CEM ALI KHODJA ANNEE SCOLAIRE : 11 / 12
NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . NIVEAU : 2AM
DEVOIR SURVEILLE N°2
Lala Mâakra
Il y a de cela bien longtemps, dans une modeste maison au cœur de la Casbah, vivait une femme âgée, usé par le temps et la maladie.
Un soir, une de ses voisines frappe à sa porte et lui demande de lui faire goûter son couscous qui sentait très bon car elle en avait très envie. La vieille femme lui répondit qu’elle n’avait rien prévu pour dîner, mais connaissant les envies des femmes enceintes, la généreuse dame lui demanda de patienter et alla malgré sa fatigue lui mijoter un délicieux couscous. La voisine le mangea et rentra chez elle rassasiée et contente.
Les jours passèrent et la vieille femme ne donnant plus de nouvelles, ses voisins inquiets décidèrent de défoncer la porte. Ils sont saisis de stupeur.
En effet, Lala Màkra gisait sans vie, recouverte d’un linceul blanc, les joues roses, le visage étincelant, très belle à voir… Les anges sont passés par là.
Enfin, la généreuse femme est enterrée dans sa modeste maison qui porte désormais le nom de : « LALA MAAKRA » à la Casbah d’Alger en guise de reconnaissance pour sa générosité et sa bonté.
Texte adapté, Nadia Arezki
I-COMPREHENSION DE l’ECRIT : 13 points
1. Relève du texte le portrait physique et moral de Lala Mâakra :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
2. Souligne la bonne réponse :
a. Ce texte est…
* un poème ? *un conte ? *une légende ? 2
b. Lala Mâakra de grande…
*bonté ? *beauté ? *taille ? 2
c. « Mijoter un délicieux couscous ». le mot souligné veut dire…
*dévorer ? *Savourer ? *préparer ? 2
d. Un soir, Lala Mâakra reçut la visite…
*d’un voisin ? *de ses voisins ? *d’une voisine ? 2
3. Où se passe cette histoire ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
4. Trouve dans le texte un mot de la même famille que « vivait ».
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,5
5. Relève dans le texte le mot qui montre que la vieille femme n’était pas riche.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
6. Réponds par « vrai » ou « faux » :
a. La vieille dame prépare un bon repas : . . . 1
b. Lala Mâakra était riche et en bonne santé : . . . 1
c. La voisine demande de l’argent à Lala Mâakra : . . . 1
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
« Au cœur de la Casbah vivait une femme âgée et généreuse ». Réécris cette phrase…
a. En mettant le verbe au présent de l’indicatif :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
b. En remplaçant « une femme » par « des hommes » :
Au cœur de la Casbah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . des hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et 1
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0,5
II- PRODUCTION ECRITE
Comment trouves-tu Lala Mâakra ?
Aimerais-tu l’avoir comme voisine ou comme amie ? Dis pourquoi.
Consigne :
Ecris un texte de 4 à 6 lignes dans lequel tu réponds à ces questions.
Remarque:
Un grand merci à Chehd qui m'a permis de préparer ce devoir.