CEM TALEB BACHIR (Oran) ANNEE SCOLAIRE 2011/2012 NIVEAU : 2ième AM DUREE : 02Heure. Composition de Français du Premier Trimestre.
Texte : Il était une fois, dans un petit village, un gentil petit garçon de six ans qui s’appelait Bernard Bouton.
Il habitait à côté d’une vieille magicienne très riche.
Un jour, Bernard trouva un gros diamant devant la maison de la vieille femme.
Comme Bernard était honnête et bien élevé, il alla lui rapporter l’objet. La magicienne l’embrassa et pour le remercier elle lui offrit trois fleurs magiques. « Chaque fois que tu souhaiteras quelque chose fais un vœu et souffle sur la fleur. »
Le petit garçon rentra chez lui et dans sa chambre il fit son premier souhait : « je veux avoir huit ans » dit-il et il souffla sur la fleur.
Aussitôt, son pantalon devint trop serré et ses chaussures trop petites ! Bernard avait grandi en quelques minutes !
Tout content, il prit la deuxième fleur et il fit un autre vœu : « je veux que mon chien parle ! »
Et voila que son chien le regarda et lui dit : «Ma vie est triste ici, je ne fais rien d’autre que manger et dormir ! »
Carol Chapman (les fleurs magiques de Bernard Bouton.)
Questions : I. COMPREHENSION DE L’ECRIT :
(13pts)1- Choisis la bonne réponse :
(2pts) a- Dans ce texte, l’auteur : - explique. – raconte. – décrit.
b- Ce texte est : - une fable. – une bande dessinée. – un conte.
2- Qui est le héros de cette histoire ?
(1pt)3- Relève du texte deux expressions relevant du vocabulaire du merveilleux.
(1pt)4- Quel est le mot qui introduit chacun des moments suivant, dans le texte :
(2pts) -
La situation initiale : ……… -
Les évènements : ………5- « Le petit rentra chez lui et dans sa chambre, il fit son premier souhait. »
(1pt)- Souligne les compléments circonstanciels dans la phrase ci-dessus et précise-les.
6- Indique la valeur de chaque temps dans la phrase suivante :
(2pts) « Comme à son habitude, Bernard se promenait dans la rue quand soudain, il remarqua un joli diamant par terre. »
7- Complète la phrase ci-dessous par les homonymes (son- sont) :
(2pts) « Bernard Bouton et sa voisine … … devenus amis depuis qu’il lui a rendu … … diamant. »
8- Ecris la phrase ci-dessous au passé simple :
(2pts) « Le petit Bernard discute avec son chien et ensemble, ils choisissent le troisième vœu. »
II. ECRITURE (7pts) Bernard Bouton n’a pas utilisé sa troisième fleur. Aide-le à faire son vœu.
o En t’aidant de ton sac à mots, rédige un petit paragraphe où tu imagineras le troisième souhait de Bernard.
Sac à mots :Articulateurs : alors - Ainsi …
Verbes : souffler - faire - donner - être - dire - vouloir…
Merveilleux : avoir des ailes - transformer en humain …
Temps : passé simple - l’imparfait - présent de l’indicatif.