| Besoi de votre avis SVP | |
|
+5lorita85 swim darkangel zanox nina16 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nina16
Messages : 33 Réputation : 23 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 33 Localisation : Boumerdes
| Sujet: Besoi de votre avis SVP Ven 4 Mai - 23:56 | |
| Bonsoir chers collègues .... Je veux avoir votre avis en ce qui concerne la leçon de vocabulaire pour les 2AM. Je vais passer mon CAPEM le 15 Mai et je pense présenter la leçon de vocabulaire ( la description objective ) mais dans le manuel scolaire , ils ont conçu deux leçons , la description objective et la suffixation . Est ce que c'est possible de présenter seulement la description objective ???? En sachant qu'on doit présenter une leçon de compréhension de l’écrit et une autre de point de langue et non pas le compte rendu de la production écrite Merci d'avance . | |
|
| |
zanox
Messages : 48 Réputation : 23 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 64 Localisation : tipaza
| Sujet: le capem Sam 5 Mai - 16:27 | |
| dans notre wilaya , le prof est tenu de présenter une leçon de compréhension de l'écrit et un compte rendu , je n'arrive pas à comprendre. j'ai toujours assister à ces examens de capem. Aujourd'hui on l'exige. tout dépendra de l'IEM. merci | |
|
| |
darkangel
Messages : 16 Réputation : 20 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 62 Localisation : Oumelbouaghi
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Sam 5 Mai - 19:32 | |
| Ce que je connais c'est qu'on exige un compte rendu d'une production écrite et une leçon au choix du professeur .En ce qui concerne la leçon de vocabulaire "la description objective"est un peu difficile pour les élèves alors pourquoi ne pas présenter une leçon de grammaire et le tour sera joué et inchallah vous réussirez. Bon courage | |
|
| |
swim
Messages : 2 Réputation : 20 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 36 Localisation : Oran
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Sam 5 Mai - 20:08 | |
| Bonsoir
Moi aussi je vais passer mon CAPEM le 15 mai, mais nous on nous exige le compte rendu de l'expression écrite pour ma classe de 2ème année j'ai choisis une leçon d'orthographe les homonymes
Bonne chance | |
|
| |
nina16
Messages : 33 Réputation : 23 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 33 Localisation : Boumerdes
| Sujet: CAPEM Dim 6 Mai - 0:55 | |
| Merci pour vos réponses chers Swim Zanox et Darkangel , Bon courage cher Swim ,je pense que vous etes en séquence 2 du projet 3 pour les 2eme annees .Pour moi je vais peut etre presenter l'activite d'orthographe : l'accord sujet/verbe de la sequence 1 parce que nous sommes un peu en retard En ce qui concerne les 1ere années , je vais présenter le Vélo d'appartement comme compréhension de l’écrit . | |
|
| |
lorita85
Messages : 3 Réputation : 23 Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 38 Localisation : Ain temouchent
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Dim 6 Mai - 8:23 | |
| slt pour moi je pérefe que vous présentiez une leçon d'orthorgarphe car les léves travaillent bien sur ce genre de leçons.
bon courage | |
|
| |
sharifi hamid
Messages : 83 Réputation : 26 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 51 Localisation : oran
| |
| |
nina16
Messages : 33 Réputation : 23 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 33 Localisation : Boumerdes
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Mar 8 Mai - 3:11 | |
| Merci chers collègues pour vos encouragements ,
Je pense que vous avez raison Mr Chrif j'hesitais pour la leçon de l'orthographe , c'est une leçon assez facile et je crois que les élèves vont participer beaucoup plus dans cette activité par apport a la leçon du vocabulaire . Merci | |
|
| |
sonia-ch
Messages : 10 Réputation : 20 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 40 Localisation : alger
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Mar 8 Mai - 13:33 | |
| moi aissi je pense qu'il est préférable que tu fasses l' accord sujet/ verbe, tu sais pour des eleves de 2AM ;leur expliquer la description "OBJECIF"...... c pas évident j te souhaite bonne chance | |
|
| |
zemrode
Messages : 33 Réputation : 20 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 51 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Mar 8 Mai - 16:21 | |
| | |
|
| |
najet
Messages : 3 Réputation : 20 Date d'inscription : 22/04/2012 Age : 35 Localisation : alger
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Mar 8 Mai - 22:36 | |
| salut j'ai passé mon CAPEM j'ai fait la leçon de l'accord Sujet/verbe et bien passé.Bonne courage chers collègues | |
|
| |
nina16
Messages : 33 Réputation : 23 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 33 Localisation : Boumerdes
| Sujet: Besoi de votre avis SVP Mar 8 Mai - 23:57 | |
| Merci Cher Zemrod ,Nadjet pour vos encouragements Nadjet , je veux bien savoir qu'elle est la question de législation et de didactique que vous avez reçu Merci encore | |
|
| |
darkangel
Messages : 16 Réputation : 20 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 62 Localisation : Oumelbouaghi
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Mer 9 Mai - 11:36 | |
| Bonjour les questions portent toujours sur des définitions comme: - les conseils à faire durant l'année scolaire ( rôle , les membres de chaque conseils , la moment de leur déroulement...) - la pédagogie de l'erreur; la pédagogie différenciée; la compétence, les différentes évaluations et leurs objectifs... Bon courage | |
|
| |
najet
Messages : 3 Réputation : 20 Date d'inscription : 22/04/2012 Age : 35 Localisation : alger
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP Mer 9 Mai - 15:18 | |
| par exemple l'approche par compétences , les cogés et les types d'évaluation | |
|
| |
najet
Messages : 3 Réputation : 20 Date d'inscription : 22/04/2012 Age : 35 Localisation : alger
| Sujet: Quelques informaions (APC) Mer 9 Mai - 15:22 | |
| L’approche par compétences : Elle désigne certains modes de conception de l’enseignement, elle est appelée à produire les individus non seulement savants mais aussi compétents.
En langue, l’APC introduit la distinction entre quatre actions langagières différentes :
· Ecrire des textes (production écrite).
· Compréhension de l’écrit.
· Parler, communiquer et écouter (production orale).
· Compréhension de l’orale.
En plus, elle revendique d’ouvrir la boite noire des processus d’apprentissage au-delà des comportements qui attestent de leurs acquisition .En plaidant pour les têtes bien faites plutôt que bien plaines, Montaigne défendait le primat des compétences sur les connaissances . En effet, on dit qu’un élève acquis une compétence lorsqu’il sait quoi faire, comment faire, et pourquoi faire ? Dans une situation donnée.
Selon Perrenoud : «L’élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l’école, dans des situation diverses, complexes, imprévisibles. »
Autrement dit, c’est à l’apprenant d’accumuler ses connaissances et ses compétences pour résoudre une situation donnée.
-L’approche par compétences vise certains objectifs, parmi lesquels :
Ø Réduire le taux de redoublement et l’abondant, c’est le combat contre l’échec scolaire.
Ø Réduire les disparités dans les cas entre forts et faibles ; elle ne cible pas seulement à rendre les élèves plus performants, mais aussi à diminuer les écarts entre eux .De surcroît, en profitant davantage aux élèves les plus faibles, on peut pas affirmer qu’elle est plus équitable dans la mesure ou les élèves forts ne semble pas pleinement en bénéficier.
Ø Donner un sens à l’apprentissage en montrant à l’élève l’utilité de sa vie pratique de tout ce qu’il a appris à l’école.
Ø Permettre à l’élève d’intégrer les acquis scolaires en vue de résoudre des problèmes inhérents à la vie quotidienne ou de les utiliser efficacement en cas de besoin.
III. L’impact de l’APC en didactique du FLE :
A l’heure actuelle, les programmes d’études sont rédigés en terme de compétences attendus, pour que l’élève puisse agir de manière efficace dans ses études, dans son milieu et plus tard, dans sa vie professionnelle.
1/-Le rôle de l’élève :
« Aujourd’hui, le pouvoir n’est plus à celui qui sait, comme autrefois, ni même à celui qui cherche, mais à celui qui agit : celui qui entreprend , celui qui organise , celui qui gère… » Rogiers (2006).
-Les tenants de l’APC placent l’élève au centre de l’apprentissage, cela veut dire , rendre chaque élève actif :au lieu d’écouter , il agit ,il manipule ,il résout , il cherche, il produit. Il n’est plus le réceptacle passif des connaissances qu’on lui transmet :il a désormais le droit à la parole , la possibilité d’être en accord ou en désaccord avec ce qui lui est proposé et de l’exprimer, il est de plus en plus capable de se projeter dans l’avenir, de connaître les procédures selon lesquelles il travaillera. Il peut ainsi acquérir une attitude positive face aux études.
L’efficacité de l’apprentissage est liée à la mobilisation cognitive de l’élève en qualité et en quantité, l’élève doit prendre une part sans cesse plus active à ses apprentissages le plus souvent possible.
De ce fait, pour concrétiser ses compétences, il fait appel à l’ensemble de ses ressources internes : savoirs, savoir-faire, savoir être
-Savoirs ::(connaissance, connaissance déclarative) : on demande directement une information déjà mémoriser ex :connaitre les règles de la grammaire.
-Savoir-faire : (habileté, connaissance procédurale) : situation bien connue de l’élève , mais la réponse qu’il doit produire n’a pas été mémorisée ,ex : produire des phrases , enchaîner des phrases pour construire un texte.
-Savoir- être : Se sont des exigences de la situation qui permettent de vérifier des habitudes que l’élève doit démontrer spontanément, ex : vérifier l’orthographe et la concordance temporelle.
Et, ses ressources externes :elles forment toute aide sollicitée par l’élève et qui fait parti de la compétence, c’est le recours à des documents ,les recherches sur Internet, les enquêtes,et le recours à des personnes expertes et parfois les demandes d’aide des élèves eux même.
2/-Le rôle de l’enseignant :
Mettre l’élève au centre de l’apprentissage signifie que le rôle de l’enseignant change : il devient un animateur, un guide, un facilitateur qui :
-Planifie, organise des activités.
-Conseille, accompagne, encourage et soutient.
-Stimule la créativité, encourage le développement d’une pensée indépendante.
L’approche par compétences basée sur une logique d’apprentissage ne veut en aucun cas amoindrir le rôle de l’enseignant. Elle se propose d’aider l’enseignant à devenir autonome en se libérant du « carcan » des fiches pédagogiques qui ne tiennent pas compte des spécificités de chaque élève. Sans abandonner son rôle, l’enseignant ne doit pas se contenter de dispenser des contenus mais il doit guider, aider et encourager l’élève à prendre part et à compléter sa propre formation. Pour être efficace,il doit disposer son attention sur la démarche suivante :
-Travailler régulièrement par problèmes.
-Négocier et mener des projets avec ses élèves.
-Considérer les savoirs comme des ressources à mobiliser.
-Varier les moyens d’enseignement.
-Pratiquer une évaluation formative en situation de travail.
-Travailler en collaboration avec des collègues d’autres disciplines pour éviter le cloisonnement.
-Faire travailler tous les élèves en leur donnant un feed-back (rétroaction).
-Organiser des travaux de groupe. | |
|
| |
nina16
Messages : 33 Réputation : 23 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 33 Localisation : Boumerdes
| Sujet: Merci Jeu 10 Mai - 20:34 | |
| Merci beaucoup cher Nadjet pour votre aide | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoi de votre avis SVP | |
| |
|
| |
| Besoi de votre avis SVP | |
|