Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?

Aller en bas 
+5
karlos
takey23
fella
amine2011
dali
9 participants
AuteurMessage
dali




Messages : 10
Réputation : 20
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 46
Localisation : alger

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 13 Nov - 21:57

Bonsoir,
Le complément circonstanciel peut-il faire partie du groupe verbal?
Exemple : je vais à la mer
Veuillez svp me décomposer cette phrase en groupes .
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
amine2011




Messages : 20
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 35
Localisation : Boumerdes

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:14

Je vais à la mer.
V CC de lieu

GNs GV
Revenir en haut Aller en bas
amine2011




Messages : 20
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 35
Localisation : Boumerdes

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:20


Je vais à la mer.
Je GNS
vais à la mer. GV
vais VERBE
à la mer CC de lieu
Revenir en haut Aller en bas
fella




Messages : 4
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 57
Localisation : alger

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMer 14 Nov - 0:37

le groupe verbal renferme un cod ou un coi
je est le GNS /vais le VERBEpuisqu'il ne renferme ni COD ni COI il est donc tout seul donc il est lui meme GV /à la mer GP CCde lieu
Revenir en haut Aller en bas
takey23




Messages : 21
Réputation : 23
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : constantine

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:54

à la mer c.c.l complément du verbe vais ;
DONC, c'est un ccl qui appartient au GV
Revenir en haut Aller en bas
dali




Messages : 10
Réputation : 20
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 46
Localisation : alger

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:17

Merci de m'avoir répondu ,dans le
cas des verbes de mouvement les CC ne peuvent être supprimés donc ils font partie du groupe verbal. exp:Je viens à Paris. Il viendra la semaine prochaine. le cc fait partie du groupe verbal.
Revenir en haut Aller en bas
karlos




Messages : 27
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 59
Localisation : guelma

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:14

Bonjour,

La mer est déjà salée, mais permettez-moi quand même d'apporter mon grain de sel !

Un CC de lieu est, par définition : déplaçable et on peut le supprimer.

Or dans la phrase "Je vais à la mer", on ne peut pas dire : "à la mer je vais", et on ne peut pas dire "je vais." donc "à la mer" n'est pas un CC mais juste un GP appartenant au GV.

Il se peut que je me trompe. Merci
Revenir en haut Aller en bas
dali




Messages : 10
Réputation : 20
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 46
Localisation : alger

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Bonsoir   le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:57

Les compléments circonstanciels répondent aux questions ou ? quand ? comment ? pourquoi ? combien ? ... posées après le verbe
Les compléments circonstanciels sont le plus souvent des groupes facultatifs : on peut les déplacer ou les supprimer de la phrase. On appelle également les compléments circonstanciels des compléments de phrase.
Cependant, dans le cas des verbes de mouvement (comme aller, venir, partir...), les compléments circonstanciels ne peuvent être supprimés. Ils sont alors des groupes essentiels et font partie du groupe verbal.
Exemples : Je vais à Paris. Il viendra la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
djimi




Messages : 7
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 62
Localisation : Touggourt

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Le G.P complément circonstanciel   le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:30

-si le c.c est complément de la phrase,on peut le déplacer et même le supprimer,et la phrase restera correcte.
- s'il est complémemt du verbe on ne peut ni le deplacer ni le supprimer; si non ,la phrase sera incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
KACEL




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 53
Localisation : Alger

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:22

Salut tout le monde !
Je m'adresse à Dali ,et j'espère illuminer un peu sa lanterne quant au cas posé ,à savoir: Est-ce que dans la phrase " je vais à la mer " y - a-t-il un GP c.c.lieu ?
D'abord,le verbe aller est u verbe défectif,il ne s’emploie jamais seul ! On ne dit pas je vais !!! il faudrait alors ajouter soit un c.c.manière, c.c.de moyen; c.c .de temps, c.c de lieu ( tiens voilà la réponse !!!)
- Je vais en voiture - Je vais à 10 heures - je vais en ville (lieu) ....! Un c.c de lieu complément du verbe !
Revenir en haut Aller en bas
kamel 25




Messages : 39
Réputation : 23
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 69
Localisation : tiaret

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?   le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:37

Le groupe verbal se compose d'un verbe et d'un complément lorsque le verbe ne se suffit pas à lui-même comme l'exemple cité ci-dessus"Je vais à la mer" par rapport à d'autres verbes qui remplissent l'action à l'exemple de "Le chat dort". Le verbe dormir fait et complète l'action.
Revenir en haut Aller en bas
kamel 25




Messages : 39
Réputation : 23
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 69
Localisation : tiaret

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: https://elhamidiafle.forumactif.org/t2711-le-gp-complement-circonstanciel-fait-il-partie-du-groupe-verbal   le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:53

Qu'est-ce-qu'un verbe défectif?
Le verbe "aller est-il un verbe défectif?
Revenir en haut Aller en bas
dali




Messages : 10
Réputation : 20
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 46
Localisation : alger

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: A Mr KACEL   le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:46

Permettez moi à mon tour d'éclairer la votre , le verbe aller n'est sûrement pas un verbe défectif !!! voici donc la signification des verbes défectifs :
Un verbe est dit défectif lorsque
sa conjugaison est incomplète.
il n'est employé qu'à certains temps, certains modes et certaines personnes.
de nombreuses formes de ce verbe sont à présent complètement désuètes.
il reste essentiellement utilisé dans la langue littéraire ou la langage juridique
Consultez le site suivant: FR.SYVUM.COM .
Revenir en haut Aller en bas
zemrode

zemrode


Messages : 33
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 51
Localisation : Algérie

le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:53

salut
je est unGNS
vais est un V
à la mer est un C.C.L
Je pense que ce C.C.L complète aussi le verbe donc il est à lafois un C.CL et C.V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Empty
MessageSujet: Re: le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?    le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le GP complément circonstanciel fait il partie du groupe verbal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le complément d'objet indirect:
» complément du nom
» le complement du nom : exercices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 1 année moyenne-
Sauter vers: