAINEMENT


Objectif : entrainer
les élèves à la lecture correcte et savoir analyser un texte donné



-Relève dans le texte les connecteurs qui
organisent l’histoire.



-D’après la légende, aujourd’hui, le coucou
ne fait pas son nid ? Quelle en est la raison ?n



-D’où tient l’oiseau (voir l’image
accompagnant le texte) son nom ?



-Soit la phrase
suivante : « et c’est depuis ce temps,
on dit, chez les lapons …


-Quelle est la nature du mot
« ON » ?



-A qui revoie-t-il ?


-Pourquoi l’auteur a choisi cette façon
d’écrire (inversion du sujet)



=dit on veut dire =ce
qu’on prétend car on à faire à une légende



-Trace écrite


C’est une légende qui explique pourquoi le coucou ne fait pas de
nid et n’élève pas ses petits.









Résumé :


C’est l’histoire d’une mère
qui avait 04 enfants qui ne faisaient rien pour l’aider, un jour elle tombe
malade et demande à ses enfants de lui apporter à boire, mais aucun d’eux ne
s’occupe d’elle, c’est alors qu’elle est transformée en oiseau.(le coucou)car
en partant elle dit à ses enfants : « coucou !coucou, je
n’ai plus besoin de vous …



Synthèse


Qu’en pensez –vous de cette
légende ?vous y croyez ou non ?



Répondez à ces questions de 03 à 04 phrases


Revenir en haut Aller en bas
sharifi hamid



Messages: 83
Réputation: 26
Date d'inscription: 08/04/2012
Age: 42
Localisation: oran

MessageSujet: Re: re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am   Mer 18 Avr - 18:23

merci chehd
Revenir en haut Aller en bas
nina16



Messages: 33
Réputation: 23
Date d'inscription: 08/04/2012
Age: 23
Localisation: Boumerdes

MessageSujet: un point de vu ...   Mer 18 Avr - 22:07

Je pense que la lecture entrainement n'est pas une suite a la lecture compréhension , c'est a dire on ne fait pas l'exploitation du texte du fait que le texte est deja compris et vu durant la séance précédente. De plus , l'objectif de la lecture entrainement est de: Lire sans hesitation un texte

Concernant la compréhension de l'écrit , je pense que la lecture magistrale n'a pas sa place dans cette activité ..

Merci pour votre effort .....
Revenir en haut Aller en bas
megourra



Messages: 1
Réputation: 20
Date d'inscription: 05/09/2012
Age: 55
Localisation: drean

MessageSujet: informations   Mer 5 Sep - 12:23

je pense qu'on dispenser les leçons sous forme d'activites voilà ce que je cherche pour comparer celui qui détient les documents concernant le nouveau programme de 2am merci de les diffuser
Revenir en haut Aller en bas
 

re-fiches de preparation comprehension de l'écrit 2am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -