bertouche
Messages : 56 Réputation : 21 Date d'inscription : 29/03/2013 Age : 65 Localisation : barika
| Sujet: projet 1 s2 4ap Dim 11 Oct - 18:09 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Thème : lire et écrire un texte dialoguéClasse : 4APProjet 1 : Le dialogue.Séquence 2 : Actes de parole : Donner des renseignements sur l’état d’1 personne.Activité : Oral : Objectifs : Prendre la parole dans un échange verbale A la fin de la séance l’apprenant doit rejouer le dialogue d’une façon correcte et acceptée. Moyens : la voix du maître / Déroulement de la séance 1- Mise en situationle lieu / les personnages2- Présentation du texte ( écoute) les élèves sont dans la classe . la maîtresse lit un texte. - Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure. Dit Zina. - Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est-ce que tu as ? dit la maîtresse. - J’ai mal à la tête ! Répond Asma. La maîtresse met la main sur sa tête. - Ah ! tu as de la fièvre . ce n’est pas grave, Asma . Tu prendras un peu de catalgine et tu seras guérie. Mais n’oublie pas d’aller chez le médecin. Que dit Zina ?Asma a mal à la tête l’estomac la main Comment elle le dit ? Est-ce que c’est grave ? Faire jouer le dialogue par les élèves. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Thème : lire et écrire un texte dialoguéProjet 1 : le dialogue.Séquence 2 : Activité 2 : Lecture compréhension de l’écrit Objectifs : Analyser et comprendre un texte a partir d’une lecture Oralisée en discriminant les unités de sens du support. A la fin de la séance l’apprenant doit répondre oralement et par écrit aux questions proposées .Moyens : texte tableau cahier de leçon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Déroulement de la séance1- PrésentationLecture magistrale. Lecture des apprenants.Expression dirigée.· ou se passe la scène ?· Qui est malade ?· Qu’est-ce qu’elle a ? les élèves sont dans la classe . la maîtresse lit un texte. - Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure. Dit Zina. - Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est-ce que tu as ? dit la maîtresse. - J’ai mal à la tête ! Répond Asma. La maîtresse met la main sur sa tête . - Ah ! tu as de la fièvre . ce n’est pas grave, Asma . Tu prendras un peu de catalgynne et tu seras guérie . mais n’oublie pas d’aller chez le médecin. Evaluation( recopie la bonne réponse). * La scène se passe dans : la cour la cantine la classe * Asma a mal : a la jambe a la tête a l’estomac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thème : lire et écrire un texte dialoguéProjet 1 : le dialogue.Séquence 2 : Activité : vocabulaire.Thème : le contraire avec « in –im »Objectifs : savoir former l’antonyme d’1 mot pour dire le contraire. A la fin de séance l’apprenant sera capable trouver l’antonyme d’un mot en utilisant les préfixes « in –im ».Moyens : tableau / ardoise /cahier de classe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Déroulement de la séance1- un bref rappel sur la famille de mots2- PrésentationObserve : Cette phrase est correcte . L’autre phrase est incorrecte . Le mot « incorrecte » c’est le contraire de « correcte ».Retiens : je peux former le contraire de quelques mots et j’ajoute In ou im Exp. Directe indirecte Poli impoli Application : Trouve le contraire des mots . Impossible #…………… inoubliable Connue # ……………. pairs Visible # ……………. possible Oubliable # …………… inconnue Impairs #……………. invisible Travail individuel Correction collective [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Thème : lire et écrire un texte dialoguéProjet 1 : le dialogue.Séquence 2 : Activité : grammaireThème : les types de phrases Objectifs : connaître les 4 types de phrases . A la fin de la séance l’apprenant sers capable de : - dire le type d1 phrase - mettre le point convenable à la fin d’1 phraseMoyens : tableau cahier de leçon ardoises Déroulement de la séance 1- je lis et j’observe Asma pleure . Pourquoi tu pleures ? Ah ! tu as de la fièvre ! Prends un sachet de catalgine . Marquant le ton de la lecture de chaque phrase(le rythme)et la ponctuation.Retiens : Il y a 4 types de phrases : 1- la phrase déclarative qui se termine par un (.) Elle regarde la télévision. 2- la phrase interrogative qui se termine par un ( ?) Comment tu t’appelles ? 3- la phrase exclamative qui se termine par ( !) Oh ! elle est belle ta robe ! 4- la phrase impérative qui commence par un verbe et se termine Par un (.) . Rangez les livres .Application :1- mets le point qui convient [ . ? ! ] ardoiseQu’est-ce que tu as Quelle grande maison Elle s’appelle Yamina Sortez de la classe 2- lis la phrase puis coche dans le tableau | déclarative | interrogative | 1 | | | 2 | | | 3 | | | ou est mon sac ? le maître écrit un texte .les enfants jouent . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thème : lire et écrire un texte dialoguéProjet 1 : le dialogue.Séquence 2 : Activité : orthographe Thème : l’apostrophe et la cédille.Objectifs : savoir utiliser la cédille pour prononcer « s »et mette l’apostrophe là ou il y a deux voyelles.Moyens : cahier de classe ardoise tableau. Déroulement de la leçon. Observe Ce n’est pas grave ,Asma. Mais n’oublie pas d’aller chez le médecin. A l’école , j’apprends des leçons.Lis : Ce ne est pas grave ce n’est pas grave. Ne oublie pas n’oublie pas Quelle est la lecture la plus légère .1- On ne peut pas dire ou écrire la école de aller ne oublie pasDevant un mot qui commence par (a e i o u ) on remplace le e a par un apostrophe ’2- des fois on mets une cédille pour avoir le son « s » maçon effaçons Application 1- Ecris ( le la l’ ) ..maison ..éléphant ..cartable ..étoile . Algérie .. escalier 2-réécrits cette phrase et mets l’apostrophe.Elle ne est pas venue à la école. ……………………………… Travail individuel Correction collective [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thème : lire et écrire un texte dialoguéProjet 1Séquence 2 :Actes de parole : Demander / donner des renseignements sur son étatActivité : Lecture (révision des sons )Objectifs : - Installer le système graphique de la langue. - Reconsolider les sons « eu/ou/é è »L’apprenant sera capable de lire sans erreurs le texte « Asma est malade »Moyens : Tableau-Ardoises- Le texte. Déroulement de la leçon Faire un rappel sur les sons.a) [é] [è]Donner des mots avec [é]Aller- élève- maitresse –chez- mais- tête- et –metLecture individuelle sur le tableau en marquant les sons en rouge. RelisLa fête- pleure- j’ai- été- médecin- fièvreb) [eu ou]Veux/ vous peur/ pour leur/ lourdPleure pourquoi n’oublie pas Lecture individuelle.Reprendre le texte et faire lire les apprenantsLes apprenants sont dans la classe . La maîtresse lit un texte.- Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure, dit Zina.- Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est-ce que tu as ? dit la maitresse.- J’ai mal à la tête ! Répond Asma. La maîtresse met la main sur sa tête.- Ah ! tu as de la fièvre, ce n’est pas grave, Asma . Tu prendras un peu de catalgine et tu seras guérie, mais n’oublie pas d’aller chez le médecin. Observation : On revient chaque fois au tableau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Activité : ConjugaisonThème : Le verbeObjectifs : Connaitre la notion « verbe » et le verbe à l’infinitif. A la fin de la séance l’apprenant sera capable de :· Identifier le verbe dans une phrase donnée· Former un phrase avec un verbe donné. Moyens : Tableau - cahiers de classe - ardoisesDéroulement de la leçon 1- Faire un rappel sur les pronoms personnels/Les sons2- Observe :La maîtresse lit un texteAsma pleure.L maîtresse met la main sur sa tête.Tu prendras un peu de catalgine.3- Lecture des phrases.Que fait la maitresse ? litQue fais Asma ? pleureOn dit : je lis Zina lit le bébé pleure.Lit- pleure- prendras- met- sont des verbes.4- Demander des verbes ( les apprenants cherchent ).5- Employer des verbes dans des expressions.manger- jouer- chanter- ramasser- effacer- écrire -copier.Règle : Le verbe peut être conjugué avec une personne ( je , tu …..) ou non conjugué ( à l’infinitif ).Exemple : Lit c’est le verbe lire Pleure c’est le verbe pleurer. Mange c’est le verbe manger. Sort c’est le verbe sortir.Evaluation : 1- Entourez les verbes dans cette phrase.Zina ouvre le cahier, elle prend le stylo et écrit la date.2- Reliez le verbe à l’infinitif :Souligne dormir Effaçons finirFinit soulignerdort effacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Projet : 1Séquence : 2Activité : Oral productionObjectifs : Inviter l’apprenant à parler et construire de courtes expressions sous forme de dialogue en demandant des renseignements sur son état.Déroulement de la leçon 1- Relire le texte « Asma est malade ».2- Présenter la structure :a) - Qu’est- ce que tu as Asma ? - J’ai mal à la tête. Former de structures selon ce modèle. Employer la main- le bras -le ventre- l’estomac- le pied- le nez ……b) - pourquoi tu pleures Asma ? -J’ai mal à la tête. Réemploie :- Pourquoi tu ………./ne manges pas ? n’écris pas ? ne vas pas à l’école ?- J’ai …………………..Introduire les pronoms « il elle » dans des phrases personnelles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thème : lire et écrire un texte dialoguéProjet : 1Séquence : 2Activité : Entraînement à l’écrit.Objectifs : Prendre une idée sur ce qu’il va rédiger dans sa production écrite. Faire un 1er jet dans lequel il va compléter. Reconstruire un dialogue ( partie d’un dialogue ) par des répliques données.Déroulement de la leçon 1- Proposer une situationAujourd’hui , Karim est absent. Le maitre demande à son frère.- Ou est ton frère Karim ? demande le maitre.- Karim ne vient pas , il reste à la maison, répond Salah- ………………………………………... ? demande le maitre.- ……………………………………….., répond Salah.2- Demander aux apprenants de compléter ce dialogue en choisissant parmi les expressions suivantes. ( travail collectif )Qu’est ce que tu as/ Qu’est ce qu’elle a / Qu’est ce qu’il aJ’ai mal à l’estomac/ Elle est malade/ Il a de la fièvreRelecture du dialogue obtenu.3- On demande aux élèves de réécrire le dialogue (tableau effacé ) sous cette forme :- Ou est ton frère …….. ? Demande le…………- Karim ne vient pas , ……reste à la maison. Répond Salah.- ………………………………. ?......................................- ………………………………………………………. Thème : lire et écrire un texte dialoguéProjet : 1 Séquence : 2 Activité : Production écrite Objectifs : Réinvestir ses acquis pour reproduire un court dialogue en respectant les actes de paroles ( demander des renseignements sur l’état d’une personne ) L’apprenant doit compléter par des répliques données un dialogue. Moyens : Tableau/Cahiers d’essai/Double feuilles.Déroulement de la leçon 1- Reprendre le travail réalisé lors de la séance de l’entraînement à l’écrit ( Lecture du .dialogue )2- Mise en situation.Les enfants, Farid, Ali, Rida et Mustafa jouent au ballon, derrière l’école. Voilà Kamel. Il arrive.- Kamel ! Kamel ! viens jouer avec nous , dit Dalila.- Non , je ne peux pas , répond Kamel……………………..- …………………………… ? demande Ali- …………………..et ……………………, répond Kamel.- Mais , tu dois rester à la maison ! dit Ali.- Ce n’est pas grave . Je veux voir le match.3- Demander aux apprenants de bien observer le dialogue/les personnages/les paroles.Consigne : Complète ton dialogue à l’aide des paroles suivantes. Qu’est ce que tu as /Je suis malade J’ai mal à la tête /J’ai de la fièvre Je veux manger une pizza.4- Exercice de contrôle.Asma a mal à la tête. Les élèves sont dans la classe. La maîtresse lit un texte.- Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure ,dit Zina.- Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .- J’ai mal à la tête ! répond Asma.La maîtresse met sa main sur sa tête.- Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.Asma a mal à la tête. Les élèves sont dans la classe. La maitresse lit un texte.- Maitresse ! Maitresse ! Asma pleure ,dit Zina.- Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .- J’ai mal à la tête ! répond Asma.La maitresse met sa main sur sa tête.- Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.Asma a mal à la tête. Les élèves sont dans la classe. La maitresse lit un texte.- Maitresse ! Maitresse ! Asma pleure ,dit Zina.- Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .- J’ai mal à la tête ! répond Asma.La maitresse met sa main sur sa tête.- Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin. Asma a mal à la tête. Les élèves sont dans la classe. La maitresse lit un texte.- Maitresse ! Maitresse ! Asma pleure ,dit Zina.- Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .- J’ai mal à la tête ! répond Asma.La maitresse met sa main sur sa tête.- Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thème : lire et écrire un texte dialogué Projet : 1 Séquence : 2 Activité : Lecture suivie (2eme partie ) . Titre : Le loup et les 7 chevreaux. Objectifs : Développer le gout de la lecture longue. Enrichir le lexique chez l’apprenant. Moyens : L’imprimé / TableauDéroulement de la leçon 1- Se rappeler de la partie précédente.Personnage / Que dit la maman chèvre.Qui vient de frapper à la porte.2- Présenter la 2eme partie.- Mes petits , c’est maman ! Ouvrez- moi ! dit il- Maman n’a pas une grosse voix ! tu es le loup , dit un chevreau.Alors le loup courut chercher de la guimauve. Il en suça pour adoucir sa voix. Puis il revint frapper à la porte. Mais le petit chevreau aperçut ses pattes noires sous la porte.- Maman n’a pas de pattes noires ! Tu es le loup ! cria t-il.Le loup courut chercher de la farine……….3- Lecture magistrale.4- Lecture des apprenants.5- Questions de compréhension· Que dit le loup ?· Est-ce que les chevreaux ouvrent la porte ?· Pourquoi le loup cherche t-il de la guimauve ?· Les pattes du loup sont de quelle couleur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thème : lire et écrire un texte dialogué Activité : Compte rendu de l’expression écrite. Objectifs : Maitriser le système graphique de la langue. Comprendre un massage écrit. Moyens : Tableau / Double feuilles. Déroulement de la leçon 1- Relire le dialogue non complété.2- Lecture des phrases « expressions » données.3- Relever l’expression intruse.4- Ensemble on remet chacune des expressions à sa place.- Kamel ! Kamel ! viens jouer avec nous ,dit Reda.- Non , je ne peux pas . Répond Kamel. Je suis malade.- Qu’est ce que tu as ? demande Ali.- J’ai de la fièvre et j’ai mal à la tête, répond Kamel.- Mais , tu dois rester à la maison ! dit Ali.- Ce n’est pas grave , je veux voir le match.5- Lecture du dialogue.· Inviter les élèves à lire ( entrainement à la lecture ).6- Faire l’auto correction. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thème : lire et écrire un texte dialoguéActivité : 2 Récitation Titre : Une souris verte. Objectifs : Dire le poème en le récitant. Mémoriser la 2eme partie. Faire le concours de la meilleure récitation. Poème : Une souris verte Qui courait dans l’herbe Je l’attrape par la queue Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent : « Trempez la dans l’huile, Trempez la dans l’eau Ca fera un escargot Tout chaud » | |
|